Croyez le ou non, mais je ne cuisine quasiment jamais de cake salé. Ma mère a eu sa période lorsque j'étais ado, j'en ai goûté pas mal lors de pots professionnels ou d'apéro, mais aucun n'avait ce petit truc en plus qui me fait penser : "Punaise, mais à qui donc je vais bien pouvoir piquer la recette ?"
Me voici donc fort dépourvue lorsque je m'engage à ramener un cake salé à la fête de la crèche. Oui, je sais, ça date de juillet, mais en cette période de profusion de courgettes, une recette bien sympathique, c'est toujours bon à prendre ! Et puis zut, je fais ce que je veux !
Le truc en plus de cette recette, c'est qu'elle embarque beaucoup plus de courgettes que la normale, limite tu te dis que ça va jamais jamais tenir ensemble toute cette pâte. Et puis miracle de la chaleur tournante, tu te retrouves avec un beau cake bien doré, pas du tout sec et avec un beau mélange de saveur.
Cake aux courgettes, chèvre et menthe (recette d'un vieux Marie-Claire Idées)
Ingrédients pour un moule à cake
La recette originale utilise 100g de fromage de brebis à la place du chèvre et 80g de raisins.
- 450g de courgettes grossièrement râpées
- 150g de fromage de chèvre coupé en petits morceaux
- 1 botte de menthe hachée
- 250g de farine
- 4 œufs
- 120g de beurre + pour graisser le moule
- 1 sachet de levure sans phosphate
- 1 1/2 cc de sel
- poivre du moulin
Préchauffer le four à 210°C ou 190°C chaleur tournante.
Beurrez et farinez un moule à cake.
Faites fondre le beurre très doucement. Mélangez la farine, le sel, le poivre (soyez généreux) et la levure. Fouettez les œufs et incorporez les au mélange précédent. Versez le beurre fondu et mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Incorporez les courgettes, la menthe et le fromage.
Versez la préparation dans le moule, enfournez pour 10 minutes, puis baissez la température à 180°C ou 160°C chaleur tournante. Le cake est cuit lorsqu'il est bien doré et qu'une lame insérée en son milieu ressort à peu près sèche ; ça a pris environ 45 minutes chez moi.
Laissez le cake refroidir dans le moule puis démoulez avec précaution, le cake étant assez fragile.
Coupez le cake en tranche assez épaisse. Goûtez anonymement à la fête de la crèche. Constatez avec satisfaction que le plat se vide rapidement.
Et qu'est ce que tu avais amené de sucré, Sécotine ?
Un ENORME saladier de pop-corn comme au cinéma ! Tout disparu aussi le pop-corn !
Whaoooo ! Une nouvelle bannière et une nouvelle photo de toi!
RépondreSupprimerTu prêche une convaincue, l'association courgette/chèvre/menthe, quel délice!
Ça me rappelle une recette piochée dans un magazine: un cake chèvre/menthe/raisins secs, c'était pas mal non plus...
Si ça se trouve, c'est la même recette !
RépondreSupprimerCourgette/parmesan, ça marche à tous les coups aussi.
Je pense comme toi : rares sont les cakes salés satisfaisants. En général ils sont tellement secs qu'on a du mal à les avaler. L'idée des courgettes est excellente. Dans le même ordre d'idées : tu procèdes de même avec un reste de ratatouille. C'est tout aussi délicieux.
RépondreSupprimerIl faudra que tu m'expliques comment faire une bannière, je n'arrive pas à réduire ma photo, je n'arrive pas à les aligner dans un billet, bref, j'ai encore besoin de Sécotine pour progresser.
J'adore trop la ratatouille pour avoir des restes !
RépondreSupprimerEt puis je t'envoie rapidement un mail séparé pour le tripatouillage des photos ; ton blog va être tout joli joli !
J'en ai l'eau à la bouche(le cake) et plein les mirettes (la banniére). Bisou
RépondreSupprimermerci pour la bannière, je m'applique je m'applique !
RépondreSupprimerBravo Sécotine, toujours très active en cuisine,même après un retour de vacances. Moi aussi, je n'ai jamais mangé de cake salé me convenant,je trouve qu'ils font tous trop "gâteau", mais celui-là ne doit pas faire cet effet grâce à la masse de courgettes (j'ai déjà fait des gâteaux sucrés à la courgette (style gâteau aux carottes) et ils ne sont pas secs du tout. Il reste aussi à essayer des cakes salés à base de fromage blanc.
RépondreSupprimerCinnamom