lundi 15 août 2011

Le croustimoelleux des soeurs Scotto à la purée d'amandes

Quand j'apprends que je vais avoir de la visite, ma première réaction est toujours : "Chouette ! Des invités ! Chouette, je vais pouvoir faire la cuisine !"

Ça vaut surtout pour les desserts, car il est très rare que j'en fasse juste pour nous ; il nous reste rarement de la place après le repas pour du sucré. Sisi, on ne mange pas de dessert chez Sécotine !

Par contre, hors de question de louper le goûter !

Alors quand la guest star annoncée du gouter de samedi est ma petite soeur et son ami, ça vaut bien un croustimoelleux des soeurs Scotto.

C'est un gâteau fort en chocolat qu'on consomme avec parcimonie ; je le réserve en dessert d'un repas léger, ou plutôt pour le goûter accompagné d'une salade de fruits ou d'un coulis peu sucré. C'est la saison des mûres, profitons en !

J'ai choisi de remplacer le beurre par de la purée d'amandes blanches en suivant les conseils de Cléa. Si vous voulez plus de précisions, c'est par ici. Elle a également réalisé un excellent dossier pour marmiton sur les substituts au fromage, œufs, beurre et crème. La consistance était peut être un chouilla trop collante ;  j'essaierai en utilisant 80% de purée d'amandes délayée dans 20% d'eau ou de lait.




Le croustimoelleux des soeurs Scotto à la purée d'amande

Ingrédients pour un moule à manqué de 26cm ou des moules individuels de votre choix
- 300g de chocolat
- 200g de sucre
- 6 œufs
- 150g de purée d'amandes ou de beurre très mou (je note 120g de purée d'amandes et 30g d'eau ou de lait pour mon prochain essai)
- 1 cs de rhum (facultatif)
- 1 cc d'extrait de vanille (facultatif)




Beurrez un moule à manqué ou préparez les moules individuels de votre choix.

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Dans le bol d'un robot, mettez le sucre, 2 œufs entiers et 4 jaunes. Battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et qu'il triple de volume. Ajoutez le rhum et la vanille si vous le souhaitez et donnez quelques tours de batteur.

Incorporez le chocolat fondu en filet, puis le beurre ou la purée d'amandes.

Battez les blancs d’œufs en neige pas trop ferme. Incorporez délicatement au mélange chocolaté.

Préchauffez le four à 180°C.

Remplissez les moules et enfournez pour 25 à 35 minutes selon leur taille. Laissez refroidir 10 minutes avant de démouler. Saupoudrez de sucre glace ou de thé matcha ; servez tiède ou froid, nature ou accompagné d'un coulis.




Pour le coulis de mûres

Placez 300g de mûres du jardin et 3 cs de sucre dans le bol d'un blender. Mixez finement puis passez à travers un passoire pour éliminer les petites graines. Rajoutez du sucre si nécessaire.




Sinon, j'ai aussi des pommes. Un max.



5 commentaires:

  1. Mmmmm, ça fait envie. Je n'aurais pas eu l'idée d'associer des mûres avec du chocolat.

    RépondreSupprimer
  2. L'idée, c'était d'avoir une balance fruitée et un peu acide au gâteau sucré. Et comme j'avais de la mûre ...

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmm! Des mūres!!!tu en as Sécotine des mer filles dans ton pays(ail des ours,mures) et de bien belles recettes: je te pique une part de gâteau et t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. sympathique recette à tester, fonctionnerait bien avec plein d'autres baies de saison (c'est donc un gâteau de saison :)

    RépondreSupprimer
  5. Le gâteau au chocolat est TOUJOURS un gâteau de saison :))
    J'adore les coulis, j'en fais toute l'année avec des fruits congelés et j'en mets partout, ça doit être mon coté monomaniaque !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...