vendredi 16 septembre 2011

Croustillante de courgettes au chèvre

Allergiques à la courgette, passez votre chemin. Je vais finir par créer une rubrique ! 




Je vous propose une tarte légère puisque la pâte est remplacée par des feuilles de brick. C'est Gaëlle qui m'a donné envie avec sa tarte extra-fine aux tomates. Et puisque le trio courgette-chèvre-menthe a déjà fait ses preuves, roule ma poule ! La recette est adaptée d'un infâme gribouillis qui doit bien provenir d'un livre, oui, mais pas un seul indice de celui-ci sur mon gribouilli ...




Croustillante de courgettes au chèvre


Ingrédients pour un moule à tarte de 23cm
- 3 feuilles de brick
- 2cs d'huile d'olive
- 25g de noisettes ou pignons de pin ou pistaches
- une courgette moyenne (230g chez moi)
- 60g de bûche de chèvre
- 60g de fromage frais type Saint-Moret ou Philadelphia
- 1cs de jus de citron
- 10 feuilles de menthe finement émincées
- poivre

Préchauffez le four à 160°C.

Lavez la courgette et émincez la finement à la mandoline ou au couteau.

Toastez les noisettes ou les pignons, mixez les grossièrement. 

Huilez légèrement le moule à tarte à l'aide d'un pinceau. Posez une feuille de brick, badigeonnez la avec l'huile d'olive et posez une deuxième feuille. Saupoudrez de noisettes ou de pignons ou des pistaches, puis recouvrez de la troisième feuille. Badigeonnez légèrement avec le reste de l'huile. Vous pouvez couper les bords aux ciseaux pour égaliser. Faites cuire à blanc seulement 5 minutes.

Découpez le chèvre en petit dés. Écrasez le à la fourchette, puis incorporez le fromage frais, le citron et la menthe. Poivrez généreusement, salez si nécessaire. Étalez la préparation sur les feuilles de brick, puis disposez les rondelles de courgettes en rosace. Enfournez pour 35 minutes.

Dégustez de suite avec une salade bien assaisonnée, le seul inconvénient de cette tarte étant qu'elle ne se garde pas très longtemps !


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Y aurait il profusion de courgettes chez les Sécotins? De toute façon je prends:il faut faire vite le plein des derniers légumes d été.bon WE Sécotine.

    RépondreSupprimer
  2. Sympa, cette recette ! Bon appétit !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...