vendredi 3 décembre 2010

Classique #7 - Cannelés bordelais

A mon avis, il y a deux difficultés avec les cannelés : avoir un moule à cannelés, et penser à faire la recette au moins la veille ! Si pour mes autres petits gâteaux, je prends très souvent des libertés avec les formes, le cannelé DOIT être fait dans son moule à cannelé ! 

Il y a les puristes qui ne jurent que par le moule traditionnel en cuivre. Ceux que ça ne dérange pas de beurrer une vingtaine de petits moules pourront les utiliser. Mais personnellement, je suis très satisfaite de mes moules en silicone. Choisissez-les de bonne qualité, ils doivent pouvoir supporter des températures assez élevées (au moins 240°C).




Cannelés bordelais (d'après une recette de Marmiton)

Ingrédients pour une vingtaine de cannelés
- 1/2 l de lait
- une gousse de vanille
- 25g de beurre
- 200g de sucre (edit de janvier 2015 : ça marche très bien avec 150g)
- 100g de farine
- 2 oeufs et 2 jaunes
- 4 cs de rhum (facultatif)

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et le beurre.

Dans un saladier, mélangez le sucre et la farine. Incorporez les oeufs et les jaunes en une fois. Versez doucement le lait bouillant en mélangeant ; on obtient une pâte fluide comme une pâte à crêpes.

Laissez refroidir, puis ajoutez le rhum. Mettre au frais au moins 24h et jusqu'à 48h. Je vous conseille d'utiliser un récipient avec un bec verseur, ou alors une bouteille d'eau minérale ; ce sera plus facile de remplir vos moules.

Le jour de la cuisson, sortez la pâte au moins une heure avant de la cuire.

Préchauffez le four à 220°C (la recette d'origine dit 270°C, mais mes moules ne supporteraient pas).

Mélangez une dernière fois la pâte, puis versez-la dans les moules en les remplissant au 3/4. Enfournez pour 10 à 15 mn. Le cannelé va gonfler et se colorer. Baissez la température à 180°C et poursuivre la cuisson pour au moins 1h. Le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur moelleux.

Démoulez encore chaud, laissez refroidir et servez ! Je trouve qu'ils sont meilleurs le jour même, mais le lendemain ils sont encore acceptables.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...