vendredi 2 septembre 2011

Tarte briochée aux quetsches et à la purée de noisettes

C'est quand même rigolo internet. Je viens de googleliser le mot "quetsche", et j'ai appris d'où venait l'expression "faire quelque chose pour des prunes". Je vous raconte ?

On peut lire chez l'ami wiki que la quetsche est le fruit d'une variété de prunier de Damas. Elle aurait été rapportée de Syrie par les croisés, qui n'ayant pas pu prendre la ville de Damas, ont rapporté des pruniers locaux pour ne pas revenir les mains vides. C'est de cette péripétie que viendrait l'expression : faire quelque chose "pour des prunes".

Je vous ai déjà montré mon classeur de recette à tester, celui qui est au bord de l'explosion. Depuis l'année dernière y attendait sagement la recette de la tarte briochée aux abricots de Sonia Ezgulian trouvée dans la marmite de Cathy. La recette originale est très bien, sauf qu'il n'y a pas assez de fruits à mon goût ; elle a été testé et approuvé plusieurs fois par un panel de fins gourmets, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Néanmoins, je continue mes expérimentations de remplacement du beurre. Après la purée d'amandes dans le croustimoelleux des soeurs Scotto, voici la purée de noisettes dans la tarte briochée. Très très bien ce petit goût de noisette avec la quetsche. Et puis tant qu'à faire, j'ai diminué la farine pour une brioche un peu moins sèche.

Bon, pour les œufs, j'ai bien fait quelques essais de substitution, mais c'est pas du tout pas du tout concluant.


Version originale


Tarte briochée aux quetsches et à la purée de noisettes

Ingrédients pour un moule à tarte de 24cm

- 1/2 paquet de levure de boulanger déshydratée (3,5g) ou 10g de levure fraîche
- 10cl de lait
- 80g de purée de noisettes
- 270g de farine (100g avoine et le reste en blé pour moi)
- 50g de sucre (complet ou rapadura c'est meilleur)
- 2 oeufs


- 400g de quetsches (adaptez la quantité à votre goût)
- 2 cs de sucre
- cannelle pour saupoudrer


Mélangez vigoureusement le lait et la purée de noisettes. Faites tiédir et y diluer la levure.

Versez la farine dans un bol, incorporez le mélange au lait à l'aide d'une maryse, ajoutez le sucre et les œufs. Bien mélangez pour obtenir une pâte légèrement collante. Couvrez le bol et laissez lever la pâte une à deux heures (elle va doubler de volume).

Préchauffez le four à 180°C.

Étalez la pâte dans un moule à tarte.
Disposez les oreillons de quetsches en rosace, face bombée en dessous. Appuyez légèrement pour enfoncer les quetsches dans la pâte. Saupoudrez avec les 2 cs de sucre. Enfournez pour 20 minutes.

Essayez de laisser refroidir avant de saupoudrer de cannelle et de déguster. La tarte est encore très bonne le lendemain, pas du tout détrempée. Et c'est quand même appréciable avec les fruits à jus !


Version purée de noisettes

4 commentaires:

  1. Super, super tarte. Elle a vraiment l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  2. Le début de ton article me fait sourire: lors de ma recette aux quetsches j'ai eu le même réflexe que toi, je suis aller fureter du coté de chez Wiki. L'histoire est jolie!
    Moi aussi je suis très purée d'oléagineux, quel délice dans les desserts!
    Mais je me demande par quoi as tu pu bien remplacer les œufs dans cette brioche???

    RépondreSupprimer
  3. Non non non, je n'ai pas remplacé les oeufs dans cette recette ! C'était dans une recette de boulettes aux lentilles, pour faire du lien. J'ai utilisé de la fécule ; résultat, aucun moyen de façonner mes boulettes. J'ai tout recyclé en purée !

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée d'ajouter de la purée d'amande... ce doit être délicieux !
    Â bientôt et bienvenue sur ma blogothèque http://blogotheque.gourmandenise.fr

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...