samedi 18 décembre 2010

Mousse au chocolat blanc

Je crois avoir déjà mentionné la présence d'un chocophile pur souche à la maison. Le matin de la saint Nicolas, il a englouti toute sa figurine avant que j'ai le temps de préparer mon thé !

Mercredi matin, on a décidé ensemble de faire une mousse au chocolat blanc. J'avais déjà fait cette recette pour composer une assiette gourmande ; mes invités avaient appréciés puisqu'ils n'avaient rien laissé ! J'ai modifié la recette originale qui provient de l'encyclopédie du chocolat, elle-même piochée chez Pascale de c'est moi qui l'ai fait. Mon cuisinier en herbe a presque tout fait tout seul, je suis trop fière de lui !



Mousse au chocolat blanc

Ingrédients pour 6 ramequins ou 8 tasses à expresso
- 200g de bon chocolat blanc
- 75g de crème liquide
- 1/2 cuillère à thé d'agar agar
- 2 jaunes d'oeuf
- 3 blancs d'oeuf
- 1 cs de sucre

Faites fondre le chocolat au bain marie dans un bol assez grand (vous ferez tout le mélange dedans). Versez la crème dans une petite casserole et délayez-y l'agar agar. Faites bouillir 2mn. Versez la moitié de la crème sur le chocolat, mélangez à la maryse pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez le restant jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et brillant.
Ajoutez les jaunes.
Battez les blancs en neige ferme avec le sucre.
Incorporez délicatement en plusieurs fois à la base de chocolat.
Répartissez dans les ramequins ou les tasses, refroidir et réservez au frais pendant quelques heures.


Pour composer un dessert gourmand, prenez une jolie assiette, disposez une mousse au chocolat blanc, un cannelé, un financier aux fruits secs et une salade de fruits. J'ai choisi d'utiliser des mandarines, des raisins, kiwis et bananes, plus les grains de 3 fruits de la passion. J'ai fait réduire un jus d'orange avec une cuillère à soupe de sucre de canne complet, et hop ! Sur les fruits après refroidissement. Une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger et quelques heures au frigo plus tard, la salade a rejoint mon assiette gourmande pour la touche fraîcheur et bonne conscience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...