dimanche 15 mai 2011

Muffins pancake soufflés

ou pancake soufflé muffins en VO ...

Mais c'est quoi ce titre Sécotine ? Le soleil t'a trop tapé sur la tête ou quoi ?

Ben non, le MPS c'est une pâte à pancake cuite dans des empreintes à muffins. Comme les blancs sont battus en neige, la texture est très très légère, presque comme un soufflé. Et voilà !

Ces MPS sont très peu sucrés et pas du tout gras ; ils sont idéals au petit-déjeuner, en dessert léger ou pour un brunch du dimanche. Ils s'accordent parfaitement avec une compote de fruits bien humide, ou avec un coulis de fruits rouges. En tout cas quelque chose d'un peu liquide pour bien l'imbiber. La recette suggère des fraises au sirop d'érable ; j'ai utilisé ma compote de rhubarbe déjà vue sur les tartelettes de semoule vanillée, rallongée avec un peu de sirop d'agave. Avec de la pâte chocolatée c'est très bien aussi. Ou de la confiture.



Muffins pancake soufflés (d'après Fine cooking - mai 2011)

Ingrédients pour 12 MPS
- 210g de farine
- 1 cc de poudre à lever
- 1/2 cc de sel fin
- 3 oeufs
- 45g de beurre
- 3 cs de sucre
- 1 cc d'extrait de vanille (facultatif)
- 40cl de lait fermenté à température ambiante
- sucre glace pour saupoudrer

Mélangez la farine, la poudre à lever et le sel dans un bol.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Placez les jaunes dans le bol d'un robot et battez les longuement jusqu'à ce qu'ils blanchissent et forment un ruban quand on les soulève (environ 5 minutes). Faites fondre le beurre, l'incorporer aux jaunes avec le sucre et l'extrait de vanille. Ajoutez un tiers de la farine, incorporez à vitesse lente, puis incorporez un tiers du lait fermenté. Procédez ainsi avec le reste de la farine et du lait fermenté.

Montez les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporez délicatement au mélange précédent à l'aide d'une spatule et en plusieurs fois.

Préchaufez le four à 200°C ou 180°C chaleur tournante.

Graissez soigneusement vos empreintes à muffins. Versez y la pâte à MPS jusqu'au bord. Enfournez pour 20 à 25 minutes en tournant la plaque à mi-cuisson. Les MPS doivent être dorés et un cure-dent piqué dans un MPS doit ressortir propre. Démoulez délicatement à l'aide d'un couteau ou d'une petite spatule, saupoudrez de sucre glace et dégustez tiède ou froid avec l'accompagnement de votre choix.


Pour les fraises au sirop d'érable de la recette d'origine
- 120ml de sirop d'érable
- 250g de fraises

Lavez, équeuttez et coupez les fraises en petits morceaux dans un bol.

Placez le sirop d'érable dans une petite casserole, faites bouillir et versez sur les fraises. Mélangez pour bien enrober tous les fruits et servez aussitôt avec les MPS.

4 commentaires:

  1. En effet, et en plus ils se gardent au moins un jour (ils n'ont pas tenus plus longtemps !).

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien justement je feuilletais la revue (rapportée de mes vacances de Pâques dans ce pays que j'aime tant) ce matin devant ma mer bleue... rêvant à ces Muffins Pancakes aux fraises..qui comme tu l'imagines sont introuvables ici!!! C'était bon alors?

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui que c'était bon ! Pas besoin de fraises, l'important, c'est d'avoir quelque chose pour mouiller le MPS. Tu dois bien avoir quelque chose qui ferait l'affaire, non ???

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...