Il y a des années, j'ai cuisiné cette sauce dans un cours de cuisine allemand (mais si, on cuisine aussi en Allemagne :)). Le cuisinier nous avait présenté une magnifique truffe noire qu'il nous a d'abord fait humer, puis il l'a rapé sur nos assiettes. Un délicieux souvenir culinaire !
La sauce telle quelle est déjà très bonne, la truffe apporte juste le petit truc en plus. Je me suis contentée de brisures la semaine dernière, mais rien ne vous empêche de casser votre tirelire ou d'investir dans un chien truffier ou d'attendre que quelqu'un vous en offre. Moi, j'attends toujours !
Sauce aux champignons et aux truffes (version ou pas), adaptée du forum culinaire d'Offenburg
Ingrédients pour 4 personnes en plat principal
- 1 échalote ou 1 petit oignon
- 2 gousses d'ail
- 200g de champignons de Paris
- beurre ou huile
- 10cl de vin blanc
- 40cl de bouillon de légumes
- 20cl de crème fraiche
- 3 cs de Madère
- sel, poivre et muscade
- 400g de pâtes de qualité. Si vous en trouvez, les meilleures sont les pici, car ils sont poreux et absorbent bien les sauces. Ce sont de gros spaghettis roulés à la main . J'ai même trouvé une recette par ici. Les tagliatelles rainurées feront également bien l'affaire.
Émincez finement l'échalote, les gousses d'ail et les champignons. Faites chauffer le beurre ou l'huile dans une grande poêle. Ajoutez les légumes et faites cuire à feu doux sans colorer pendant une dizaine de minutes.
Mouillez avec le vin blanc, cuire jusqu'à obtenir un mélange sirupeux (le vin sera presque évaporé).
Chauffez le bouillon, puis le verser sur le mélange et cuire quelques minutes. Ajoutez la crème et le Madère, faites chauffer, puis mixez la sauce et passez la éventuellement à travers une passoire (je ne le fais jamais, j'aime avoir une sauce avec des petits morceaux). Poivrez et muscadez légèrement, goutez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement. En général, je n'ai pas besoin d'ajouter de sel.
La sauce peut être faite la veille jusqu'à cette étape ; laissez la refroidir puis conservez la au frais.
Au moment du repas, réchauffez la sauce sur feu tout doux. Faites chauffer une grande quantité d'eau salée et y cuire les pâtes selon les indications du paquet moins une à deux minutes, ou très al dente (la sauce chaude va finir de les cuire dans l'assiette).
Ébouillantez 4 assiettes pour les réchauffer, répartir les pâtes et la sauce, servez sans attendre et régalez vous !
Version luxe avec de la truffe fraiche
Râpez un peu de truffe fraiche sur les assiettes juste avant le service. La quantité dépend du goût de vos convives pour la chose.
Version Sécotine avec des brisures de truffes
Répartissez 40g de brisures de bonne qualité sur les 4 assiettes juste avant le service. Vous pouvez également accentuer le goût de la truffe avec une bonne huile aromatisée.
Crois -tu que je puisse faire une version Cita avec de l'huile de truffe? cela m'a l'air trop bon ton petit plat de "nouilles" .biz
RépondreSupprimerj'ai des brissures et je n'ai encore jamais gouté lol
RépondreSupprimerenfin, toujours est il que j'ai choisi ma recette chez toi pour le tour du 23/10 et c'est au four en ce moment ;)
juste pour info: ça sent bon ;))))
bisou
sag
Je n'ai jamais mangé de truffe... alors si tu en reçois de trop... je suis preneuse
RépondreSupprimer@Cita : par huile aromatisée, j'entendais huile de truffe :) Alors oui, fais la version Cita et dis moi en des nouvelles !
RépondreSupprimer@sagweste : pinaise, toi tu es super organisée ! C'est malin, maintenant je me demande ce que tu peux bien avoir dans ton four ...
@Alphonsine : promis, si j'en reçois, je t'invite !
Sûr qu'avec des truffes ça serait extra, mais le prix de ces trucs me fait un peu peur!
RépondreSupprimerSuper gourmet avec les truffes... Belle soirée Sécotine :)
RépondreSupprimeroh avec des truffes!quelle belle idée!!bravo!
RépondreSupprimer