dimanche 18 septembre 2011

Risotto aux courgette, tofu à l'orange

Je participe à mon premier tour de cuisine avec cette recette. Je me suis bien amusée à parcourir le blog de Balise ; c'est sobre, avec de jolies et nombreuses photos, et surtout, j'aime la manière dont elle raconte ses recettes. J'espère que Lolotte aura eu le même plaisir à venir chez moi.

Choix de la recette

J'avais d'abord choisi de faire la tajine de porc aux oignons, safran et miel, parce que rien que le titre m'inspirait, et puis aussi parce que je cuisine très peu de viande et que c'était un joli défi pour moi.

Sauf que.

Sauf qu'on n'a pas aimé. Les saveurs et odeurs promises dans le titre n'étaient pas au rendez-vous. Damned ! Que faire ? J'ai pensé remplacer le veau par des cuisses de poulet en les faisant mariner au préalable, mais ça changeait complètement la recette et surtout, ça ressemblait trop à une recette publiée par Cita.

Soit.

Je suis donc revenue à mon premier choix, le risotto aux courgettes, tofu à l'orange. OK, prise de risque quasi nulle, mais la liste des ingrédients me laissaient présager un plat à consonance asiatique comme je les aime, et c'est le genre de recette qu'on peut s'approprier. Je n'ai pas été déçue : un plat crémeux et goûteux, le croquant apporté par les courgettes, et la saveur par le bouillon et le tofu mariné. Ne vous laissez pas impressionner par la longueur de la recette ; une grosse partie du boulot peut se faire à l'avance, il vous faudra juste une demi-heure pour finaliser.




Risotto aux courgette, tofu à l'orange
Pour le risotto j'utilise la technique de Jamie Oliver, c'est à dire qu'on prépare la base cuite au 3/4 à l'avance. Un quart d'heure avant de passer à table, on finalise tranquillement son risotto. Elle est pas belle la gestion du temps ?

Après vous pouvez faire comme balise et installer un tabouret devant la cuisinière ... 

Photo Balise


Etapes pouvant être faites à l'avance, voire la veille


Ingrédients pour le bouillon
- 1l d'eau
- 3 gousses d'ail finement émincées
- 1 cm de gingembre râpé
- 1 tige de citronelle finement émincée OU 1cc de citronelle en poudre OU 1 zeste de citron
- 1 bouillon de légumes Ariaké ou autre
- 3cs de sauce soja

Faites bouillir l'eau avec le reste des ingrédients, puis laissez frémir une dizaine de minutes. Filtrez.


Ingrédients pour la base du risotto (je vous fait un copier-coller de cette recette)
Pour la quantité, je dirais 4 en plat principal, mais pas des gros mangeurs et sans rab.
- 2 cs d'huile d'olive
- 1 oignon émincé

- 300g de riz arborio
- 12,5 cl de vin blanc
- 50cl de bouillon


Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile. Ajoutez l'oignon et laissez confire à feu très doux 5 à 10 minutes sans colorer.

Sortez une grande plaque à pâtisserie.

Lorsque l'oignon est prêt, augmenter le feu sur fort, ajoutez le riz et remuez sans cesse afin que ni le riz, ni l'oignon n'accrochent. Vous allez entendre le riz crépiter, c'est bon signe. Versez alors tout le vin, remuez jusqu'à évaporation totale.
Baissez le feu sur doux et ajoutez une louche de bouillon en remuant. Attendez que le riz ait "bu" tout le bouillon pour ajouter une nouvelle louche. Remuez très fréquemment. Continuez jusqu'à épuisement du bouillon, ça prend environ 15mn pendant lesquelles vous devez être tout à votre risotto. Le riz doit cuire lentement mais pas trop non plus (sinon c'est une bouillie). Augmentez légèrement le feu si nécessaire. Lorsque tout le bouillon a été utilisé, le riz commence à être cuit tout en restant al dente. C'est le moment de le verser sur la plaque à pâtisserie afin de stopper la cuisson. Étalez en couche épaisse et laissez complètement refroidir. Quand il est froid, placez-le dans une boite hermétique. Conservez au réfrigérateur jusqu'à 2 jours.



Ingrédients pour les spaghettis de courgettes
- 2 courgettes
- 1 zeste de citron
- 3 à 5 cs de bouillon du risotto

Au lieu de couper les courgettes en tranches ou en dés, j'ai voulu faire ma maligne et utiliser un petit ustensile qui fait des spaghettis de légumes.



C'est très joli, mais je n'ai pas recoupé les spaghettis. Pas du tout du tout pratique à manger ...



Cuire brièvement les courgettes coupées à votre façon à la poêle avec un peu d'huile et le bouillon, juste pour les attendrir. Ajoutez le zeste en fin de cuisson, bien mélangez et réservez.


Ingrédients pour le tofu mariné
Vous pouvez faire mariner le tofu à l'avance, mais la cuisson se fait au dernier moment.

- 1 bloc de tofu nature ferme (250g chez moi, mais 200g ça va aussi)
- 1 zeste d'orange
- 80 ml de jus d'orange
- 3 cs de jus de citron vert
- 2 cs de sauce soja
- 1 cs de sirop d'érable
- 2 cs de rhum
- 1/4 cc de cumin
- un peu de 4 épices

Dans un petit plat creux, mélangez tous les ingrédients de la marinade. Coupez le tofu en tout petits dés, placez le dans la marinade en l'enrobant de liquide. Laissez reposer 1/2h, puis placez le tofu et sa marinade au four à 200°C pour 20 minutes à une demi-heure.


Finalisation du risotto (1/2 heure avant de passer à table)
Placez le tofu et sa marinade au four à 200°C pour 20 minutes à une demi-heure.

Sortez les courgettes et la base du risotto du réfrigérateur. Chauffez le reste du bouillon.

Faites chauffer une grande casserole à feu moyen. Versez une louche de bouillon et tout le riz précuit. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que le liquide soit absorbé tout en remuant. Ajoutez le reste du bouillon, louche par louche, jusqu'à ce que le riz soit cuit. Vous n'utiliserez pas forcement tout le bouillon ; goûtez fréquemment le riz pour savoir quand il est à point. Les grains doivent être moelleux et onctueux. La consistance finale du risotto doit être un peu plus souple que ce qu'on pense car il va continuer à absorber le bouillon. S'il vous manque du bouillon, utilisez de l'eau.

Ôtez du feu, ajoutez les courgettes et bien remuez. Répartissez le risotto dans les assiettes, ajoutez le tofu et parsemez généreusement de coriandre hachée. Régalez vous ! 



Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Un chat sait toujours retomber sur ses pattes!biz

    RépondreSupprimer
  2. Je suis désolée que le tajine ne t'ait pas plu - pour être honnête c'est pas la recette qui me viendrait à l'idée comme "meilleure recette du blog" ;-)
    Mais j'aime beaucoup ton interprétation du risotto/tofu - les spaghettis de courgette sont rigolos (même si je vois bien la difficulté qu'il peut y avoir à les manger :P) et j'avais déjà vu du risotto en "plaque" dans un restau pas loin de chez nous qui fait du risotto à la demande devant le client (ce qui m'avait beaucoup intriguée vu le temps que prend un risotto à faire, et l'astuce était là), du coup c'est chouette de voir comment on fait :-)

    RépondreSupprimer
  3. Il me plaît vraiment ce risotto avec des belles juliennes de courgette et du tofu mariné. Honnêtement, j'aime bien le tofu, mais je n'avais même pas pensé en mettre dans le risotto, bonne idée:)

    RépondreSupprimer
  4. Cette histoire de tour est assez rigolote, car ça nous oblige à choisir une cuisine qui n'est pas forcement la notre. J'ai beaucoup apprécié l'exercice, même si je me suis plantée sur la première recette (mais c'est vrai qu'on mange de moins en moins de viande, qu'est ce que j'espérais ???).

    J'aime beaucoup les risottos, surtout depuis que je les faits à l'avance ! Celui ci était particulièrement goûteux, et j'ai été surprise du crémeux en l'absence de parmesan, beurre ou crème. Une jolie découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle association.
    Je fais aussi comme toi, je cuis le risotto en stoppant le feu quelques minutes avant la fin de cuisson et je finaliser au dernier moment. Cela marche assez bien comme ça.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,


    Journaliste pour l'émission "100% Mag" diffusée sur M6, je prépare actuellement un reportage sur les sachets cuisson (sachets pour grille-pain, papillotes Maggi etc.). Dans le cadre de ce sujet, je suis à la recherche d'une utilisatrice de ces sachets pour un tournage samedi.

    Si vous êtes intéressée, n'hésitez pas à me contacter : chermosa@stpprod.com

    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
  7. Toutes ces saveurs mêlées, quel régal! Finalement tu as bien fait de revenir à ton premier choix!

    RépondreSupprimer
  8. Génial, cette recette aussi ! Ben du coup j'ai trouvé mon repas de midi (oui, je sais, il est déjà 14h ^^) : risotto de blé vert aux courgettes. (ben oui, je veux faire du blé vert, mais pas de fenouils et poireaux, c'est pas vraiment la saison ^^ et pas de tofu, parce que j'en trouve pas facilement chez moi et que c'est quand même long à faire soi-même - oui, je sais, je te raconte ma vie alors qu'on se connait pas :D c'est tout moi, ça)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...