Il faut quand même que je vous parle de cette fameuse fausse mozzarella que j'essaie de mettre au point ; un mélange de fromage fondu et de crème, moulé en quenelles et mise dans une solution d'eau glacée acide. L'acidité est sensée créer une paroi autour des quenelles de fromage. Sauf que ça marche pas comme je veux ! Alors si vous voulez une recette de vraie mozzarella, allez faire un tour du coté de chef Nini en attendant que j'ai fini mes expérimentations !
Quand j'ai vu qu'Edda d'un déjeuner de soleil proposait un concours sur le thème des pâtes, j'ai tout de suite pensé à ces spaghetti menteurs. J'ai ressorti mon taille-légumes pour faire de très loooonnnnnggggs spaghetti de carottes et de courgettes et qui coupe très bien les doigts aussi !
Edit du 27 avril : si vous faites un tour chez Ellora, vous verrez la version de compet' du rouet à légumes, celui qui ne coupe pas les doigts. Par contre, compliqué à nettoyer. On peut pas tout avoir non plus.
Edit du 27 avril : si vous faites un tour chez Ellora, vous verrez la version de compet' du rouet à légumes, celui qui ne coupe pas les doigts. Par contre, compliqué à nettoyer. On peut pas tout avoir non plus.
Par contre, je séchais un peu sur la sauce d'accompagnement. Heureusement, Kiki œuvre de l'autre coté de l'Atlantique et nous a proposé la semaine dernière un festival de recettes, dont un pesto de roquette au tofu soyeux. Bingo ! Merci pour l'inspiration :-))
J'ai déjà utilisé le tofu soyeux pour la sauce vinaigrette de mon purple slaw, et j'avais été conquise par la texture apportée. On l'associe ici à l'avocat pour obtenir une sauce hyper crémeuse. J'ai gardé le parfum un peu poivré de la roquette comme dominante herbeuse, mais sentez vous libre d'utiliser du basilic ou tout autre verdure de votre choix. Avec la noix, l'ail confit et le parmesan, waouh ! J'ai obtenu un mélange explosif de saveurs, de couleurs et de textures, bref, un plat complet juste comme je les affectionne actuellement.
Du coup, je propose aussi cette recette pour le défi bio et gourmand de Marie Chioca, parce que tout est bio et gourmand dans ce plat ! Et aussi parce que j'adore les livres de cuisine et qu'en gagner, c'est encore mieux !
Spaghetti menteurs, sauce crémeuse au tofu soyeux, roquette et avocat
Ingrédients pour 4 personnes
Pour les spaghettis menteurs
- 250g de spaghetti secs, complets si vous aimez- 6 carottes moyennes
- 3 courgettes moyennes
Lavez les courgettes en laissant la peau, épluchez les carottes. Détaillez les légumes en longs spaghetti, à l'aide d'un taille-légume ou au couteau. Les cuire brièvement à la vapeur, juste pour les attendrir et en les gardant al dente. Passez les sous l'eau froide pour stopper la cuisson et réservez.
Pour la sauce
- 100g de roquette lavée et découpée grossièrement- 60g de cerneaux de noix concassés
- 40g de parmesan râpé
- 1/2 cc de sel
- 3 gousses d'ail confites (ou 2 gousses d'ail )
- 3 cs de jus de citron
- 1 avocat
- 300g de tofu soyeux
- poivre
Placez tous les ingrédients sauf le tofu dans le bol d'un mixer et mixez pour obtenir la consistance souhaitée. Ajoutez le tofu, donnez quelques impulsions pour mélanger. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
La sauce se conserve 1 à 2 jours dans une boite hermétique au réfrigérateur.
Finition
Cuire les spaghetti tel qu'indiqué sur le paquet et à votre goût (je les aime encore assez ferme). Égouttez.
Répartissez les spaghetti dans des assiettes avec les spaghetti menteurs et 2 à 3 bonnes cuillères à soupe de sauce par assiette. Servez aussitôt avec un bol de parmesan râpé.
Vous pouvez aussi rassembler tous les ingrédients dans une casserole, bien mélanger et réchauffer quelques instants avant de servir.
Finito !! |
Moi aussi je veux un bidule pour faire des spaghettis de légumes bon!!!!!!! J'en VEUX UN!!! j'adore l'ajout de l'avocat dans la sauce, ça doit être drôle bon. Je crois que je vais essayer ta version, ma chère!
RépondreSupprimerEt bien j'en serai très honorée. Tu m'as bien inspiré pour la sauce d'accompagnement, un vrai délice !
Supprimerle truc pour faire les spaghettis il me le faut!!!! ton assiette (pas celle "finito"), l'autre (lol), me donne l'eau à la bouche.
RépondreSupprimerbonne journée biz
Merci !
SupprimerOh quel drôle d'appareil!!! je le veux aussi mais moi même l'assiette finie me donne envie.....il reste encore un peud e suce à l'avocat dedans.....biz
RépondreSupprimerTon titre m'a vraiment intriguée... Je vais maintenant pouvoir dire que je fais des nouilles menteuses pour souper!
RépondreSupprimerJ'adore les nouilles de légumes et les sauces crémeuses, sans oublier les avocats... Cette recette est pour moi!
Je te souhaite bonne chance pour les deux concours!
Tu vois ça sur la carte d'un resto ? Maadâme monsieur, les nouilles menteuses du chef ...
SupprimerMerci pour les concours, j'adore jouer !
je veux une (énorme) assiette de spaghetti menteurs pour mon repas de ce soir :)
RépondreSupprimerY'en a plus ! Il faut que tu te lances !
Supprimerj'ai une recette de ce style dans mes archives, avec pareil, des spaghettis "bluffants"... là que je vois à quoi ça pourrait ressembler, ça me donne encore plus envie de me lancer!
RépondreSupprimerRien que les légumes en spaghetti, cuits ferme puis refroidis, un coup d'ail et de citron, un coup au frigo et tu auras une délicieuse salade !
SupprimerTu me scotches ! Bon ben je ferai quand je ne serai plus en camping dans la maison... disons 1 mois... Bisous et merci pour ces belles recettes ma belle ! Nath
RépondreSupprimerMais ton menu d'anniversaire, tu l'as pas mangé chez toi ??
SupprimerIl est génial cet appareil : ça permet de faire manger de légumes ni vu ni connu aux réticents ;-)
RépondreSupprimerLes réticents sont très très forts pour déceler toute trace suspecte de légumes ...
Supprimereh mais ce truc qui coupe les légumes et qui fait des spaghettis menteurs il est génial! faut absolument que j'en trouve un... il en fait pas le suédois?! mis à part ça, ta recette est tout aussi incroyable que l'appareil! il me reste de l'ail des ours je crois que je sais ce que je vais en faire... ce sera version tagliatelles en attendant la version spaghettis ;)bravo
RépondreSupprimerPas chez le suédois, faut aller chez l'amazone. Avec de l'ail des ours, mieux vaut y aller mollo sur les quantités et supprimer les gousses.
SupprimerExtra !!! je l'ai déjà vu et il me plait bien......
RépondreSupprimerMiammmmmmm, je vois que l'assiette est toute vide... bouhhhh
manue :)
Finito !
Supprimerc'est formidable !!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerOui !!!!!!
SupprimerMerci beaucoup pour ta participation ! Super intéressante ta recette avec des touches exotiques ;-)
RépondreSupprimerBonne soirée
P.S. Je n'ai pas reçu ton mail...
Ouh les menteurs ! Mais j'adore l'idée héhé ^^
RépondreSupprimerEt ça fait plusieurs fois que je lis des choses sur l'association tofu soyeux / avocat, il va falloir que je teste ça !
J'adore cette variante.
RépondreSupprimerEn plus, ta sauce a l'air crémeuse & onctueuse à souhait : super yummy :-)
Tu méritais la médaille d'or !!!!!!!
RépondreSupprimernicole
J'adore ton appareil à spaghetti de légumes! Il m'en faut un absolument...
RépondreSupprimerTon assiette (remplie) me donne faim alors que je viens de sortir de table ;)
Merci pour ce délicieux partage!