J'utilise pas mal de bouillon de légumes, que ce soit pour les soupes, risottos ou la cuisson à l'eau. La plupart du temps, je triche et j'utilise un produit prêt à l'emploi (je suis feignasse). Je réserve les sachets Ariaké, qui ne contiennent presque que des légumes, aux soupes et risottos. Au quotidien, j'utilise du bouillon en poudre bio que j'achète en Allemagne.
En googuelisant un peu tout ça, on s'aperçoit que les bouillons du commerce sont principalement constitué de sel et de matière grasse (et je ne vous raconte pas les autres additifs quand on pioche dans le non bio ...), et que la part de légumes représente au mieux 10% (voir un comparatif chez VG-Zone par ici). Plus anecdotique encore, ou alors plus inquiétant, du bouillon de poulet presque sans poulet par ici , et même sans !
C'est en déshydratant des rondelles de carottes et des herbes que je me suis dis "Mais zut que bien sûr ! Mixons tout ça ensemble pour faire une base de bouillon !". Alors désolé les gens, c'est une recette au déshydrateur, mais vous pouvez essayer d'utiliser votre four à chaleur minimale (pas testé, je suis feignasse rappelle toi). Au final, j'ai obtenu une poudre ultra odorante qu'il suffit de réhydrater quelques minutes pour retrouver un délicieux bouillon (je viens d'en boire un verre en guise de tisane !). Il ne reste plus qu'à doser le sel et les épices selon la recette et le tour est joué !
Bouillon de légumes déshydraté maison
Ingrédients pour 2 petits pots
- 1/2 boule de céleri
- 5 grosses carottes
- le vert de 3 gros poireaux
- 1 cs d'oignons séchés
- quelques pluches de fenouil, persil, ail des ours ...
Épluchez le céleri et les carottes ; coupez les en fines lamelles à l'aide d'un économe. Lavez les verts de poireaux et détaillez en morceaux. Mettez les légumes à déshydrater jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs (environ 3-4 heures à 50-60°C).
Mixez très finement l'ensemble des ingrédients (j'ai utilisé mon moulin à café) et stockez dans un contenant hermétique.
Mon fidèle compagnon de photo, zut, y a que des légumes et en plus ils sont secs ! |
Moi aussi parfois je suis bien feignasse, surtout en ce qui concerne le bouillon. N'empêche ta proposition est tentante, vraiment. En plus, j'ai un déshydrateur. Je vais peut-être bien me laisser tenter (sûrement en fait)!
RépondreSupprimerC'est vrai que le fait maison doit être très bon et avoir du gout......
RépondreSupprimerbonne journée
manue :)))
Rien de tel qu'un bon bouillon fait maison!! Rien à voir avec ceux du commerce:))xxx
RépondreSupprimerje fais mon bouillon de légumes....comme un cube ils sont salés et se conservent ainsi ! c'est tellement meilleur ! rien à voir...je donne un goût subtil délicieux à tous mes plats !
RépondreSupprimerbonne journée
ça c'est une idée trop top mais sans déshydratateur (euh ça se dit comme ça ?) ça doit être long à faire !
RépondreSupprimerdommage ça me plairait aussi de faire mes propres bouillons d'autant que tu peux y mettre ce que tu veux et surtout tu sais ce qu'il contient
bises
pascale
Sécotine.....j'adore ton blog et tu le sais....je viens de lui décerner un liebster award: une distinction pour des blogs qui méritent largement une reconnaissance .....maintenant à toi de jouer(si tu le veux bien) .... et d'indiquer 5 de tes blogs préférés selon les règles suivantes:
RépondreSupprimerVoici les règles que les nominées devrons respecter:
- Recopier le logo sur leur blog
- Citer la personne qui leur a décerné l'Award
- Choisir 5 blogs qu'ils apprécient, qu'ils aimeraient faire connaître et qui ont moins de 200 membres
- Prévenir les 5 personnes nommées
Biz
Quelle excellente idée!!!
RépondreSupprimerMais je n'ai pas de désydrateur ni de moulin à café... C'est pas gagné pour moi!
Moi aussi je lis attentivement les étiquettes des bouillons et à part Ariaké aucune composition ne me satisfait. Du bouillon de poulet sans poulet... mais où va t-on?
Moi en général je fais plus de bouillon que prévu et je le mets tout simplement au congélo-->je le ressors la prochaine fois que j'en aurais besoin, comme ça..
RépondreSupprimertiens, si tu veux d'autres infos sur le bouillon cube (ah dsl pour la pub!):
http://messergaster.over-blog.com/article-comme-un-cheveu-sur-la-soupe-81701123.html
Si je veux congeler du bouillon, il faut que je le cuisine exprès, je n'en ai jamais en trop ! (je me débrouille très mal ...) En plus, ça prend de la place, contrairement à mon petit pot.
SupprimerJ'aime beaucoup l'idée de faire son bouillon maison. Je suis feignasse aussi et j'achète du tout prêt. Mais j'ai une excuse j'ai pas de déshydrateur.. J'attends d'avoir un peu plus de place, car pour le moment, ma cuisine déborde !
RépondreSupprimerGénial, et ça sent bon, j'ai eu le privilège de le découvrir chez Sécotine.
RépondreSupprimerJe vais m'y mettre, c'est sûr. Merci Sécotine !
oh purée, ça c'est de la bombe... va falloir que je sois un peu moins fainéasse et que je tente le coup
RépondreSupprimerJ'ai pu le sentir chez toi et ça dépote tellement ça sent bon, manque plus qu'un déshydrateur ^^
RépondreSupprimerDéjà que tu es l'éventuelle future propriétaire d'une mijoteuse, si j'ai bien tout suivi ... T'as vu ? Pinot est tellement curieux qu'il pourrait être présent dans quasiment toutes mes photos !
SupprimerPinot il est adorable et il apporte une réelle plus-value dans tes photos :)
RépondreSupprimerOui en principe j'ai posé l'option sur la mijoteuse ^^
Ca y est, je me suis lancée. Une partie est déjà déshydratée, l'autre est toujours dans la machine. Je ne suis pas certaine que ce soit bien économique, compte tenu du nombre d'heures nécessaire. Mais il sent bon... je me réjouis de m'en servir bientôt.
RépondreSupprimerPour ce genre de préparation, j'utilise aussi l'inertie du four, lors du préchauffage ou du refroidissement, ce qui évite d'utiliser le déshydrateur des heures.
SupprimerWaouh ! Merci Sécotine !
RépondreSupprimerJe cherchais à faire mes bouillons moi même après la révolution Extrait de levure = Glutamate de sodium qui a déferlait dans quelques uns de mes produits bio préférés.... notamment dans les bouillons cubes....
Le problème, si s'en est un, c'est qu'il faut, soit un congélo, soit un frigo pour les conserver..et je ne possède pas ces bébêtes là... mais un déshydrateur : SI !
Alors, merci, merci beaucoup, mais comment ai-je fait pour ne pas y penser ??
T'inquiète, il m'a fallu quelques années pour y penser !
SupprimerIl suffit de rajouter du sel et un peu de matière grasse, et hop ! Comme des bouillons cubes !
Merci Sécotine ! j'attendais les oignons et les poireaux du jardin... 'sont là... je m'y mets demain !......mais fallait y penser quand même... ;)
SupprimerAlors ???
Supprimerj'ai déshydraté tout çà mais comment faire une soupe qui ait du gout après, ça un peu le gout d'eau je pense que j'oublie quelque chose ou les proportions ne sont pas bonnes , un conseil?
RépondreSupprimerbonsoir Anonyme !
Supprimersi tu regardes la composition des bouillons que tu achètes, il y a principalement du sel et de la levure, les légumes sont minoritaires, sauf pour les bouillons Ariaké. Donc tu imagines ce qui donne le goût ...
Je n'ai testé ce bouillon déshydraté que pour une tasse ; je crois que j'ai mis une bonne cc, de l'eau bouillante, et un tout petit peu de tamari. Donc pour faire une soupe, il faut en mettre une sacré quantité !
Une autre idée qui me vient : si on le mélange à du sel, on obtient du sel aux légumes type Herbamare. Voilà, j'espère que je t'ai donné des pistes pour utiliser ta belle poudre !
Bonjour,
RépondreSupprimerPeux tu me dire combien de temps on peut garder cette "poudre" dans un bocal à vis à t° ambiante, s'il te plait ?
C'est pour ma fille qui voyage en camion-maison sans frigo?
Pour Alphonsine, le dehydrateur ne consomme quasi rien et au niveau qualité de deshydratation ( il faut vraiment que la deshydratation soit effecitive pour la conservation) Mon mari avait calculer avant l'achat de notre deshydrateur (et sans commune mesura avec la consommation d'un four electrique - c'est un ventilo en fait !!)
Coucou Miaou,
Supprimerconcernant la conservation, je dirais que si tout est bien déshydraté, tu peux le garder à t° ambiante et à l'abri de l'humidité au moins 6 mois. Au delà, je pense que les saveurs risquent de s'atténuer, il faudra donc en mettre plus.
Pour la consommation du déshydrateur, Linda Louis avait fait un petit comparatif dans son bouquin ; si je me rappelle bien, c'était à peu près la même chose. Par contre, vu le temps qu'il faut, on ne fait rien d'autre avec le four. Et voilà !
Alors nous à la maison on fait la même chose mais sans déhydrateur. On mixe nos légumes, on rajoute du sel. Ça se conserve très bien même sans frigo.
RépondreSupprimerOui, j'ai déjà vu ça. Il faut que j'essaie, ça a l'air top !
SupprimerJe deshydrate mes légumes par petites quantités sur un tissu dans une corbeille à pain sur le radiateur en fonction de ce que je cuisine: par exemple, carottes râpées? hop j'en prélève quelques cuillerées que je mets sur le radiateur. Rondelles de poireaux, céleri râpé, ognons, persil etc... Il faut juste des légumes coupés fin ou râpés: c'est sec en une nuit. Je mets dans un bocal au fur et à mesure et quand j'ai assez de variété et de quantité je rajoute du sel et mixe le tout en poudre. On peut aussi faire ça en une fois en mixant tous les légumes et en mobilisant toutes les corbeilles et les radiateurs de la maison. En hiver.En été, on peut essayer la plage arrière de la voiture en plein cagnard, sur une plaque de four, mais je n'ai pas encore testé...
RépondreSupprimerIl y a effectivement une multitude de moyens pour déshydrater sans déshydrateur, j'utilise souvent la chaleur résiduelle de mon four. Par contre, j'imagine Sécotin si j'utilisais sa voiture en plein cagnard, l'odeur doit être à la hauteur de la température !!!
Supprimerje cultive mes légumes bio pour mon bouillon de légumes.
RépondreSupprimerMerci pour cette idée de bouillon instantanée maison, je vais me servir du même principe pour deshydrater des légumes pour préparer des soupes instantanées pour l'hiver.
RépondreSupprimer