mardi 31 mai 2011

La terrine fondante au fromage blanc de tata Suzanne

A la demande générale de ma belle-maman, voici la recette de la terrine fondante de ma tata Suzanne. Je ne sais pas trop combien de fois elle l'a faite ni combien de fois elle l'a distribuée, alors elle ne m'en voudra pas trop de la publier !

Un dessert à déguster en famille au crépuscule, lorsqu'on passe imperceptiblement de la chaleur du jour à la fraîcheur de la nuit.

Un dessert à faire à l'avance, tout simple, tout frais.

Un dessert à accompagner obligatoirement d'un coulis, au hasard, euhh, fruits rouges ?



La terrine fondante au fromage blanc de tata Suzanne

Ingrédients
- 180g de chocolat blanc
- 250g de fromage blanc battu
- 10cl de lait
- 2 feuilles de gélatine

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Faites fondre le chocolat au bain marie. Chauffez le lait, ajoutez-y la gélatine égouttée, mélangez.

Incorporez le chocolat fondu, puis le fromage blanc. Placez au frais au minimum 4 heures.

Et pour le coulis, c'est par ici.

Au moment de servir, moulez dans des demi-sphères et nappez de coulis.

Ouhh, quelle est jolie mon assiette !

dimanche 29 mai 2011

Mon premier fraisier !

La semaine dernière, Pascale Weeks a publié la recette du fraisier sur son blog C'est moi qui l'ai fait ! Avec sa manière très simple d'aborder les recettes et ses explications très détaillées, elle m'a donné confiance en moi pour réaliser mon premier gâteau un peu élaboré. Et quelle meilleure occasion que la fête des mères pour le réaliser !


J'ai suivi sa recette à la lettre ; je vous laisse aller sur son blog pour la découvrir.

Niveau goût, rien à dire. Par contre, niveau présentation, Sécotine, tu peux mieux faire ! 

Je vous donne mes circonstances atténuantes ? Je n'avais pas la taille de moule que Pascale conseille. Du coup, mon gâteau était un peu plus grand et la quantité de crème diplomate était un peu juste et ne remplissait pas toute la place. Pire, j'ai découpé mon biscuit encore chaud. Quand j'ai fait le montage, horreur et misère, il avait rétréci ! Les fraises ne sont donc pas soutenues ni recouvertes complètement par du biscuit, et ce n'est pas joli joli. 



Mais alors, qu'est ce qu'on s'est régalé ! Merci Pascale !


Bonne fête à toutes les mamans !


Pour la petite histoire, j'ai envoyé Sécotin chercher de la gélatine car il m'en manquait une feuille et une seule. Je lui montre le paquet et lui explique où le trouver. Résultat ? Il me ramène 3 paquets de feuilles et 2 paquets de poudre - dans le doute, me dit t'il. Un message subliminal pour que je fasse des bavarois, mousses et compagnie ???

jeudi 26 mai 2011

Potage au crabe et aux asperges de ma maman

Qui elle même tient la recette de mon papa. Qui n'a pas eu le temps de me transmettre son savoir culinaire. Dommage ...

Bon Sécotine, un potage par ce temps ? T'as plus de salade à nous montrer ?

Si si si, j'en ai d'ailleurs une du tonnerre de Jamie O. à publier. Mais j'adore ce potage léger, c'est la saison des asperges, et puis je fais ce que je veux sur mon blog ! Dégusté hier soir, il s'est révélé PARFAIT dans son rôle de repas complet du soir.

C'est une recette à consonance asiatique ; les ingrédients se trouvent donc en épiceries spécialisées ou au rayon "produits du monde" de votre supermarché en plus cher. Je vous donne les quantités à titre indicatif. En vrai, ma maman met un peu de ci, un peu de ça, elle goûte, et hop ! Un potage aux asperges à chaque fois différent, à chaque fois délicieux !




Potage au crabe et aux asperges de ma maman

Ingrédients pour 4 en plat principal
- 500g d'asperges fraiches ou en bocal
- 1 boite de crabe sans trop d'additifs, mais c'est vous qui voyez !
- 1 litre de bouillon (pour ce potage : eau de cuisson filtrée d'asperges précédentes + 1 bouillon Ariaké légumes, mon dieu, j'en ai trouvé au Lafayette Gourmet !!!!)
- 1 tomate
- 1 petite poignée de champignons noirs déshydratés
- 2 carottes, 1 courgette, 1/2 branche de céleri ou 2 poignées de julienne de légumes
- 50g de vermicelles de riz ou de soja (1/2 paquet)
- 1 pouce de gingembre râpé ou 1/2 cc de gingembre en poudre
- coriandre et menthe fraîche
- poivre et nuoc man pour assaisonner

Réhydratez les champignons noirs dans un bol d'eau froide.
Épluchez les asperges et coupez les en petits tronçons. Faites chauffer le bouillon et mettez y les asperges à cuire. Coupez le crabe en morceaux si nécessaire, versez le dans le bouillon avec son jus. Epluchez la tomate, les carottes, et la courgette. Coupez tous les légumes en petits morceaux et placez les dans le bouillon. Assaisonnez avec le poivre et le gingembre, laissez mijoter.

Craquez les vermicelles dans un bol d'eau froide pour les ramollir pendant quelques minutes. Ajoutez les au potage. Goûtez et salez avec le nuoc-mam.

Lavez les herbes fraîches et coupez les en morceaux.

Au moment de servir, répartissez le potage dans les assiettes, parsemez avec les herbes et dégustez sans attendre.

mardi 24 mai 2011

Floride #2

En Floride, on a rencontré pleins de gens plus ou moins connus.



Une jeune fille bondissante tendance danseuse et chanteuse, de préférence star. Elle a fêté ses 10 ans il y a tout juste un mois. Joyeux anniversaire, Emma !




Cendrillon et son prince participaient gentiment à un mariage. 


Après, elle est retournée dans son château tout rose.


On a sympathisé avec les Simpsons.


Avec les Indestructibles, on a eu du mal à briser la glace au début.


Sécotin a voulu se présenter à la version locale de la nouvelle Star.



Mais le jury a été intransigeant. Que des NON !



Du coup, il a emmené Paul voir un match des playoff dans la toute nouvelle salle des Orlando Magics.






Il est devenu tout fou quand par hasard on a rencontré Dennis Rodman, accompagné de ses tatouages.



Du coup, le chien de Men in Black nous a fait la gueule.



Et on a loupé Harry Potter ...



Vous le voyez ???

dimanche 22 mai 2011

Charlotte aux fraises de Mme B. avec son coulis

Il y a une dizaine d'années, j'habitais un joli appartement avec de chouettes voisins du dessus, Mr et Mme B. Malgré notre différence d'age, nous nous sommes liés d’amitié. Propriétaires tout neuf, on s'est serré les coudes pour résoudre les problèmes de fin de chantier ; ils nous ont vu devenir parents et ont souvent joué les baby-sitters ; Sécotin a été le père Noël pour leurs petits enfants ...

Et puis last but not least, Mme B. est une fine cuisinière. Je projette d'ailleurs une collaboration avec elle, mais chutttt ...

Depuis nos vies se sont un peu séparées, mais nous nous voyons toujours avec beaucoup de plaisir. Comme il nous est difficile de débarquer avec 3 zozos dans un petit espace, on a décidé qu'ils nous inviteraient chez nous. Super concept !

Cette charlotte se décline avec tous les fruits rouges et baies diverses, framboises, myrtilles, fraises ou mures, qu'ils soient frais ou congelés. Elle est ultra rapide à faire la veille et se transporte aisément dans son moule. Je vous ai convaincu ?




Charlotte aux fraises de Mme B. avec son coulis

Ingrédients pour la charlotte
- biscuits cuillères ou de dégustation, quantité à adapter selon votre moule
- sirop de fruits rouges ou liqueur de framboise
- sirop de sucre
- 400g de fraises + pour décorer
- 60g de sucre
- 4 feuilles de gélatine
- 200g de crème fraîche liquide

Versez les fraises coupées en morceaux dans le bol d'un blender avec le sucre. Mixez pour obtenir une purée de fruits. Hydratez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Chauffez légèrement les fruits dans une casserole. Egouttez la gélatine entre vos mains, puis faites la fondre dans la purée de fruits. Laissez refroidir.

Battre la crème en chantilly ; incorporez délicatement au mélange précédent.

Confectionnez un sirop avec de l'eau, le sirop de fruits ou la liqueur, et un peu de sirop de sucre. Trempez les biscuits dans ce mélange, tapissez les bords d'un moule à charlotte, puis le fond. Versez la moitié de la mousse aux fraises. Posez une couche de biscuits imbibés, versez le reste de la mousse et finissez par une couche de biscuits. 

Fermez le moule à charlotte et placez au frais pour au moins 6 heures.


Ingrédients pour le coulis
- 500g de fraises
- le jus d'un citron
- 60g de sucre (ajuster à votre goût)

Placez tous les ingrédients dans le bol d'un blender. Mixez finement. Passez le mélange dans un chinois pour enlever tous les petits grains. Réservez au frais.

Au moment de servir, démoulez la charlotte, décorez avec les fraises restantes (mais où sont passées mes fraises ???), poudrez de sucre glace et servez aussitôt avec le coulis.


mercredi 18 mai 2011

Salade croquante de radis et fenouil

La semaine dernière, j'ai reçu une botte de radis monstrueux. Sans blague.


Je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir en faire. Des radis comme ça à la croque au sel, impossible de n'en faire qu'une bouchée !

Alors j'ai repensé à une recette vue chez Jamie O. et rangée dans un petit coin de ma tête. De fines tranches de légumes racines trempées dans de l'eau glacée pour les rendre encore plus croquants. J'y ai rajouté de la feta et hop ! Un repas léger comme je les aime en ce moment !



dimanche 15 mai 2011

Muffins pancake soufflés

ou pancake soufflé muffins en VO ...

Mais c'est quoi ce titre Sécotine ? Le soleil t'a trop tapé sur la tête ou quoi ?

Ben non, le MPS c'est une pâte à pancake cuite dans des empreintes à muffins. Comme les blancs sont battus en neige, la texture est très très légère, presque comme un soufflé. Et voilà !

Ces MPS sont très peu sucrés et pas du tout gras ; ils sont idéals au petit-déjeuner, en dessert léger ou pour un brunch du dimanche. Ils s'accordent parfaitement avec une compote de fruits bien humide, ou avec un coulis de fruits rouges. En tout cas quelque chose d'un peu liquide pour bien l'imbiber. La recette suggère des fraises au sirop d'érable ; j'ai utilisé ma compote de rhubarbe déjà vue sur les tartelettes de semoule vanillée, rallongée avec un peu de sirop d'agave. Avec de la pâte chocolatée c'est très bien aussi. Ou de la confiture.


mardi 10 mai 2011

Carpaccio de courgettes au caramel de vinaigre balsamique

Dans une vie antérieure, j'habitais à Paris et je révisais les cartes au 1/25000 pour l'Institut  Géographique National. Les randonneurs peuvent me dire merci, ou pas s'ils se sont perdus. On  partait sur le terrain 2 ou 3 fois par an pour de longues périodes. On louait à plusieurs des gîtes immenses et luxueux par rapport à nos studettes appartements parisiens. Et du coup, on partageait nos goûts culinaires et nos recettes préférées.

J'ai ainsi eu la chance de vivre brièvement en Bretagne, dans le Poitou, en Lorraine et au bord de la Méditerranée. Chaque mission m'a apportée son lot de découvertes et de rencontres, j'aime beaucoup cette partie de ma vie.

Un soir d'été, M. a cuisiné ce carpaccio très frais aux subtiles saveurs. N'aurait été ma bonne éducation, j'aurais dévoré tout le plat ! Il y avait réparti des anchois à l'huile, mais en refaisant la recette, j'ai préféré la version sans. Dans le gribouillis de recette qu'il me reste, il est écrit qu'on peut aussi utiliser du jambon de parme pour une entrée plus consistante. A vous de voir !




samedi 7 mai 2011

Floride #1

Hier soir, le soleil s'est couché pendant qu'on dînait sur la terrasse.

Tess : - Oh maman ! Le soleil il s'en va où ?

- Peut être en Floride ?

- Alors, le soleil, il nage jusqu'en Floride ?

Au moins, elle a capté qu'il y avait du bleu entre les deux ...


Et de l'autre coté du bleu, j'ai vu ...

... des enfants jet-lagués et leurs parents qui attendaient le lever du soleil sur une plage ...



... des maisons au bord de la plage où je passerais bien quelques années à écouter le ressac et regarder l'horizon ...

... des routes suspendues entre ciel et mer, parfois sur des kilomètres ...


... la navette Endeavour sur son pas de tir (elle n'a d'ailleurs toujours pas décollé. Tu crois que c'est de ta faute Sécotine ? T'as touché à rien ? ) ...

... le véhicule qui transporté la navette (c'est un gros pick up qu'on voit à coté de la chenillette arrière) ...

... un beaucoup plus gros que celui-là ...


... le bâtiment où sont assemblées la navette, les boosters et le réservoir, le VAB de son petit nom. Il mesure 160m de haut, on le voit à des kilomètres à la ronde, et des nuages peuvent même se former à l'intérieur ...

... qu'on n'avait pas le droit d'emmener son arme dans les bâtiments fédéraux. Ailleurs, c'est vous qui voyez ...

jeudi 5 mai 2011

Tartelettes de semoule vanillée, rhubarbe compotée à la fraise

J'ai déjeuné avec ma soeur ce midi. Étrange impression quand je la regarde de me voir dans un miroir déformant. Elle a choisi de vivre à la montagne, alors les moments avec elle sont un peu rares à mon goût.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais cru qu'on se verrait chez moi la veille. J'avais donc imaginé ce dessert à partir d'une recette vue chez Mamina. Du coup, j'ai tout mangé toute seule ! En deux fois, hein !


mardi 3 mai 2011

Salade de quinoa à l'avocat et aux fruits secs

J'ai ramené un peu de lecture de mes vacances. Dis donc Sécotine, t'aimerais pas un peu cuisiner ?

Cherchez l'intrus ...

Énormément de recettes de salades composées qui m'ont nourries pendant mon séjour, du poisson, des asperges, mais aussi un dossier sur les graines, comment diminuer sa consommation de viande ou consommer intelligent. Des sujets qui se ressemblent étrangement des deux cotés de l'Atlantique ...



Et puis je vous passe l'info en exclusivité : il parait que le cupcake est en train d'être détrôné par le macaron. Il était temps ! Notre macaron national a même droit à tout un dossier plein de photos pour lui tout seul. 

Hermé, Ladurée et consorts ont de beaux jours devant eux ...


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...