jeudi 11 octobre 2018

Chou-rave farci, ou la recette sur laquelle je n'aurais pas parié un euro !!!

Parce que le chou-rave et moi ... C'est pas qu'on ne s'aime pas, mais je le trouve plutôt insignifiant ce légume, pas très parfumé, pas très coloré, bref, je le snobe souvent lors de mes achats !

Lorsque je l'ai vu au menu d'un cours de cuisine que j'ai suivi la semaine dernière, j'étais un peu dubitative. Mais ça, c'était avant ;-) Avant de goûter ce plat où le goût discret du chou-rave est parfaitement compensé par une farce relevée et où le légume fond dans la bouche, un vrai bonheur !

Entrée ou dîner léger, à toi de choisir. Je trouve que le plat se suffit à lui même, mais nous l'avons mangé avec des lentilles aux épices (c'était un cours de cuisine indienne !!!)



Oups ... mais qui s'est déjà servi ???



Chou-rave farci

pour 4 personnes en entrée
- 4 choux-raves
- 2 belles carottes
- 150g de fromage blanc
- 50g de crème
- 2 cc rases de fécule
- 2 œufs
- environ 150g de fromage à pâte dure assez goûteux, râpé
- du persil, frais ou séché
- sel, poivre, noix de muscade
- un peu de beurre

Épluchez et lavez les choux-raves et les carottes. Coupez éventuellement celles-ci en 2-3 morceaux. 
Faites bouillir une casserole d'eau salée, y faire cuire les légumes jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Vous sortirez les carottes avant les choux-raves à l'aide d'une écumoire afin de garder le bouillon ; rafraîchissez les légumes dans un bol d'eau glacée.

Coupez les carottes en petits dés.

Mélangez le fromage blanc, la crème, la fécule et les œufs dans un saladier ou un cul de poule. Ajoutez le fromage râpé, les carottes et le persil. Assaisonnez généreusement.

Creusez l'intérieur des choux-raves à l'aide d'une cuillère parisienne, ou à défaut, une cuillère à café. 

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Beurrez un plat à four. Farcissez les choux-raves et placez les dans le plat. Délayez le reste de la farce avec 3-4 cs du bouillon de cuisson. Répartissez la autour des choux-raves et enfournez pour environ 30 minutes. Si le dessus du plat brunit trop vite, vous pouvez placez un papier aluminium sur le dessus. Dégustez bien chaud !



Mon commis à poil !
LOGO CUISINONS DE SAISON la communaute P

9 commentaires:

  1. Et bien moi, je l'adore le chou-rave. C'est une des séquelles de ma vie allemande, car là-bas il est bien plus courant qu'ici... Je n'aurai jamais pensé à le cuisiner ainsi (je le mange plutôt cru, ou alors en gratin ou rôti au four). A adapter avec un peu moins de fromage pour mon petit bidou sensible, mais je note l'idée. Bises et belle fin de semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  2. moi je l'aime bien râpé en salade mais cuit et farci fallait osé ! bravo Caroline !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un plat magnifique ! le chou rave n'est pas souvent cuisiné. Il faut dire que l'on en trouve pas souvent. Cette année je cherche encore..Merci donc de nous régaler Caroline ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Alors là ! j'en reste baba, cuit ? jamais vu ni entendu ! mais comme j'adore....je teste...
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Aller je vais tester, j'en ai acheté pour changer de légume sans savoir quoi en faire (ainsi que le radis noir et le panais d'ailleurs 😂) et pour manger plus local et de saison :) j'ai justement tout ce qu'il me faut pour réaliser cette recette. Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. comme les autres, j'en ai mangé chaque hiver mais toujours cru ( voir en croquant direct dedans) il faudra que je tente cuit le jour ou ils les vendront à un prix raisonnable ( et pas 2€ pièce le pas gros)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour !
    j'ai été en vacances pendant une bonne semaine et je viens de voir que tu as dédié ce magnifique plat à cuisinons de saison puisque tu as déposé ta recette dans le dépôt des liens.
    Je serais ravie d'ajouter ce plat qui me plait beaucoup mais pour que je la prenne en compte il faut que tu ajoutes le logo de cuisinons de saison sous ta recette avec un lien dirigeant vers le site. merci de faire le nécessaire et de me tenir au courant ! bonne journée !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...