jeudi 8 septembre 2011

Salade de petits pois à la coriandre, mimolette et noisettes grillées

J'ai trouvé 1,5kg de petits pois dans mon panier de légumes hebdomadaire.

Ouille.

Mes enfants ne les aiment pas. Bizarre. Emma m'a quand même aidé à les écosser, parce que c'est rigolo, et je les ai préparé en salade, parce que je les aime crus et que leur belle couleur verte m'a inspiré ce joli plat. Je suis particulièrement satisfaite de l'assaisonnement qui devrait bientôt se retrouver sur mes pommes de terre.




Salade de petits pois à la coriandre, mimolette et noisettes grillées

Ingrédients pour 6 personnes

- 350g de petits pois (mes 1,5kg débarrassés de leurs cosses)
- 1 tomate
- 2 tomates séchées réhydratées
- 100g de mimolette (pour la couleur, mais vous pouvez utiliser le fromage de votre choix)
- 1 bouquet de coriandre
- 2 poignées de noisettes entières

pour l'assaisonnement
- 1 œuf dur
- 1 cs bombée de yaourt à la grecque (type fjord)
- 2 cc de moutarde de Dijon
- 2  cs d'huile de noisettes
- 1 cs de vinaigre balsamique

Lavez soigneusement les petits pois. Vous pouvez les blanchir 2 à 3 minutes s'ils sont un peu amer, pas plus pour garder leur croquant. Égouttez et rafraichissez immédiatement à l'eau froide. Si vous les aimez tout cru, zappez cette étape et placez les dans un saladier.

Effeuillez et lavez la coriandre ; hachez finement et réservez.

Coupez en tout petits dés les deux tomates et la mimolette, ajoutez aux petits pois.

Dans un petit bol, écrasez l'œuf dur à la fourchette ou passez le à la moulinette. Incorporez la cuillère de yaourt et la moutarde, puis l'huile et le vinaigre. Versez sur les légumes et bien mélanger.

Faites torréfier les noisettes dans une poêle sans matière grasse sur feu doux. Quand ça commence à sentir la noisette, retirez du feu et hachez grossièrement ou utilisez votre mortier.

Parsemez la salade avec les noisettes et la coriandre, servez aussitôt.

La salade se garde très bien jusqu'au lendemain, sauf que les noisettes perdent leur croquant.


6 commentaires:

  1. Elle a vraiment l'air délicieuse cette belle salade!

    RépondreSupprimer
  2. ta salade devait être délicieusement parfumée!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, je n'aurais pas pensé les manger crus...

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûr que pour 8, je ne suis pas sûre qu'Alphonsine passe par l'étape petits pois entiers frais.
    Nous avons effectivement beaucoup aimé cette salade très parfumée que je referai ... l'année prochaine ?

    RépondreSupprimer
  5. Une super belle utilisation des petits pois!
    Je conserve précieusement cette recette!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...