vendredi 15 juin 2018

Lentilles aux tomates rôties, chèvre frais et chapelure croustillante

Ça y est, j'ai passé les épreuves du CAP pâtissier, je peux reprendre le cours de ma vie normale !!! Et reprendre le cours de ma vie normale, c'est aussi cuisiner à nouveau autre chose que des basiques quand ma tête ne pense qu'entremets, viennoiseries, éclairs, mille-feuilles, babas ...

Je lorgne sur le livre d'Anna Jones depuis un moment, j'ai craqué la semaine dernière dans la petite librairie Vincenti à Haguenau. Des livres partout, du sol au plafond, plus ou moins rangés, un défi à la gravité ! Avec en prime, un libraire adorable qui s'y connait parfaitement, un vrai bonheur ...


J'avais envie d'un plat unique, complet et simple, bonne pioche que cette première recette testée ! Ce mélange de lentilles encore un peu fermes, de tomates rôties avec un zeste de citron, du fromage frais de brebis et de cette chapelure croustillante à l'ail s'est révélé au delà de mes espérances !!!! Un plat tout simple mais très satisfaisant. Je suis bien contente d'avoir repris le cours de ma vie normale ! (et pour les résultats, ce sera le 10 juillet ...)







Lentilles aux tomates rôties, chèvre frais et chapelure croustillante
(d'après A modern way to cook - Anna Jones)

pour 2 personnes en plat principal

- 150g de lentilles sèches (beluga pour moi. En fait, j'ai fait cuire tout le paquet et j'en ai congelé un partie bien égouttée)
- 1 petite tomate
- 2 feuilles de laurier
- 1 cs de bouillon concentré (ou du sel selon votre goût)
- 3 gousses d'ail

- 400g de tomates cerises
- le zeste d'un citron non traité
- 2 belles poignées de chapelure
- 100g de fromage frais (de brebis aujourd'hui)

- vinaigre balsamique, huile d'olive, thym, flocons de piment si vous aimez, sel et poivre

Préchauffez le four à 200°C chaleur tournante.

Rincez les lentilles. Faites bouillir 1 litre d'eau avec la tomate entière, les gousses d'ail non épluchées, du thym, le laurier et le bouillon. Ajoutez les lentilles, donnez un bouillon pendant 5 minutes, puis baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que les lentilles soient tendres, mais encore un peu fermes. Égouttez et réservez.

Lavez les tomates, coupez les en deux, placez les dans un plat, face coupée vers le haut. Salez, poivrez, arrosez d'un filet d'huile d'olive et répartissez le zeste. Enfournez pour 15 minutes.

Dans un autre plat à four, mélangez la chapelure avec un peu d'huile d'olive, du sel et du poivre. Récupérez également les gousses d'ail de l'eau de cuisson des lentilles, épluchez les et écrasez les sur le mélange. Au bout des 15 minutes de cuisson des tomates, enfournez également la chapelure et cuire le tout 5 à 10 minutes.

Répartissez les lentilles dans des assiettes, puis les tomates et la chapelure. Émiettez le fromage, arrosez d'un filet de vinaigre et de flocons de piment si vous aimez. Salez si nécessaire et dégustez de suite.

Ce plat se conserve très bien au réfrigérateur (sauf la chapelure) et peut se manger froid.






17 commentaires:

  1. ça fait envie ! félicitations ! tu es arrivée au bout....pas facile d'étudier quand on a une famille...je note la recette !
    bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! et encore, j'ai la chance de ne pas travailler ... je ne sais pas comment ont fait celles qui ont du jongler entre travail, famille et préparation !

      Supprimer
  2. Quelle cachotière notre Secotine!!!! Que de belles recettes sucrées en perspective car je suis sûre que tu va l’avoir ! Biz Cita

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais justement à toi hier, je suis allé voir de quand datait ton dernier post, été 2017 ... mais je vois que tu es encore active, cela me fait plaisir !

      Supprimer
  3. tout ce que j'aime.. je me régale !

    bonne chance pour ton CAP !!

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manue ! J'espère qu'on ne se loupera pas la prochaine fois ;-)

      Supprimer
  4. Bravo pour ton CAP! tu dois être contente!! tu as les résultats quand ? Dans tous les cas, tu auras appris plein de choses et c'est une vraie satisfaction de se former adulte je trouve!
    Ahala cette librairie, on y fait un tour quand on est à Hagueneau! Il y en a une nouvelle chouette aussi dans une petite rue dont le nom m'échappe...c'est un ancien libraire de la première qui l'a montée, il a une très belle sélection aussi (c'est un peu plus rangé!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une belle satisfaction que de se former adulte, mais aussi plus de difficultés que prévues et du stress à revendre, je ne sais pas si j'envie mes étudiants en herbe ;-)

      Supprimer
  5. Et dire que je ne connaissais pas cette librairie.

    Je suis sûre et certaine que tu as brillamment réussi tes épreuves.
    Et donc en première année, tu ne peux pas faire de Saint-Honoré ? Vivement l'année prochaine !

    Seras-tu en Alsace en juillet ?

    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas connaitre toutes les librairies d'Alsace, ou bien ? ;-) Il n'y aura pas de 2è année pour moi vu que j'ai passé l'examen en candidat libre. Et le St-Honoré peut tomber à tout moment, c'est certes long, mais ce sont des techniques de base à assembler.
      Je serai en Alsace la semaine qui suit le 17 août, y seras tu encore ?

      Bises !

      Supprimer
    2. Hé non malheureusement. Luc débute son apprentissage le 6 août.
      Après le CAP pâtisserie, qu'envisages-tu ? Je suis certaine que tu as déjà un truc en tête.

      Supprimer
    3. Surtout des vacances et cuisiner autre chose que des gâteaux ;-)

      Supprimer
  6. Ah bon retour! Je me demandais où tu étais passée! Tiens-nous au courant des résultats!

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. une petit plat froid mais nourrissant parfait pour affronter une longue journée de travail bien chaude si l'été tient ses promesses

    RépondreSupprimer
  9. Et alors, ce CAP ? Tu as le résultat ? Tu as toute mon admiration pour reprendre ainsi des études, pas faciles-faciles en plus…
    Ta petite salade me dit bien, surtout que je viens de trouver de belles tomates pleines de goût dans mon panier hebdomadaire.
    Et heureusement que le libraire connaît bien sa boutique, sinon il ne s'y retrouverait jamais, quelle caverne d'Ali-Baba !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non ! Je me languis ;-) Les résultats sont tard dans l'académie de Strasbourg, mardi prochain seulement ... profite bien de tes tomates, quel bonheur cette saison !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...