vendredi 30 septembre 2011

Végéburger au quinoa, petit pois et noix de cajou

Depuis que j'ai lu dans le nouvel obs' que j'étais flexitarienne, je me sens beaucoup mieux :)

Les flexitariens sont des végétariens à temps partiel. Motivé par des raisons sociales, pragmatiques, culturelles ou nutritionnelles, le flexitarisme permet de garder le meilleur des deux mondes en prônant des choix éclairés d'aliments. Selon le Vegetarian Research Group, la proportion de flexitariens en Amérique du Nord serait de l'ordre de 30 % à 40 %. Un sacré groupe de pression face aux professionnels de l'agro alimentaire, non ?

Retrouvrez le portrait-robot du flexitarien en fin de billet. Vous vous reconnaissez ?
Sources : wikipedia, article d'Anne Desjardins repris par Beau à la Louche, la buvette des alpages.


Mais trêve de blabla.

J'ai testé pas mal de végéburgers, avec plus ou moins de réussite. Les deux reproches que je leur ai fait sont sans appel : trop secs, et pas assez de goût. Alors quand je tombe sur cette recette en feuilletant un vieux magazine et que je me régale toute seule dans mon coin avec des bruits bizarres de contentement qui font accourir les enfants, je me dis que rien n'est joué d'avance ! Devant mes menaces mon enthousiasme, les enfants ont accepté de goûter un plus ou moins gros bout de végéburger, rien n'est joué d'avance que je disais !




Végéburger au quinoa, petit pois et noix de cajou (recette de vegeratian living)

Ingrédients pour 4 à 6 personnes (environ 12 végéburgers)
- 35cl de bouillon de légumes
- 175g de quinoa
- 420g de haricots blancs ou rouges cuits (j'ai mis des rouges)
- 300g de petits pois cuits
- 65g de noix de cajou réduites en poudre
- 1 cc de pâte de curry rouge ou verte (j'en ai toujours de la rouge dans mon frigo, mais j'imagine qu'un trait  ou une pincée de piment en poudre ferait l'affaire)
- 1 cc de gingembre en poudre
- 2 cs de purée de sésame (tahini)
- 2 cs d'huile de sésame
- 65g de farine de maïs (la recette dit maïzena, mais j'avais pas. Je suppose qu'avec de la fécule ou de l'arrow root, ça marche très bien aussi. Ceci dit, je n'ai pas eu de problème de tenue)
- huile pour la cuisson

Pour les céréales ou légumes secs nécessitant un long temps de cuisson, je cuis une grande quantité, voire tout le paquet, et je congèle sur un plateau. Quand c'est congelé, je place dans des boites ou des sacs plastiques. Le passage par le plateau permet de ne pas agglomérer les aliments (très pratique pour les fruits) et de pouvoir facilement portionner ultérieurement.

Rincez soigneusement le quinoa pour enlever les éventuels résidus de saponite, égouttez, puis mettez le à chauffer quelques minutes dans une poêle sèche jusqu'à ce qu'il commence à éclater. Pendant que le quinoa s'amuse, chauffez le bouillon.

Ajoutez le quinoa au bouillon. Couvrez et cuire à feu doux jusqu'à ce que le quinoa ait bu tout le bouillon (10 à 15 minutes). Ôtez du feu, égrainez à la fourchette et laissez refroidir.

Dans un grand bol, mélangez les haricots, les petits pois, les noix de cajou, la pâte du curry, le gingembre, le tahini et l'huile de sésame à la main. Écrasez légèrement (pas écrabouiller !) les haricots et les petits pois de manière à obtenir un mélange homogène qui se tient.

Quand le quinoa est froid, ajoutez le au mélange avec la farine, du sel et du poivre. Réservez au frais au moins une demi heure.

Mouillez vos mains à l'eau froide et façonnez les végéburgers en mouillant vos mains à chaque fois.

Faites chauffer de l'huile dans une poêle et y faire cuire les végéburgers jusqu'à ce qu'ils soient dorés des deux cotés. Procédez en plusieurs fois si nécessaire. Servez comme un hamburger classique ou tel quel, avec une salade bien croquante, des dés de tomates et une petite sauce.

Les végéburgers se réchauffent et se congèlent très bien.



Pour accompagner mon végéburger, j'ai choisi la sauce BBQ express de Mlle Pigut, une sauce que je fais régulièrement puisqu'elle ressemble à s'y méprendre à celle du commerce, moins tous les additifs et conservateurs. De toute façon, vous n'aurez pas besoin de la conserver, vu que vous aurez tout mangé !

Sauce BBQ express de Mlle Pigut
Ingrédients pour environ 150ml de sauce
- 100 ml d’eau
- 1 cac de thé fumé Lapsang Souchong
- 2 cas de crème de riz ou d’avoine
- 2 cas de sauce soja tamari
- 2 cas de sucre rapadura ou complet
- 1 cac d’ail en poudre
- 1 cac d’oignon séché
- 1 cac de tomate concentrée
- 2 cas d’huile de noix ou de noisettes


Chauffer l’eau et faites y infuser le thé fumé pendant 3 minutes. Filtrez si comme moi vous avez jeté le thé directement dans l'eau.

Déposez dans une petite casserole et y ajouter progressivement tous les ingrédients sauf l'huile. Cuire à feu doux en fouettant jusqu’à l’épaississement de la sauce.

Hors du feu, ajoutez l’huile de noix ou de noisettes afin qu’elle reste crue et garde tous ses bienfaits, mélangez, c’est prêt!



Portrait-robot du parfait flexitarien (extrait d'un article d'Anne Desjardins paru dans Ciberpresse.ca, article québécois donc)


Comme son cousin végétarien strict, le flexitarien connaît sur le bout des doigts le Guide alimentaire canadien et ne se fait pas prier pour manger les 5-12 portions quotidiennes de fruits et légumes recommandées.

Le flexitarien lit les étiquettes nutritionnelles attentivement.

Si le flexitarien est allergique aux diktats alimentaires, il est souvent un adepte de l'agriculture durable, du commerce équitable et de l'achat local. Il fuit les emballages de plastique et styro mousse et il recycle.

Le flexitarien ne mange pas de sucre blanc, de farine blanche, de pain blanc et d'aliments transformés, sans pour autant en faire un dogme. Simplement soucieux de la qualité de ce qu'il consomme, il prépare lui-même ses légumes, vinaigrettes ou desserts avec du frais.

Le flexitarien apprécie rarement le fast food et ignore jusqu'au goût de la poutine, dont la texture et l'arôme de la sauce en sachet le rebutent.

Le flexitarien limite sa consommation de gras saturés (beurre, fromage, viande) et n'absorbe presque pas de gras trans contenus dans les produits industriels.

Épicurien à ses heures, il préfère se régaler avec de bonnes huiles d'olive, de canola bio, des noix ou de l'avocat.

Le flexitarien fréquente les marchés publics lorsque son horaire le lui permet et il visite à l'occasion les producteurs et transformateurs artisans.

Le flexitarien est souvent un cuisinier gourmand qui aime recevoir et partager ses découvertes, mais sa cuisine est sobre pour mieux mettre en valeur les produits de saison.

Le flexitarien est généralement un consommateur averti.

mercredi 28 septembre 2011

Sauce aux champignons et aux truffes (ou pas)

Il y a des années, j'ai cuisiné cette sauce dans un cours de cuisine allemand (mais si, on cuisine aussi en Allemagne :)). Le cuisinier nous avait présenté une magnifique truffe noire qu'il nous a d'abord fait humer, puis il l'a rapé sur nos assiettes. Un délicieux souvenir culinaire !

La sauce telle quelle est déjà très bonne, la truffe apporte juste le petit truc en plus. Je me suis contentée de brisures la semaine dernière, mais rien ne vous empêche de casser votre tirelire ou d'investir dans un chien truffier ou d'attendre que quelqu'un vous en offre. Moi, j'attends toujours !




Sauce aux champignons et aux truffes (version ou pas), adaptée du forum culinaire d'Offenburg


Ingrédients pour 4 personnes en plat principal
- 1 échalote ou 1 petit oignon
- 2 gousses d'ail
- 200g de champignons de Paris
- beurre ou huile
- 10cl de vin blanc
- 40cl de bouillon de légumes
- 20cl de crème fraiche
- 3 cs de Madère
- sel, poivre et muscade

- 400g de pâtes de qualité. Si vous en trouvez, les meilleures sont les pici, car ils sont poreux et absorbent bien les sauces. Ce sont de gros spaghettis roulés à la main . J'ai même trouvé une recette par ici. Les tagliatelles rainurées feront également bien l'affaire.

Émincez finement l'échalote, les gousses d'ail et les champignons. Faites chauffer le beurre ou l'huile dans une grande poêle. Ajoutez les légumes et faites cuire à feu doux sans colorer pendant une dizaine de minutes.

Mouillez avec le vin blanc, cuire jusqu'à obtenir un mélange sirupeux (le vin sera presque évaporé).

Chauffez le bouillon, puis le verser sur le mélange et cuire quelques minutes. Ajoutez la crème et le Madère, faites chauffer, puis mixez la sauce et passez la éventuellement à travers une passoire (je ne le fais jamais, j'aime avoir une sauce avec des petits morceaux). Poivrez et muscadez légèrement, goutez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement. En général, je n'ai pas besoin d'ajouter de sel.

La sauce peut être faite la veille jusqu'à cette étape ; laissez la refroidir puis conservez la au frais.

Au moment du repas, réchauffez la sauce sur feu tout doux. Faites chauffer une grande quantité d'eau salée et y cuire les pâtes selon les indications du paquet moins une à deux minutes, ou très al dente (la sauce chaude va finir de les cuire dans l'assiette). 

Ébouillantez 4 assiettes pour les réchauffer, répartir les pâtes et la sauce, servez sans attendre et régalez vous !

Version luxe avec de la truffe fraiche

Râpez un peu de truffe fraiche sur les assiettes juste avant le service. La quantité dépend du goût de vos convives pour la chose.

Version Sécotine avec des brisures de truffes

Répartissez 40g de brisures de bonne qualité sur les 4 assiettes juste avant le service. Vous pouvez également accentuer le goût de la truffe avec une bonne huile aromatisée.



lundi 26 septembre 2011

Jean-Jacques

J'aime les trajets en voiture : c'est l'occasion d'être tous les cinq coincés dans quelques mètres carrés, avec rien d'autre à faire que de discuter, chanter, se disputer, contempler ou même s'ennuyer.

La dernière discussion portait sur le choix des prénoms. Nos enfants n'en portent qu'un, Emma demande pourquoi. Je demande logiquement quel deuxième prénom ils auraient aimé avoir.

Emma : "Emilie, j'adore ce prénom, si j'ai une fille c'est celui là que je choisirai !"

Paul : " .... " Le contraire m'aurait étonné.

Tess : "Jean-Jacques !"

Nous : " ...???????"



dimanche 25 septembre 2011

Sauce caramel au beurre salé


Avis aux gourmands, voici la sauce au caramel qui a arrosé nos derniers pancakes. Elle fait également merveille pour sucrer les yaourts. Si bien sûr vous avez résisté à la tentation de la manger à la petite cuillère ... 

J'ai piqué la recette chez Ellena dans le cadre de la ronde interblog, et c'est Gallou qui a pioché une recette chez moi. 



 
Sauce caramel au beurre salé
Je vous donne les mesures d'Ellena, mais j'en ferai le double la prochaine fois car tout est parti sur les pancakes !

Ingrédients pour un petit pot
- 70g de sucre
- 65g de crème
- 20g de beurre + 1/2 cc de fleur de sel (ou du beurre salé)

Placez le sucre dans une casserole à fond épais et faites un caramel sans eau et sans touiller. Dés qu'il est blond, retirez la casserole du feu et ajoutez la crème petit à petit en remuant vivement. 

Si le choc thermique est trop violent et que le sucre cristallise, remettez le mélange à chauffer tout doucement jusqu'à obtenir un mélange onctueux. 

Incorporez le beurre et le sel. Dégustez de suite ou conservez au réfrigérateur dans un pot fermé après refroidissement.




jeudi 22 septembre 2011

Classique #16 - Mon gratin de pomme de terre

En vrai, j'avais placé tous mes espoirs culinaires du mercredi dans un cake citron-amandes-polenta.

En vrai, j'aurais du me douter en pesant les 225g de beurre que cette recette n'était pas du tout faite pour moi.

En vrai, j'ai pensé que ce gratin était vraiment trop simple pour le publier.

En vrai, c'est un accompagnement parfait puisqu'il cuit au four tranquillement pendant qu'on fait autre chose (ça rappellerait pas la courgettine ?). Les pommes de terre sont moelleuses, avec une petite sauce légère très goûteuse. On peut écrabouiller les pommes de terre à la fourchette façon purée rustique, et entendre Emma s'exclamer : "c'est trop trop bon maman !".

En vrai, c'est trop trop bon la simplicité.





Classique #16 - Mon gratin de pomme de terre

Ingrédients pour 6 à 8 personnes en accompagnement
Je vous donne la recette de base, celle qui est assez discrète pour accompagner avec élégance à peu près tout. Mais si vous rajoutez un peu de fromage, du jambon, du tofu, des oignons ou des champignons, le gratin se transforme sans soucis en plat complet.

- 1 kg de pomme de terre
- 50cl de lait de vache ou végétal
- 50cl de bouillon de légumes
- sel et poivre et noix de muscade
- 1 bâton de cannelle si vous aimez

Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en tranches fines (3mm à la mandoline).

Faites chauffez le lait et le bouillon dans une grande casserole, assaisonnez avec le sel, le poivre et la noix de muscade. Ajoutez éventuellement le bâton de cannelle. Versez les tranches de pommes de terre et cuire à feu doux pendant 15 minutes, pas plus.

Au bout de 10 minutes, préchauffez le four à 180°C. Placez le contenu de la casserole dans un plat à four peu profond, et enfournez pour environ 1 heure. Si le dessus du gratin prend trop de couleur à  votre goût, placez y une feuille de papier alu. Mais chez Sécotine, on trouve toujours des amateurs de "grillé"...




Si vous voulez jeter un coup d'oeil à la recette du cake citron-amandes-polenta, c'est ici en VO.

J'avais également fait mon gâteau classique au chocolat en petit format, et en réduisant la quantité de chocolat et de beurre à 130g. Tout parti celui-là ...

mardi 20 septembre 2011

Rochers coco pour mon tonton Jean-Claude

Les hasards de la vie ont fait que la famille que je fréquente se résume principalement à mon tonton Jean-Claude et ma tata Suzanne. Mais oui, celle la même de la terrine fondante aux fruits rouges !

Samedi, on a procédé à un échange bien sympathique : des nems fraîchement roulés contre des rochers coco tout frais. Ces petits gâteaux piqués à Martha Stewart ont toutes les qualités : peu d'ingrédients, 10 minutes de préparation, bien croustillants dehors et tout moelleux dedans, ça vous tente ?





Rochers coco pour mon tonton Jean-Claude (recette de Martha Stewart en VO par ici)

Ingrédients pour une vingtaine de rochers
- 200g de noix de coco
- 150g de sucre
- 2 blancs d'oeufs
- 1cc d'extrait de vanille ou de vanille en poudre
- 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 170°C et préparez une plaque de pâtisserie avec une feuille de papier sulfurisé.

Placez tous les ingrédients dans un grand bol et mélangez bien avec vos mains pour obtenir une pâte homogène.

Mouillez vos mains et formez des boules de la taille d'une grosse noix. Posez les au fur et à mesure sur la plaque de pâtisserie. Appuyez fermement avec les pouces et index afin de former les pyramides.

Enfournez pour 16 à 18 minutes, jusqu'à ce que les rochers prennent couleur. Tournez la plaque à mi-cuisson.

Laissez refroidir sur une grille. Les rochers se conservent théoriquement 3 jours dans une boite hermétique, mais je n'ai jamais pu vérifier !

dimanche 18 septembre 2011

Risotto aux courgette, tofu à l'orange

Je participe à mon premier tour de cuisine avec cette recette. Je me suis bien amusée à parcourir le blog de Balise ; c'est sobre, avec de jolies et nombreuses photos, et surtout, j'aime la manière dont elle raconte ses recettes. J'espère que Lolotte aura eu le même plaisir à venir chez moi.

Choix de la recette

J'avais d'abord choisi de faire la tajine de porc aux oignons, safran et miel, parce que rien que le titre m'inspirait, et puis aussi parce que je cuisine très peu de viande et que c'était un joli défi pour moi.

Sauf que.

Sauf qu'on n'a pas aimé. Les saveurs et odeurs promises dans le titre n'étaient pas au rendez-vous. Damned ! Que faire ? J'ai pensé remplacer le veau par des cuisses de poulet en les faisant mariner au préalable, mais ça changeait complètement la recette et surtout, ça ressemblait trop à une recette publiée par Cita.

Soit.

Je suis donc revenue à mon premier choix, le risotto aux courgettes, tofu à l'orange. OK, prise de risque quasi nulle, mais la liste des ingrédients me laissaient présager un plat à consonance asiatique comme je les aime, et c'est le genre de recette qu'on peut s'approprier. Je n'ai pas été déçue : un plat crémeux et goûteux, le croquant apporté par les courgettes, et la saveur par le bouillon et le tofu mariné. Ne vous laissez pas impressionner par la longueur de la recette ; une grosse partie du boulot peut se faire à l'avance, il vous faudra juste une demi-heure pour finaliser.




Risotto aux courgette, tofu à l'orange
Pour le risotto j'utilise la technique de Jamie Oliver, c'est à dire qu'on prépare la base cuite au 3/4 à l'avance. Un quart d'heure avant de passer à table, on finalise tranquillement son risotto. Elle est pas belle la gestion du temps ?

Après vous pouvez faire comme balise et installer un tabouret devant la cuisinière ... 

Photo Balise


Etapes pouvant être faites à l'avance, voire la veille


Ingrédients pour le bouillon
- 1l d'eau
- 3 gousses d'ail finement émincées
- 1 cm de gingembre râpé
- 1 tige de citronelle finement émincée OU 1cc de citronelle en poudre OU 1 zeste de citron
- 1 bouillon de légumes Ariaké ou autre
- 3cs de sauce soja

Faites bouillir l'eau avec le reste des ingrédients, puis laissez frémir une dizaine de minutes. Filtrez.


Ingrédients pour la base du risotto (je vous fait un copier-coller de cette recette)
Pour la quantité, je dirais 4 en plat principal, mais pas des gros mangeurs et sans rab.
- 2 cs d'huile d'olive
- 1 oignon émincé

- 300g de riz arborio
- 12,5 cl de vin blanc
- 50cl de bouillon


Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile. Ajoutez l'oignon et laissez confire à feu très doux 5 à 10 minutes sans colorer.

Sortez une grande plaque à pâtisserie.

Lorsque l'oignon est prêt, augmenter le feu sur fort, ajoutez le riz et remuez sans cesse afin que ni le riz, ni l'oignon n'accrochent. Vous allez entendre le riz crépiter, c'est bon signe. Versez alors tout le vin, remuez jusqu'à évaporation totale.
Baissez le feu sur doux et ajoutez une louche de bouillon en remuant. Attendez que le riz ait "bu" tout le bouillon pour ajouter une nouvelle louche. Remuez très fréquemment. Continuez jusqu'à épuisement du bouillon, ça prend environ 15mn pendant lesquelles vous devez être tout à votre risotto. Le riz doit cuire lentement mais pas trop non plus (sinon c'est une bouillie). Augmentez légèrement le feu si nécessaire. Lorsque tout le bouillon a été utilisé, le riz commence à être cuit tout en restant al dente. C'est le moment de le verser sur la plaque à pâtisserie afin de stopper la cuisson. Étalez en couche épaisse et laissez complètement refroidir. Quand il est froid, placez-le dans une boite hermétique. Conservez au réfrigérateur jusqu'à 2 jours.



Ingrédients pour les spaghettis de courgettes
- 2 courgettes
- 1 zeste de citron
- 3 à 5 cs de bouillon du risotto

Au lieu de couper les courgettes en tranches ou en dés, j'ai voulu faire ma maligne et utiliser un petit ustensile qui fait des spaghettis de légumes.



C'est très joli, mais je n'ai pas recoupé les spaghettis. Pas du tout du tout pratique à manger ...



Cuire brièvement les courgettes coupées à votre façon à la poêle avec un peu d'huile et le bouillon, juste pour les attendrir. Ajoutez le zeste en fin de cuisson, bien mélangez et réservez.


Ingrédients pour le tofu mariné
Vous pouvez faire mariner le tofu à l'avance, mais la cuisson se fait au dernier moment.

- 1 bloc de tofu nature ferme (250g chez moi, mais 200g ça va aussi)
- 1 zeste d'orange
- 80 ml de jus d'orange
- 3 cs de jus de citron vert
- 2 cs de sauce soja
- 1 cs de sirop d'érable
- 2 cs de rhum
- 1/4 cc de cumin
- un peu de 4 épices

Dans un petit plat creux, mélangez tous les ingrédients de la marinade. Coupez le tofu en tout petits dés, placez le dans la marinade en l'enrobant de liquide. Laissez reposer 1/2h, puis placez le tofu et sa marinade au four à 200°C pour 20 minutes à une demi-heure.


Finalisation du risotto (1/2 heure avant de passer à table)
Placez le tofu et sa marinade au four à 200°C pour 20 minutes à une demi-heure.

Sortez les courgettes et la base du risotto du réfrigérateur. Chauffez le reste du bouillon.

Faites chauffer une grande casserole à feu moyen. Versez une louche de bouillon et tout le riz précuit. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que le liquide soit absorbé tout en remuant. Ajoutez le reste du bouillon, louche par louche, jusqu'à ce que le riz soit cuit. Vous n'utiliserez pas forcement tout le bouillon ; goûtez fréquemment le riz pour savoir quand il est à point. Les grains doivent être moelleux et onctueux. La consistance finale du risotto doit être un peu plus souple que ce qu'on pense car il va continuer à absorber le bouillon. S'il vous manque du bouillon, utilisez de l'eau.

Ôtez du feu, ajoutez les courgettes et bien remuez. Répartissez le risotto dans les assiettes, ajoutez le tofu et parsemez généreusement de coriandre hachée. Régalez vous ! 



vendredi 16 septembre 2011

Croustillante de courgettes au chèvre

Allergiques à la courgette, passez votre chemin. Je vais finir par créer une rubrique ! 




Je vous propose une tarte légère puisque la pâte est remplacée par des feuilles de brick. C'est Gaëlle qui m'a donné envie avec sa tarte extra-fine aux tomates. Et puisque le trio courgette-chèvre-menthe a déjà fait ses preuves, roule ma poule ! La recette est adaptée d'un infâme gribouillis qui doit bien provenir d'un livre, oui, mais pas un seul indice de celui-ci sur mon gribouilli ...




Croustillante de courgettes au chèvre


Ingrédients pour un moule à tarte de 23cm
- 3 feuilles de brick
- 2cs d'huile d'olive
- 25g de noisettes ou pignons de pin ou pistaches
- une courgette moyenne (230g chez moi)
- 60g de bûche de chèvre
- 60g de fromage frais type Saint-Moret ou Philadelphia
- 1cs de jus de citron
- 10 feuilles de menthe finement émincées
- poivre

Préchauffez le four à 160°C.

Lavez la courgette et émincez la finement à la mandoline ou au couteau.

Toastez les noisettes ou les pignons, mixez les grossièrement. 

Huilez légèrement le moule à tarte à l'aide d'un pinceau. Posez une feuille de brick, badigeonnez la avec l'huile d'olive et posez une deuxième feuille. Saupoudrez de noisettes ou de pignons ou des pistaches, puis recouvrez de la troisième feuille. Badigeonnez légèrement avec le reste de l'huile. Vous pouvez couper les bords aux ciseaux pour égaliser. Faites cuire à blanc seulement 5 minutes.

Découpez le chèvre en petit dés. Écrasez le à la fourchette, puis incorporez le fromage frais, le citron et la menthe. Poivrez généreusement, salez si nécessaire. Étalez la préparation sur les feuilles de brick, puis disposez les rondelles de courgettes en rosace. Enfournez pour 35 minutes.

Dégustez de suite avec une salade bien assaisonnée, le seul inconvénient de cette tarte étant qu'elle ne se garde pas très longtemps !


lundi 12 septembre 2011

Courgettine

Dans courgettine, il y a le mot ... courgette ! Trop fort Sécotine.

Pour le reste du nom, je ne sais pas d'où ça vient, mais j'adore cette recette Tupperware en plat complet léger et qui se cuisine presque tout seul. Du coup, on a du temps pour faire autre chose, du genre faire un gâteau, fabriquer un camion-prison en légo, regarder mosse et méssant pour la 400ème fois ...




Courgettine

Ingrédients pour 4 personnes

- 1kg de courgettes
- 150g de riz cru
- 300ml de bouillon
- 3 oeufs
- 200ml de lait végétal ou non
- 150g de fromage râpé (j'ai déjà utilisé du conté, de la mimolette, du beaufort ...)
- du curry, curcuma, cumin ... bref, ce que vous préférez comme épice


Râpez les courgettes, ajoutez le riz cru et le bouillon.

Préchauffez le four à 180°C ou 160°C chaleur tournante.

Battre les œufs avec le lait, ajoutez le fromage et l'épice de votre choix (1cs de curry pour moi). Mélangez avec les courgettes, salez, poivrez et versez dans un plat à four ou des plats individuels.

Laissez cuire tranquillement 30 à 40 minutes, retournez aux activités sus-citées, sortez du four et passez à table.


jeudi 8 septembre 2011

Salade de petits pois à la coriandre, mimolette et noisettes grillées

J'ai trouvé 1,5kg de petits pois dans mon panier de légumes hebdomadaire.

Ouille.

Mes enfants ne les aiment pas. Bizarre. Emma m'a quand même aidé à les écosser, parce que c'est rigolo, et je les ai préparé en salade, parce que je les aime crus et que leur belle couleur verte m'a inspiré ce joli plat. Je suis particulièrement satisfaite de l'assaisonnement qui devrait bientôt se retrouver sur mes pommes de terre.




Salade de petits pois à la coriandre, mimolette et noisettes grillées

Ingrédients pour 6 personnes

- 350g de petits pois (mes 1,5kg débarrassés de leurs cosses)
- 1 tomate
- 2 tomates séchées réhydratées
- 100g de mimolette (pour la couleur, mais vous pouvez utiliser le fromage de votre choix)
- 1 bouquet de coriandre
- 2 poignées de noisettes entières

pour l'assaisonnement
- 1 œuf dur
- 1 cs bombée de yaourt à la grecque (type fjord)
- 2 cc de moutarde de Dijon
- 2  cs d'huile de noisettes
- 1 cs de vinaigre balsamique

Lavez soigneusement les petits pois. Vous pouvez les blanchir 2 à 3 minutes s'ils sont un peu amer, pas plus pour garder leur croquant. Égouttez et rafraichissez immédiatement à l'eau froide. Si vous les aimez tout cru, zappez cette étape et placez les dans un saladier.

Effeuillez et lavez la coriandre ; hachez finement et réservez.

Coupez en tout petits dés les deux tomates et la mimolette, ajoutez aux petits pois.

Dans un petit bol, écrasez l'œuf dur à la fourchette ou passez le à la moulinette. Incorporez la cuillère de yaourt et la moutarde, puis l'huile et le vinaigre. Versez sur les légumes et bien mélanger.

Faites torréfier les noisettes dans une poêle sans matière grasse sur feu doux. Quand ça commence à sentir la noisette, retirez du feu et hachez grossièrement ou utilisez votre mortier.

Parsemez la salade avec les noisettes et la coriandre, servez aussitôt.

La salade se garde très bien jusqu'au lendemain, sauf que les noisettes perdent leur croquant.


lundi 5 septembre 2011

La fausse Malika

Tess vient de passer deux années merveilleuses en crèche, sous l'oeil vigilant de Jennifer, Corinne et Malika. Elle en parle encore beaucoup, normal, certains jours elle passait plus de temps avec elles qu'avec moi !

Tess va faire sa rentrée en classe bilingue allemand. On lui parle depuis quelques jours du déroulement des journées, de l'organisation de sa classe, et des deux maîtresses. Celle qui enseigne en allemand s'appelle Malika.

C'est une fausse Malika ? demande t'elle très sérieusement.


Bonne rentrée à tous et toutes !



vendredi 2 septembre 2011

Tarte briochée aux quetsches et à la purée de noisettes

C'est quand même rigolo internet. Je viens de googleliser le mot "quetsche", et j'ai appris d'où venait l'expression "faire quelque chose pour des prunes". Je vous raconte ?

On peut lire chez l'ami wiki que la quetsche est le fruit d'une variété de prunier de Damas. Elle aurait été rapportée de Syrie par les croisés, qui n'ayant pas pu prendre la ville de Damas, ont rapporté des pruniers locaux pour ne pas revenir les mains vides. C'est de cette péripétie que viendrait l'expression : faire quelque chose "pour des prunes".

Je vous ai déjà montré mon classeur de recette à tester, celui qui est au bord de l'explosion. Depuis l'année dernière y attendait sagement la recette de la tarte briochée aux abricots de Sonia Ezgulian trouvée dans la marmite de Cathy. La recette originale est très bien, sauf qu'il n'y a pas assez de fruits à mon goût ; elle a été testé et approuvé plusieurs fois par un panel de fins gourmets, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Néanmoins, je continue mes expérimentations de remplacement du beurre. Après la purée d'amandes dans le croustimoelleux des soeurs Scotto, voici la purée de noisettes dans la tarte briochée. Très très bien ce petit goût de noisette avec la quetsche. Et puis tant qu'à faire, j'ai diminué la farine pour une brioche un peu moins sèche.

Bon, pour les œufs, j'ai bien fait quelques essais de substitution, mais c'est pas du tout pas du tout concluant.


Version originale


Tarte briochée aux quetsches et à la purée de noisettes

Ingrédients pour un moule à tarte de 24cm

- 1/2 paquet de levure de boulanger déshydratée (3,5g) ou 10g de levure fraîche
- 10cl de lait
- 80g de purée de noisettes
- 270g de farine (100g avoine et le reste en blé pour moi)
- 50g de sucre (complet ou rapadura c'est meilleur)
- 2 oeufs


- 400g de quetsches (adaptez la quantité à votre goût)
- 2 cs de sucre
- cannelle pour saupoudrer


Mélangez vigoureusement le lait et la purée de noisettes. Faites tiédir et y diluer la levure.

Versez la farine dans un bol, incorporez le mélange au lait à l'aide d'une maryse, ajoutez le sucre et les œufs. Bien mélangez pour obtenir une pâte légèrement collante. Couvrez le bol et laissez lever la pâte une à deux heures (elle va doubler de volume).

Préchauffez le four à 180°C.

Étalez la pâte dans un moule à tarte.
Disposez les oreillons de quetsches en rosace, face bombée en dessous. Appuyez légèrement pour enfoncer les quetsches dans la pâte. Saupoudrez avec les 2 cs de sucre. Enfournez pour 20 minutes.

Essayez de laisser refroidir avant de saupoudrer de cannelle et de déguster. La tarte est encore très bonne le lendemain, pas du tout détrempée. Et c'est quand même appréciable avec les fruits à jus !


Version purée de noisettes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...