jeudi 21 juin 2018

Que faire avec des blancs d’œufs ? Des financiers au café et à la noisette !!!

En plus, c'est une recette de Yotam Ottolenghi, je n'ai pas pris trop de risque sur ce coup ;-)

J'ai eu ces derniers mois un stockage anormal de blancs d’œufs, la faute à une sur-production de crème anglaise qui n'utilise que des jaunes ... Les blancs se congèlent très bien, mais bon, Sécotine, c'est quoi tous ces petits pots au congélateur ?????? Y'a plus de place !!!!

Après avoir fait quelques macarons, rochers coco et autres meringues, j'ai eu envie d'essayer ces financiers au café trouvés dans un numéro de fou de pâtisserie. Je ne suis pas fan des gâteaux avec glaçage, je trouve souvent qu'il n'apporte que du sucré en plus. Ici au contraire, c'est lui qui donne tout son caractère au gâteau, ne le zappez sous aucun prétexte !!!




Financiers au café et à la noisette
(d'après une recette de Yotam Ottolenghi et Helen Goh - Fou de pâtisserie #28)

J'ai utilisé des toutes petites empreintes pour obtenir une cinquantaine de bouchées, mais tu peux utiliser des moules à muffins, mini muffins, et pourquoi pas, soyons foufou, des moules à financiers ;-)

- 80g de noisettes entières
- 120g de beurre
- 220g de sucre 
- 90g de farine
- 1 cc de levure chimique
- 1/4 cc de sel
- 80g de poudre de noisettes
- 230g de blancs d'oeufs
- 1 cs de café lyophilisé
- 1,5 cc de café moulu

pour le glaçage
- 150g de sucre glace
- 1,5 cc de café lyophilisée
- 20ml de lait
- 10g de sirop de glucose (facultatif)

Préchauffez le four à 150°C chaleur tournante. Torréfiez les noisettes sur une plaque pendant 10 minutes. Sortez du four, placez dans un torchon et frotter pour enlever une partie des petites peaux. Laissez tiédir, et hachez grossièrement.

Préparez vos moules en les graissant si nécessaire.

Faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen puis laisser frémir jusqu'à ce que le beurre ait une belle coloration et commence à sentir .. la noisette ! Ôtez du feu et réservez 5 minutes pour que les résidus se déposent au fond de la casserole. Filtrez, et laissez tiédir mais pas trop, sinon le beurre sera difficile à incorporer dans la pâte.

Tamisez la farine avec la levure et le sel dans un cul-de-poule. Ajoutez le sucre, la poudre de noisettes, les blancs et le café lyophilisé. Incorporez le beurre noisette, puis le café en poudre et les noisettes.

Préchauffez le four à 200°C. 

Répartissez la pâte dans les moules en les remplissant au 3/4. Enfournez jusqu'à ce que les financiers commencent à craqueler et qu'un cure-dent inséré ressorte sec. Sortez du four, laissez refroidir 5 minutes et démoulez sur une grille.

Préparez le glaçage en faisant chauffer le lait pour pouvoir y dissoudre le café lyophilisé. Dans un bol, versez le sucre glace et le sirop de glucose si vous en utilisez. Délayez à l'aide du lait au café. Si le glaçage vous semble trop sec, rajoutez un peu de lait. Glacez vos financiers, laissez sécher et conservez dans une boite hermétique.

La pâte se prépare jusqu'à 2 jours à l'avance. Conservez la au réfrigérateur avant cuisson.





Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. belle gourmandise, maimm

    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai plus d'oeuf du tout (mais ça peut s'arranger), j'ai des noix et plus de hachoir(il a rendu l'âme). Je dois aussi faire un gâteau pour fêter la fin des examens d'Ambroise.
    Je vais mettre la voisine à contribution (pour le hâchoir)...
    Ca se réfléchit, parce que ça semble vraiment très bon.

    RépondreSupprimer
  3. ils sont si jolis et café noisette ça doit être top!

    RépondreSupprimer
  4. du café en poudre? je n'aurais pas pensé à mettre ça tout brut dans un gâteau ( pourtant de la poudre de thé matcha si..) je me demande si l'aquafaba ferait illusion là? ( la margarine fondu n'aura JAMAIS le gout noisette, la version végétale c'est cuit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En remplaçant une partie de la margarine par de la purée de noisettes ? Il y a TOUJOURS une solution ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...