jeudi 4 avril 2019

Celui qui avait l'air inoffensif, ou le biscuit totalement addictif au roquefort, noix et à farine de châtaigne

Avec seulement 4 ingrédients et un peu d'eau, ce biscuit apéritif diabolique te fera oublier tous les biscuits du commerce ! Le mélange des 4 ingrédients donne un biscuit délicieusement croquant, sucré-salé au bon goût de reviens-y. Mais je défie tes goûteurs d'en deviner les ingrédients à la première dégustation ! 

S'il te reste de la farine de châtaigne, je te conseille de la conserver au congélateur, elle rancit assez vite. Vu son prix, ce serait dommage ... Et si tu cherches une autre utilisation, je te conseille ces granolas maison !






Le biscuit totalement addictif au roquefort, noix et à farine de châtaigne
(d'après une recette de Cléa - Croquez salé !)

pour une quarantaine de petits biscuits ronds
- 60 g de noix
- 85 g de farine de châtaignes
- 25 g de farine de blé
- 100 g de fromage bleu type roquefort ou gorgonzola

Préchauffez le four à 180°C. Profitez de la phase de préchauffage pour torréfier les noix.

Tapissez deux plaques à pâtisserie avec du papier cuisson.

Laissez les noix refroidir avant de les réduire en poudre. Mélangez avec les farines. Émiettez le fromage et sablez le mélange du bout des doigts, un peu comme pour une pâte à crumble.

Ajoutez environ 2 cs d'eau pour pouvoir former une boule. Étalez assez finement entre 2 Silpat ou à l'aide d'un film plastique, environ 1-1,5 mm. Découpez à l'aide d'un emporte-pièce et transférez sur les plaques préparées. J'utilise un emporte-pièce rond de 4 cm de diamètre. La pâte est assez friable, évitez les emportes-pièces trop grands ou compliqués. Ré étalez et découpez les chutes jusqu'à épuisement de la pâte.

Cléa suggère d'étaler la pâte sur 5 mm ; je trouve que le biscuit n'est pas assez croquant avec cette épaisseur, à toi de voir ce que tu préfères !

Cuire environ 8-10 minutes en surveillant la cuisson. Les biscuits étant très fins, ils brûlent très vite ! Naaaan ... bien sûr que ça ne m'est jamais arrivé ...

Laissez refroidir sur une grille avant de déguster en bonne compagnie. Je ne sais pas s'ils se conservent, il n'en reste jamais ! Ou alors les invités sont partis avec ...




Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. "au bon gout de reviens-y".... j'adore cette expression!! Je vais sûrement la réutiliser!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...