jeudi 5 mai 2011

Tartelettes de semoule vanillée, rhubarbe compotée à la fraise

J'ai déjeuné avec ma soeur ce midi. Étrange impression quand je la regarde de me voir dans un miroir déformant. Elle a choisi de vivre à la montagne, alors les moments avec elle sont un peu rares à mon goût.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais cru qu'on se verrait chez moi la veille. J'avais donc imaginé ce dessert à partir d'une recette vue chez Mamina. Du coup, j'ai tout mangé toute seule ! En deux fois, hein !


Tartelettes de semoule vanillée, rhubarbe compotée à la fraise

Ingrédients pour 6 petites tartelettes (8cm) ou 4 grandes (10cm)

Pour la rhubarbe compotée
- 200g de rhubarbe
- 40g de sucre
- 250g de fraises gariguette

La veille : placez la rhubarbe et le sucre dans un saladier. Bien mélanger, filmez et placez au réfrigérateur pour la nuit.

Le jour même : égouttez la rhubarbe et jetez le jus. Placez dans une casserole à feu doux et laissez compoter 10 à 15 minutes. Réservez au frais.

Pour la semoule vanillée
- 1/2l de lait d'amandes
- 1/2 gousse de vanille
- 50g de sucre
- 70g de semoule
- 15g de beurre
- 20g de poudre d'amandes
- 1 oeuf battu

Ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez les graines noires. Faites bouillir le lait d'amandes avec le sucre, les graines de vanille et la gousse. Réduisez le feu et ajoutez la semoule en une fois. Remuez sans cesse avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe et se détache des parois de la casserole. Hors du feu, incorporez la poudre d'amande, le beurre et l'oeuf.

Préchauffez le four th 180°C ou 160°C chaleur tournante.

Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Étalez y la pâte sur une épaisseur d'environ 1cm ; j'ai utilisé un carré sans fond de 20cm de coté. Vous pouvez également utiliser des cercles à pâtisserie. Enfournez pour 20 à 25 minutes, puis laisser refroidir sur une grille. Vous pouvez également conserver le fond au réfrigérateur.

Montage

Lavez et découpez les fraises en morceaux. Mélangez à la rhubarbe compotée. Goûtez et ajoutez du sucre à votre goût.

Découpez un rond de semoule vanillé à l'aide d'un cercle à pâtisserie et placez le sur une assiette avec le cercle. Y déposez quelques cuillères de rhubarbe à la fraise. Montez les autres gâteaux de la même manière. 

Vous pouvez également découper des rectangles de semoule et y placez la semoule à la cuillère ; c'est aussi bon mais c'est moins joli.



2 commentaires:

  1. muuuûuuum: je suis à des milliers de kilométres....sous la pluie d'ailleurs '(un comble pour une île tropicale) du coup je surfe sur internet à défaut de le faire en mer et là Sécotine ....tu me donnes avec ta petite tarte le mal du pays..... BONNE FIN DE SEMAINE

    RépondreSupprimer
  2. Profite de la pluie, il parait que l'été sera chaud, chaud ... Et puis surtout passe de très bonnes vacances !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...