samedi 18 mai 2019

Poudre de curry maison

Ça y est, je peux me la péter, je suis passée au niveau supérieur, je fais ma poudre de curry !!!

Ohé, c'est bon là Sécotine, redescends un peu ...

Oki. Mais je suis quand même trop contente. J'en ai testé des recettes, des trop piquantes, des pas assez parfumées, des trop-ceci, des quelconques, des bofbofs. J'ai fini par modifier un chouia celle qui me plaisait-mais-quand-même et bingo ! Elle me convient parfaitement ! Et vu que j'en utilise un gros contenant par mois, ça valait le coup de persévérer ... 

J'aime bien faire mes mélanges d'épices maison, je sais ce que j'y mets et je peux les confectionner en petite quantité. J'utilise des épices entières pour un maximum de saveur que je mouds dans un moulin à café dédié. Cerise sur le gâteau, c'est un cadeau gourmand parfait !






Poudre de curry maison
(adapté d'Amy Chaplin - Celebrating whole food)

pour environ 50g de poudre
- 20g de graines de coriandre
- 1 cs de graines de cumin
- 3 clous de girofle
- 1 cc de graines de fenugrec
- 1/4 cc de graines de cardamone
- 1 cc de poivre noir en grain
- 1 cc de cannelle
- 2 cs de curcuma en poudre
- 2 cs de gingembre en poudre

facultatif : 1/4 cc de piment
J'ai fini par ne plus mettre de piment dans ma poudre de curry ; je préfère l'ajouter directement dans mon plat selon le public visé ;-)

Toastez toutes les épices entières dans une poêle à sec à feu moyen jusqu'à ce qu'elles commencent à sentir. Transférez sur une assiette, laissez refroidir puis mixer avec les épices en poudre. Transférez dans un contenant hermétique ou un ancien flacon d'épice. C'est tout !


Prêt à tenter d'autres mélanges ? 
Alors je te conseille fortement mes deux préférés :



5 commentaires:

  1. ça je n'ai jamais fait ! mais faire sa poudre à curry, rien à voir avec celle que l'on achète, et le gout doit être fantastique !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. Wouah, en effet, là il y a du level... Je ne suis pas sûre de me lancer personnellement, mais en tout cas, je suis fan de l'idée ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'aime cette recette.Je vais le faire.
    Merci pour le partage. :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, j'avoue que là c'est la classe !

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout simple et ça doit sentir tellement bon quand les épices sont dans la poêle.... Merci pour la recette !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...