lundi 11 juin 2012

Brioche tourbillon sans beurre, mais avec plein de chocolat

Au départ je voulais cuisiner un kouglopf, ma maman m'ayant gentiment prêté son moule et sa recette.

Ehéhé. Ça, c'était sans compter sur mon coté psychorigide du gras quand j'ai lu qu'il fallait 250g de beurre. Par contre, une recette avec 500g de sucre ne me fait même pas tiquer. Cherche pas.

Je me suis donc rabattue sur la brioche au fromage blanc avec pas de beurre repérée chez Elo, façonnée en tourbillons comme chez Mouni et avec plein de pâte à tartiner à l'intérieur. Une vraie réussite, bien moelleuse même le lendemain, et très jolie visuellement. Et puis même pas besoin de sortir la pâte à tartiner, elle est déjà dedans ! Une brioche de feignasse, quoi ...




Brioche tourbillon sans beurre, mais avec plein de chocolat



Ingrédients pour une brioche
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 cs de crème ou de lait
- 500g de farine
- 1/2 cc de sel
- 50g de sucre
- 1 œuf et 2 jaunes
- 250g de fromage blanc

- de la pâte à tartiner (schoko nüss pour moi) ou la garniture de votre choix
- du lait pour dorer


Ramenez tous les ingrédients à température ambiante.

Faites tiédir la crème ou le lait, y diluer la levure avec éventuellement un peu de fromage blanc. Laissez reposer 5 minutes.

Versez la farine, le sucre et le sel dans le bol d'un robot muni de son crochet pétrisseur. Mettez le robot en marche à faible vitesse. Ajoutez la levure réhydratée, puis les œufs, et enfin le fromage blanc en plusieurs fois. Pétrissez au moins 10 minutes.

Couvrez le bol avec un torchon et laissez la pâte doubler de volume.

Préchauffez le four à 180°C ou 160°C chaleur tournante.

Versez la pâte sur une surface farinée et dégazez. Divisez en quatre morceaux. Abaissez chaque morceau en un long rectangle d'environ 10 cm de large à l'aide de la paume de la main. Tartinez généreusement de pâte à tartiner, puis roulez serré. Coupez le cylindre obtenu en deux, et placez les debout dans un moule. Procédez de même avec les autres morceaux.




Badigeonnez la brioche avec du lait, puis enfournez pour 25 à 30 minutes. Laissez refroidir sur une grille. Enveloppez la brioche dans un torchon pour la conserver.





25 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ! Je suis aussi une psychorigide du gras, alors si je peux éviter le beurre... En tout cas, j'adhère !

    RépondreSupprimer
  2. Tellement joli...ça donne envie de s'installer autour de la table pour bruncher et de prendre un morceau tout chaud :-) Je l'imagine bien trempé dans mon café au lait...mium!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très difficile d'attendre le refroidissement pour goûter ! Trempée, pourquoi pas ?

      Supprimer
  3. C'est qu'elle me tente Sécotine ta belle brioche sans culpabilité! En plus, avec de la pâte à tartiner, miam!!!!! Je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la vitesse où tu réalises, j'espère que tu trouveras une place pour cette belle brioche !

      Supprimer
  4. Bravo pour cette superbe brioche, bien réussie, une belle mie.....

    Bonne journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manue, mais c'est bien grace à toi que j'ose briocher !

      Supprimer
  5. Heureusement qu'il n'y a pas de gras dans la pâte à tartiner !!!
    Mes enfants l'aimeraient, et elle a l'air bien appétissante (pour ma part, je préfère le beurre, et je n'aime pas la pâte à tartiner).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien que tu adores le beurre, alors passe ton tour ! J'ai pas dit qu'elle étaot sans gras, j'ai dit qu'elle était sans beurre :-)

      Supprimer
  6. waouh j en veux!!! elle a l air trop trop bonne!! bravo

    RépondreSupprimer
  7. comme elle est belle et très gourmande !

    RépondreSupprimer
  8. @ladyMilonguera, enviesdelices, sorawel et Clemence : merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  9. waouhhhh ! magnifique ! très très belle brioche....les petits déjeuners ne sont pas tristes !!!
    belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
  10. oh la la elle a l'air moelleuse fondante juste bien comme j'aime et ces petits tourbillons c'est tellement joli;) je craque!

    RépondreSupprimer
  11. Trop top et trop gourmande

    Damien

    http://chefdamien.750g.com/

    RépondreSupprimer
  12. Je suis autant psychorigide du gras que du sucre, tu vois il y a pire que toi ^^
    Ta brioche est néanmoins superbe et a l'heure du petit dej, c'est juste une torture !!
    Bises bises et a très bientôt. Bonne fin de journée a toi.

    RépondreSupprimer
  13. tu m'en mets une part de côté pour mon petit dej de demain? une journée difficile m'attends.. ;)

    RépondreSupprimer
  14. Là tu m’intéresse carrément!
    J'avoue, je suis aussi une psychorigide du gras.
    Par contre mon robot ne peut pas pétrir pendant 10 minutes, quel fainéant... Alors il va me falloir de sacrés biceps pour satisfaire ma gourmandise!

    RépondreSupprimer
  15. Eh bah elle est top canon ta brioche! Et puis tu sais quoi, il vaut mieux du sucre que du beurre surtout si tu prends du sucre blond bio (nb : Pas de calorie vide)... Le beurre en trop ton corps va le stocker et pas que dans la culotte de cheval lol, tandis que le sucre si t'es une grosse maline et que tu fais un footing/20 minutes de vélo natation déjà t'as plus gagné... Soit dit en passant le fromage blanc est moins pire mais tout de même ^^ Tente le yaourt soja, tu pourrais avoir une révélation ^^ sans complexe qui plus est !

    RépondreSupprimer
  16. déjà fait cette brioche mais moi je connaissais que la version nature, avec du choc ça peut être que meilleur, je note

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...