samedi 2 octobre 2010

Mousse au chocolat de Cléa à l'agar agar


J'ai depuis longtemps le livre de Cléa "Agar agar".
 

Comme à chaque fois que je feuillette puis achète un livre de cuisine, je salive devant les photos, je m'imagine en train de cuisiner la plupart des recettes, j'inventorie dans ma tête les ingrédients que je possède déjà et les autres puis ... je ne fais rien ! Quelques mois ou années plus tard, je retombe toute sur ce livre en me disant que "zut ! c'est bête ! je n'ai même pas essayé une recette !".

 
Je ne m'étendrai pas sur ma tentative de bavarois de carottes, sauce miso-noix. Au moment d'incorporer l'agar agar, je m'aperçois que je n'ai plus ... d'agar agar ! Damned ! J'ai bien mis une feuille de gélatine à la place des 2gr de poudre (en fait, j'aurais dû en mettre 6), mais ça n'avait rien à voir avec un bavarois. En désespoir de cause, j'ai tout remis dans le saladier, ajouté un oeuf et cuit le tout. C'était bof bof.

Comme je suis une fille têtue, je me suis rabattue sur la mousse au chocolat, non sans m'être ravitaillée en agar agar. Et là, bonheur absolu ...

Mousse aérienne pour chocophiles avertis
 

Ingrédients (pour 8 petits pots) :
- 100g de chocolat,
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre,
- 2 blancs d'oeufs,
- 40g de sucre complet,
- 125 ml de lait de riz,
- 2gr d'agar agar,
- 20 cl de crème de soja

Réalisation :

Faire fondre le chocolat et le cacao.
Dans un grand bol, battre les oeufs en neige en ajoutant progressivement le sucre.
Dans une casserole, mélanger le lait froid et l'agar agar. Porter à ébullition et laisser frémir 30s. Ajouter le chocolat fondu, puis la crème.
Verser petit à petit ce mélange sur les blancs en l'incorporant délicatement. Remplir les petits pots rapidement car la mousse prend vite, laisser refroidir puis placer 2h au réfrigérateur, le temps de ranger tout le bazar dans la cuisine.



Paul (notre amateur de chocolat) et son Sécotin papa se sont régalés (traduction : ils ont mangé 6 petits pots le jour même). Pour ma part, je l'ai trouvée excellente, avec une texture plus compacte que la mousse "normale". Je referai sans doute la recette en essayant avec du lait et de la crème toute simple.

Et ça me donne envie de réaliser d'autres recettes du livre : cadeau du verger et vinaigrette au miel, crumble de tomates à l'anis étoilé, crème caramel au thym ... Est-ce que je vais m'y tenir ???

Mais c'est à qui cette petite main ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...