mercredi 3 octobre 2018

Soupe façon laksa, sur place ou à emporter

Aujourd'hui je te propose une soupe épicée et bien parfumée, couteau suisse comme je les aime. Et en bonus, une version à emporter pour frimer au bureau !

La laksa est une soupe de nouilles épicée, principalement consommée en Malaisie, à Singapour et en Indonésie. Il y a plusieurs variantes, mais elle embarque toujours du lait de coco, de la pâte de curry, du piment, de la coriandre et de la citronnelle.

C'est sur cette base que je te propose de partir en faisant une pâte avec les épices et les herbes, et après, tu te débrouilles avec ce que tu as au frigo et dans ton garde-manger ! Pour la version à emporter, tu empiles les couches dans un bocal en verre, il te suffira de verser de l'eau bouillante dessus, puis d'attendre quelques minutes avant de déguster. La version super classe de la soupe déshydratée en sachet !




Soupe façon laksa

pour la pâte laksa
- 2 piments rouges
- 2 bâtons de citronnelle
- 2,5 cm de gingembre frais
- 3 gousses d'ail
- 3 feuilles de kaffir (zappez si vous n'en avez pas)
- 1 cc de curcuma
- 1 cc de sucre roux
- 1 petit bouquet de coriandre
- le zeste et le jus d'un citron

Préparez tous les ingrédients que vous mettrez au fur et à mesure dans le bol d'un petit mixer :
- coupez les piments en deux dans la longueur, épépinez.
- coupez les bâtons de citronnelle en deux dans la longueur, éliminez les feuilles extérieures dures et hachez grossièrement le cœur.
- pelez et hachez grossièrement le gingembre.
- écrasez les gousses d'ail avec le plat du couteau et épluchez les.
- lavez la coriandre et hachez grossièrement tiges et feuilles.

Ajoutez les restes des ingrédients et mixez jusqu'à obtenir une pâte. Transférez dans un petit bocal et conservez jusqu'à 10 jours au réfrigérateur.

Soupe façon laksa, sur place

pour 2-3 personnes
- la moitié de la pâte préparée ci-dessus
- 20 cl de lait de coco
- 30cl de bouillon de ton choix
- 1 cs de nuoc mam
- 2 carottes
- 2 pak choï
- 100g de nouilles chinoises aux œufs
- 2 ciboules ou oignons nouveaux
- du tofu fumé

variantes possibles et imaginables : 
- utilise les légumes de ton frigo en adaptant le temps de cuisson : champignons frais ou déshydratés, épinards, dés de courgettes, germes de soja, haricots, blettes ...
- remplace le tofu par du poulet, des crevettes, des lamelles de bœuf, du poisson ... cuit poché dans le bouillon parfumé, c'est délicieux !
- rajoute en fin de cuisson des légumes rôtis au préalable : patate douce ou courge par exemple
- utilise des nouilles de riz pour un plat sans gluten.

Faites chauffer un peu d'huile dans une casserole. Faites y chauffer la pâte laksa 2 minutes, puis ajoutez le lait de coco, le bouillon et le nuoc mam. Portez à ébullition et laissez mijoter.

Lavez et coupez les ciboules en rondelles, hachez grossièrement la coriandre, réservez.

Épluchez et coupez les carottes en rondelles ou en lamelles fines. Ajoutez les au bouillon.

Lavez les pak choï. Séparez le blancs du vert, hachez les séparément. Lorsque les carottes sont presque cuites, ajoutez la partie blanche et les nouilles. 

Laissez cuire jusqu'à ce que les nouilles soient al dente. Ajoutez alors le vert des pak choï et le tofu. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Mélangez bien, répartissez dans des grands bols et servez de suite en parsemant de ciboules et de coriandre.



Soupe façon laksa, à emporter

pour 1 personne
Les quantités sont volontairement vagues, adapte à ton appétit ! Et évidemment, tous les variantes ci-dessus sont valables dans la version à emporter, en utilisant des légumes qui n'ont pas besoin de beaucoup de cuisson et en les éminçant finement.

- 2-3 cc de pâte laksa
- 6 cs de lait de coco
- 1 cs de nuoc mam
- des nouilles chinoises instantanées (ou des nouilles déjà cuites)
- 2 champignons finement émincés
- 1 grosse poignée de pousses d'épinards
- du tofu en dés
- 1 ciboule émincée
- de la coriandre haché

Empilez tous les ingrédients dans un grand bocal en verre qui ferme bien. Commencez par la pâte laksa que vous mélangerez avec le lait de coco, puis les autres ingrédients sans les mélanger. Fermez et conservez au frais.

Au moment de manger, rajoutez environ 20cl d'eau bouillante, laissez reposer 3 à 5 minutes couvercle légèrement vissé, mélangez et dégustez !





3 commentaires:

  1. petite soupe gourmande, miammmm j'en mangerais bien !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. miam....Sauf que chez nous c'est l'été....baignades et plage aujourd'hui....28 ° ? demain encore plus ! mais bon....je garde ! bisous et bon we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite bien de l'été indien, c'est trop chouette cette période de sursis avant la fraîcheur. En plus, j'ai plein de recettes de salades sur le blog ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...