mercredi 7 novembre 2018

Potée de chou au curry et à la crème

Un plat tout simple qui a l'immense avantage de faire manger du chou aux plus récalcitrants. Il suffit de ne pas prononcer le mot chou avant qu'ils n'aient goûté ;-) 

Quand on voit la liste des bienfaits de ce légume (je viens de passer une heure en salle d'attente à lire "se soigner par les légumes, les fruits et les céréales" de Jean Valnet), on aurait tort de bouder le chou. Et pas seulement le chou kale remis au goût du jour, je n'ai jamais pu m'y faire à celui ci ...

J'ai cuisiné ce plat lors du même cours de cuisine que la recette de chou-rave précédente. J'avais adoré sur place malgré mon peu de reste d'appétit : les légumes fondent en bouche, la potée est délicatement relevée, la crème apporte l'onctuosité et la gourmandise qui manque parfois à ce type de plat. Bref, un beau succès pour moi que j'ai un peu tardé à reproduire mais qui va souvent revenir sur la table cet hiver !




Potée de chou au curry et à la crème

pour 4 personnes 
- 1 oignon rouge
- 1 petit chou pointu ou un demi chou blanc
- 1 grosse carotte ou 2 petites
- 1 poivron rouge
- 5-6 petites tomates
- 20 cl de crème
- 1 cs de curry

Épluchez et émincez l'oignon. Faites chauffer un peu d'huile dans un faitout, faites y blondir l'oignon.

Épluchez la carotte, lavez le poivron. Détaillez les en petits dés. Ajoutez les à l'oignon.

Ôtez les feuilles extérieures abîmées du chou, émincez le en fines lamelles. Ajoutez le dans le faitout, mélangez soigneusement. Couvrez et cuire à feu moyen en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Ajoutez la crème, 1 cs de curry (à ajuster selon votre curry et votre goût. Le mien est assez doux.), du sel et du poivre. Laissez mijoter 5-10 minutes, goûte et ajustez l'assaisonnement. Servez bien chaud, avec du riz par exemple.


Voyons voir s'il y a quelque chose d'intéressant par ici ...



LOGO CUISINONS DE SAISON la communaute P

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. ici tout le monde aime le chou, sauf le chou vert un peu difficile à manger, sinon le chou kale en pesto est un délice et le chou rouge en salade passe très facilement !

    ta version avec du curry devrait aussi plaire !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime tous les choux sauf le kale également comme toi ! C'est pourquoi je suis persuadée que je me serais bien régalée à ta table avec cette potée originale. Le chou se marie fort bien avec le curry je le fais souvent. Merci Sécotine de l'avoir dédié à Cuisinons de saison. Je l'ajoute de même que ta belle recette de chou rave. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Hélas, le choux, je ne peux pas en manger.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré les photos de la fin!
    Merci pour ce rappel concerant les bienfaits du chou aussi !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...