mercredi 15 décembre 2010

Crackers à la farine de maïs et aux graines de courge

J'aime beaucoup les crackers, et s'il y a des graines c'est encore mieux. En accompagnement d'un fromage, d'une tartinade, d'une soupe, ou tout simplement pour grignoter salé. J'ai déjà fait pas mal d'essais, plus ou moins réussis ; la composante croquante me semble souvent insuffisante.

Sur les conseils de ma copine Fabienne, j'ai tenté ces crackers à la farine de maïs. A la sortie du four, seule la partie périphérique était assez croustillante à mon goût. Je pense que je n'ai pas assez étalé finement ma pâte. Par hasard, le déshydrateur était de service pour des chips aux betteraves. J'ai donc placé une petite demi-heure les crackers qui me semblait trop mous, et là, bingo ! Sécotine a obtenu les crackers parfaitement craquants qu'elle espérait !

La recette provient d'une recette de cuisine campagne. Après coup, j'ai trouvé qu'ils ressemblaient fort à des crackers de Heidi Swanson que j'aime également beaucoup. Je sens qu'il va falloir un duel au sommet pour déterminer mes préférés !


Crackers à la farine de maïs et aux graines de courge

Ingrédients
- 60g de farine de blé
- 60g de farine de maïs
- 50g de parmesan râpé
- 50g de graines de courge
- 1cc de levure chimique
- 2 pincées de piment d'Espelette (ou de Cayenne si vous aimez !)
- 1 pincée de sel
- 3cs d'huile (tournesol, olive ...)
- 80 ml d'eau froide

Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier. Faites un puits, versez-y l'huile et l'eau froide. Pétrissez tous les ingrédients ensemble. Ajoutez un peu d'eau si la pâte n'est pas assez élastique, ou un peu de farine si elle est trop collante.

Préchauffez le four à 180°C ou 160°C chaleur tournante.

Étalez la pâte très finement entre deux feuilles de papier sulfurisé. Décollez la feuille du dessus ; pré-découpez les crackers en grands triangles sans les décoller, ou laissez l'abaisse telle quelle. Enfournez pour 12 à 15mn, jusqu'à ce que les crackers soient bien dorés. Si vous n'avez pas pré-découpé les crackers, cassez les en gros morceaux et laissez refroidir sur une grille. Conservez dans une boite hermétique.

3 commentaires:

  1. Par quoi puis je remplacer le fromage ? Je n'aime pas le fromage mais peut être que je peux ne pas en mettre sans pour autant que cela modifie la texture de ma pâte et donc le résultat des crackers.
    Sinon, sur quelle épaisseur dois je étaler la pâte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans cette recette, le parmesan va saler et relever la recette, en plus d'apporter un peu de gras ; le supprimer modifiera de toute façon la texture et le goût. On peut imaginer ajouter 1cs d'huile et 30g de farine, tout en augmentant le sel et éventuellement le piment. Quant à l'épaisseur, essaie d'étendre la pâte sur moins d'1 mm, quitte à utiliser des emporte-pièces au lieu de cuire un gros cracker.
      J'espère avoir répondu à tes interrogations ! Si tu essaies, donnes moi des nouvelles de tes crackers !

      Supprimer
    2. Recette faite hier mais en mettant des graines de lin à la place du fromage. Je n'ai rien rajouté d'autre car ma pâte avait une bonne texture. La prochaine fois je mettrai plus de sel et je les accompagnerai d'une petite sauce à tremper car certaines personnes les ont trouvé un peu secs. Moi ils m'ont plu comme cela mais c'est vrai qu'ils étaient peut être un peu bourratifs mais je pense que c'est aussi du à la farine de maïs.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...