J'adore les Granola, leur délicat sablé et leur proportion parfaite avec le chocolat. J'aime aussi la rhubarbe et son acidité. Ça tombe bien, j'avais deux recettes à tester !
Maison, les Granola se déclinent version rustique avec un mélange de farine de sarrasin et de châtaigne, et on met autant de chocolat qu'on veut. Trop bien.
La rhubarbe basse température confit tout doucement dans le jus d'orange. Elle garde sa belle forme tout en devenant fondante, nous avons beaucoup aimé. Un goûter dégusté vers 18h au soleil, elle est pas belle la vie ?
Granola maison
pour une vingtaine de biscuits
- 100g de farine de sarrasin
- 100g de farine de châtaigne
- 60g de sucre
- 1 œuf
- 100g de beurre mou
pour la finition : 80g de chocolat au lait
Tamisez les farines dans un bol, ajoutez le sucre. Incorporez l’œuf, puis le beurre mou. Travaillez avec les mains pour obtenir une pâte homogène. Roulez en boudin d'une vingtaine de cm dans du film alimentaire et placez au frais pendant 1 heure pour raffermir.
Préchauffez le four à 180°C. Préparez une plaque avec une feuille de papier cuisson ou un silpat.
Sortez la pâte du réfrigérateur et coupez la en rondelle d'environ 3-4 mm à l'aide d'un couteau à dents. Disposez les rondelles sur la plaque préparée et enfournez pour 12 minutes. Les bords doivent être légèrement dorés.
A la sortie du four, attendez quelques minutes puis décollez les biscuits avec une spatule et déposez les sur une volette pour qu'ils refroidissent et durcissent.
Faites fondre le chocolat au bain-marie dans un bol à fond plat. Trempez y les biscuits sur un face et laissez les sécher. Et voilà, vous avez fabriqué vos Granola maison !
Rhubarbe basse température à l'orange
(d'après une recette de Delicious - février 2015)
- environ 1kg de rhubarbe
- le zeste et le jus d'une orange
- 180g de sucre (à ajuster selon votre résistance à l'acidité, 250g dans la recette originale)
Nettoyez la rhubarbe selon votre habitude. Je coupe les extrémités sans aller jusqu'au bout et je tire pour éplucher. Coupez les tiges en tronçon d'environ 5 cm. Rangez les dans un plat à four, si possible sur une seule couche. Saupoudrez avec le sucre et le zeste d'orange, puis versez le jus.
Enfournez à 90°C (chaleur tournante) pendant 1 heure 30. Récupérez le jus et faites le réduire de moitié dans une petite casserole. Versez le sur la rhubarbe. Mangez tiède ou froid.
Rhubarbe et granola maison ... euh si elle est vraiment magnifique la vie ! J'adore !!!
RépondreSupprimerJe garde l'idée de cette rhubarbe basse température...je l'aime bien pas trop sucrée moi aussi...et cette jolie assiette fleurie, je suis fan (je prends le soleil avec!).
RépondreSupprimermoi aussi je veux prendre le gouter du dimanche chez toi, j'adore... miammm
RépondreSupprimerbiz
ma
Quand tu veux !
Supprimerexcellente idée les granola maison ! qui a dit qu'on etait obligé de les acheter en version industrielle: faisons-les nous mêmes !
RépondreSupprimerUn peu comme tout ;-) il faut juste prendre le temps ...
Supprimerje garde la recette de rhubarbe basse température; j'adore ce légume/fruit et je supporte assez bien son acidité. En plus la présentation est plus jolie en bâtons.
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est plus joli qu'en compote pure et dure !
SupprimerJe craque pour les 2 recettes!!!
RépondreSupprimerMerci pour ces gourmandises
J'adore la rhubarbe mais mes enfants beaucoup moins, du coup elle a finit en confiture : j'ai beaucoup aimé l'association avec l'orange, très subtil et délicieux
RépondreSupprimerPar contre ils se sont régalés avec les biscuits, pour ma part j'ai trouvé que le sarrazin donnait un goût vraiment marqué à ceux-ci
merci pour le partage
bizzs
Val
Merci pour ce retour ! C'est vrai que le goût du sarrasin est assez marqué. Moi ça m'a plu, comme à tes enfants, mais peut être qu'on peut diminuer la quantité et augmenter celle de la farine de châtaigne.
SupprimerIl me faut tout ça pour mon prochain goûter du weekend!! Je suis conquise par tes deux chouettes recettes!
RépondreSupprimerils sont très sympas ces biscuits! merci pour la recette!
RépondreSupprimerLa belle vie certain ma chère Sécotine. Merci pour ta recette de rhubarbe. Je l'a note du coup et essaie aussitôt que ma rhubarbe au potager est prête. Bisous.
RépondreSupprimer