Dans courgettine, il y a le mot ... courgette ! Trop fort Sécotine.
Pour le reste du nom, je ne sais pas d'où ça vient, mais j'adore cette recette Tupperware en plat complet léger et qui se cuisine presque tout seul. Du coup, on a du temps pour faire autre chose, du genre faire un gâteau, fabriquer un camion-prison en légo, regarder mosse et méssant pour la 400ème fois ...
Courgettine
Ingrédients pour 4 personnes
- 1kg de courgettes
- 150g de riz cru
- 300ml de bouillon
- 3 oeufs
- 200ml de lait végétal ou non
- 150g de fromage râpé (j'ai déjà utilisé du conté, de la mimolette, du beaufort ...)
- du curry, curcuma, cumin ... bref, ce que vous préférez comme épice
Râpez les courgettes, ajoutez le riz cru et le bouillon.
Préchauffez le four à 180°C ou 160°C chaleur tournante.
Battre les œufs avec le lait, ajoutez le fromage et l'épice de votre choix (1cs de curry pour moi). Mélangez avec les courgettes, salez, poivrez et versez dans un plat à four ou des plats individuels.
Laissez cuire tranquillement 30 à 40 minutes, retournez aux activités sus-citées, sortez du four et passez à table.
très sympa !!!!! bravo
RépondreSupprimerA moi aussi,elle va bien ta petite recette"je reste dans la cuisine l espace d un instant" biz
RépondreSupprimerEt on peut faire autre chose que des légos, un gâteau ou regarder la télé ?
RépondreSupprimersi oui, je veux bien tester !
Elle me plaît cette petite casserole de courgettes. J'en ai justement quelques unes!
RépondreSupprimerun sympathique gratin.
RépondreSupprimerKalinka
L'expérience camion-prison est assez intéressante, mais si tu vois autre chose à faire, je pense que la recettes ne sera pas altérée !
RépondreSupprimerJ'ai testé ce délicieux gratin ce soir. J'ai mis moitiée gruyère, moitiée comté et j'ai épicé avec de la coriande (discrete).Lucile et Alix ont bien aimé, Julien aussi mais il aurait bien mangé un p'tit morceau de jambon ou de charcuterie en accompagnement...on peut oublier la viande de temps en temps ? Je referai c'est sûr, pratique l'idée du plat unique qu'on prépare à l'avance et qu'on enfourne en programmant la cuisson pendant qu'on récupère Lucile et les copines à la gym.
RépondreSupprimerTrés réussies tes photos, ça donne envie.
BISOUS
Coucou Sophie ! Je suis contente que cette courgettine vous ai plu, mais il va falloir éduquer ton Julien ! C'est vrai qu'on peut même sortir de la maison pendant qu'elle cuit tranquillement.
RépondreSupprimerBises et bon week end.
recette dans le four, verdict ce soir !! je te tiens au courant
RépondreSupprimerAlors chilubru ??
RépondreSupprimeret bien j'ai eu un souci : mon riz n'a pas cuit !! et du coup je suis la seule a avoir aimé, je me fais donc une cure de courgettine, à l'heure où je te parle je suis en train de manger de la courgettine
RépondreSupprimerVraiment très très bizarre ... jamais entendu ce problème ... Néanmoins, le riz non cuit a ses adeptes (les participants à Koh Lanta en sont fous !). Je suis quand même déçue pour toi !
RépondreSupprimermoueh, je vais essayer de remettre a cuire on verra bien :(
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimertrop bon les courgettines
RépondreSupprimerCette recette me disait bien, j'avais une énorme courgette du jardin des voisins à écouler… mais elle a rendu énormément d'eau, j'aurais dû la précuire légèrement avant (on dirait qu'il a beaucoup plu ce mois-ci, peut-être ?). Du coup le mélange œufs/lait est resté liquide malgré 40 minutes de cuisson, c'était peu présentable.
RépondreSupprimerJe vais essayer de la remettre au four pour un prochain repas, il en reste largement !
Et comme activité pendant cuisson, j'avais choisi la salade betterave-orange-chèvre, un délice !
La cuisson peut aussi dépendre du four, mais c'est vrai que je me rappelle avoir augmenté le temps de cuisson certaines fois. L'activité cuisson choisie est pas mal du tout, on se croirait en hiver de toute façon !
SupprimerCoucou Sécotine, je viens de publier la recette de la courgettine sur mon blog ! Si tu veux venir voir, tu es la bienvenue. Merci pour le partage et à bientôt !
RépondreSupprimer