samedi 16 novembre 2019

Bouillon de champignons qui déchire et soupe asiatique -presque- instantanée

Si tu viens régulièrement par ici, tu sais que je suis une grande fan de soupes et autres bouillons. Même si pour moi le top du meilleur du monde reste ce bouillon de légumes signé William Ledeuil, ce bouillon de champignons se défend plutôt bien dans la catégorie "pas trop d'effort pour un résultat yummy".

Il se cuisine en effet en 20 minutes, cuit tranquillement 1 heure, et m'a permis de préparer 3 repas et 1 tartinade. On y va ?





Bouillon de champignons du tonnerre
(d'après une recette de Miyoko Schinner - The homemade vegan pantry)

pour environ 2l de bouillon
- 30g de cèpes ou autres champignons séchés
- 1 gros oignon
- 2 carottes
- environ 250g de champignons de Paris
- 180 ml de vin rouge
- 25-25g de shiitakes séchés
- 2 cc de sel

Faites tremper les cèpes séchés dans 50 cl d'eau chaude pendant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, épluchez et émincez l'oignon et les carottes. Nettoyez et émincez également les champignons. Chauffez 1cs d'huile dans un grand faitout à feu moyen, ajoutez les oignons et les carottes, cuire 5 minutes puis ajoutez les champignons. Cuire jusqu'à ce que les légumes commencent à s'attendrir.

Ajoutez 1,5 l d'eau, le vin, les shiitakes et le sel. Portez à ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter 1h. Goûtez le bouillon. Vous pouvez le portez à ébullition une dizaine de minutes pour concentrer son goût. C'est normal qu'il ne soit pas très salé, vous ajusterez l'assaisonnement quand vous l'utiliserez.

Passez le bouillon à la passoire fine. Pressez bien les légumes pour en extraire tous les sucs. Ne les jetez surtout pas et réservez les au frais pour un autre usage. Je te donne 2 recettes pour utiliser les légumes la semaine prochaine. Si j'y pense ...


Bon, alors qu'est ce qu'on fait avec ce bouillon Sécotine ?

J'en ai utilisé une partie pour faire un délicieux risotto, mais surtout, il m'a servi de base pour une soupe asiatique -presque- instantanée. Ben quoi, une fois que tu as le bouillon, ça prend à peine 5 minutes à cuisiner ! ;-)




Soupe asiatique -presque- instantanée
pour 1 personne

Portez le bouillon à ébullition (quantité selon ton appétit).

Pendant que ça chauffe, préparez les légumes : émincez quelques champignons et 1 ou 2 oignons nouveaux. Tu peux aussi utiliser des bouquets de brocolis coupés petits, des germes de soja, des feuilles d'épinards, des petits pois congelés, une carotte râpé ... bref, utilise ce qu'il te plait et surtout ce que tu as.

Prélevez 2 cs de bouillon chaud et y diluer un peu de miso dans un grand bol (c'est tout à fait facultatif, mais j'ai un faible pour les soupes miso).

Quand le bouillon est bien chaud, y jeter des nouilles chinoises instantanées et les légumes à cuire. Lorsque les légumes sont tendres, versez dans le grand bol, ajoutez les oignons nouveaux et des graines si tu aimes, dégustez de suite bien chaud !


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. humm moi j'adore les soupes !
    tout simple à faire et si bon !

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. Très tentant par cette froide journée bien pluvieuse !
    bises et à bientôt....

    RépondreSupprimer
  3. Les soupes asiatiques sont toujours si délicieuses!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...