vendredi 13 novembre 2020

Classique #28 - Les coquilles de poisson de ma maman

Ca fait bien longtemps que je ne t'avais pas proposé de classiques dis donc. Celui-ci est en plus une recette de ma maman, faite, refaite et archi-faite, autant te dire qu'elle est sûre à 1000% !

Alors qu'est-ce que tu trouveras dans ces coquilles ? Et bien une sauce bien parfumée riche en champignons et au vin blanc dans laquelle on incorpore du poisson blanc et des fruits de mer cuits au court-bouillon. On saupoudre le tout d'un mélange de chapelure et de fromage, et hop ! Au four pour une surface gratinée hyper gourmande !

Ma maman les sert dans une coquille Saint-Jacques, d'où le petit nom. Si tu n'en as pas, tu peux utiliser des moules à tartelettes en porcelaine, ce que je fais. Ou un grand plat, c'est moins joli mais ça reste tout aussi bon. A servir tel quel pour une entrée chic, ou en plat principal avec du riz blanc, ces coquilles de poisson sont toujours un succès !

En terme d'organisation, tu peux préparer cette recette à l'avance en cuisant les poissons et fruits de mer au court-bouillon et en faisant sauter les champignons. On garde ces 2 éléments séparés au frais jusqu'au moment de la finition. Je t'indique ces étapes dans la recette.

Enfin, je te conseille de doubler la recette car  1. il est fort probable que tu sous-estimes l'appétit de tes goûteurs 2. ça se congèle très bien 3. la recette demande un peu de temps, autant l'optimiser !





Classique #28 - Les coquilles de poisson de ma maman

pour 4 personnes en plat principal ou 6 à 8 coquilles

pour le court-bouillon
- 2 carottes
- 1 gros oignon
- 1 branche de céleri
- 60 cl d'eau
- 10 cl de vin blanc (facultatif)
- un bouquet garni (thym, laurier, persil ...)
- sel et poivre
- 1 à 1,3 kg de poisson blanc, crevettes, noix de pétoncles ou Saint-Jacques, langoustines soyons fou ...

Epluchez carottes et oignon. Emincez grossièrement l'oignon, coupez les carottes et le céleri en petits dés. Placez les dans une casserole avec l'eau, le vin si vous en utilisez et le bouquet garni, salez et poivrez. Portez doucement à ébullition, puis laissez mijoter une dizaine de minutes. Pochez ensuite le poisson et les fruits de mer séparément pour qu'ils soient presque cuits ; ils vont en effet finir de cuire dans la sauce au four. Si vous utilisez des fruits de mer congelés, inutile de les décongeler au préalable. Réservez.

pour la sauce
- 4 échalotes
- 100g de beurre
- 500g de champignons
- 4 cs rases de farine
- 25 cl de crème liquide
- 25 cl de vin ou de court-bouillon filtré. Vous pouvez même utiliser un reste de champagne !
- sel, poivre, muscade
- 2 jaunes d'œufs + du jus de citron (facultatif)

Emincez finement les échalotes. Faites les fondre à feu doux dans le beurre. Nettoyez et émincez les champignons. Ajoutez les aux échalotes et laissez les évaporer leur eau à feu moyen-vif. Baissez le feu et saupoudrez de farine. Laissez cuire 2 minutes en remuant constamment.

Si vous préparez le plat à l'avance, réservez les champignons au frais. Au moment de les utiliser, faites les réchauffer tout doucement avant de poursuivre la recette.

Mouillez avec la crème et le vin, le court-bouillon ou le champagne, assaisonnez et laissez mijoter 15 minutes. Hors du feu, ajoutez les jaunes d'œufs délayés dans du jus de citron si vous souhaitez enrichir la sauce. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez les poissons et fruit de mer cuits dans la sauce bien chaude.

Si vous souhaitez congeler la préparation, répartissez la dans vos coquilles, ramequins ou plat, filmez, laissez refroidir et congelez. 

Finito !

Préchauffez le four à 200°C.

Mélangez la même quantité de chapelure et de fromage râpé (j'ai utilisé environ 4 cs de chaque).

Répartissez la préparation dans des coquilles, des ramequins ou un plat à four, saupoudrez du mélange de chapelure et enfournez jusqu'à ce que le dessus soit bien dorés. Servez de suite avec du citron pour ajuster l'acidité.


Mais euhhhh ... Laissez moi rentrer !!!!


La recette de la petite sœur de cette recette ? La soupe de poisson facile mais festive !
Toutes les recettes de classiques ? C'est par ICI !


2 commentaires:

  1. Merci pour cette belle idée ! (et joli le petit minou ! Donnez-lui à manger ^^)

    RépondreSupprimer
  2. C'est, à peu de choses près, la recette des coquilles St Jacques de ma Mamie ! Elle faisait revenir les St Jacques dans du beurre avec les échalotes, puis les flambait au cognac. Ensuite, tout comme toi : farine, vin blanc, champignons, beaucoup de crème (forcément, une bretonne !), hop dans les coquilles vides, du gruyère, de la chapelure et encore une petite noix de beurre pour faire bonne mesure, avant d'enfourner.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...