jeudi 30 mai 2019

Crumble polenta et amandes à la rhubarbe

... ou alors rhubarbe sous crumble croustillant à la polenta ... et puis aussi avec des amaretti ...

Bref, c'était bon. 

J'ai longtemps hésité à faire ma recette de rhubarbe préférée, aka la compotée basse température à l'orange, même si j'avais envie d'un crumble depuis ce matin. Oui madame, j'ai des problèmes existentiels dès potron minet ;-)

Et puis je me suis rappelée cette recette versatile à la polenta qui produit une belle quantité de pâte. Elle reste friable et très légère après cuisson. Tadam ! Je te présente le dessert du jour, fruitée et généreux !

Quand je dis versatile, il suffit de respecter les proportions pour varier les plaisirs : noisettes, graines de courge ou tournesol, mélanges de farines, purée d'oléagineux, cette recette n'a de limite que ton imagination ! ou tes fonds de placards ...






Crumble polenta et amandes à la rhubarbe
(d'après une recette de Céline Mennestrier - Polenta)

pour environ 1kg de rhubarbe
- 80g d'amandes
- 100g de farine(s) de ton choix, un mix de blé, épeautre, coco et amaretti broyés pour moi
- 50g de polenta
- 100g de sucre
- 1 pincée de sel
- le zeste d'une orange (ou citron, ou épices de ton choix, voire rien)
- 100g de beurre

Épluchez et coupez la rhubarbe en tronçons. Si vous avez le temps, saupoudrez la de 2-3 cs de sucre (plus si vous êtes un bec sucré) et laissez la dégorger quelques heures dans une passoire au dessus d'un saladier ou d'une assiette creuse. Vous pouvez également réaliser cette étape la veille et laisser dégorger toute la nuit au frais. 

Hachez grossièrement les amandes. Mélangez avec la ou les farines, la polenta, le sucre, le sel et le zeste. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux. Sablez du bout des doigts.

Préchauffez le four à 180°C. Égouttez la rhubarbe si elle a dégorgé et répartissez la dans un plat à four. Ne jetez pas le jus, il est délicieux tel quel ou avec de l'eau gazeuse !
Si vous venez de préparer les tronçons de rhubarbe, répartissez les dans le plat, saupoudrez de sucre et mélangez soigneusement.

Répartissez tout le crumble par dessus et enfournez 30 à 40 minutes selon la taille de votre plat (plus il est petit et profond, plus la rhubarbe aura besoin de temps pour cuire).

Dégustez tiède ou froid.





7 commentaires:

  1. un délice, c'est certain !! j'aime ta photo de la rhubarbe épluchée, je trouve toujours ça très graphique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’œil de la photographe ;-) J'avoue que je prends souvent mes fruits et légumes en photo !

      Supprimer
  2. hummm la polenta doit donner un ptit croquant, trop gourmand !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. Sympa cette façon d'utiliser la polenta!

    RépondreSupprimer
  4. oui, moi aussi je suis curieuse de la façon dont tu utilises la polenta...je vais tester !
    bises et bon we

    RépondreSupprimer
  5. C'est une bonne idée le crumble avec de la polenta

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien original ton cruavec de la polenta !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...