jeudi 22 mars 2018

Sous influence indienne #7 - Poulet aux épices et au citron

... ou comment résoudre le dilemme du dimanche midi. 

Je t'explique.

Le dimanche midi, on essaie de rassembler la famille autour d'un repas. Quand tu as des ados à la vie sociale trépidante et un chéri à la vie professionnelle disons, remplie, tu chéris ces moments à cinq de plus en plus rares. Donc j'essaie de faire un repas un peu sympa.

Sauf que j'ai aussi une vie, et dans celle ci il y a un cours de sport que j'aime vraiment beaucoup beaucoup qui se termine autour de midi. Aheum. C'est le fameux dilemme du dimanche midi.

Du coup, je filoutes. Ce plat se prépare à l'avance, il cuit tout seul comme un grand au four (j'imagine que ceux qui ont un slow cooker pourront s'en servir). Il ne reste plus qu'à réduire la sauce en fin de cuisson, en même temps que les accompagnements finissent de cuire. Et voilà comment résoudre avec brio le dilemme du dimanche midi ;-)

Ne te laisse pas impressionner par la liste de tous les épices que comprend la marinade, celle ci est étonnamment équilibrée, ni trop forte, ni trop piquante, juste délicieuse. Le citron est bien présent, mais adouci par la crème. Un vrai plat d'hiver !




Poulet aux épices et au citron
(d'après une recette de Indian made easy - Amandip Uppal)

pour 6 personnes
- 5-6 pistils de safran
- 2 cs de gingembre râpé
- 3 gousses d'ail émincées ou râpées
- 1 cs de cumin moulu
- 2 cs de coriandre moulue
- le jus et le zeste de 2 citrons
- 2-3 cs d'huile (j'ai utilisé de l'huile d'olive)
- environ 1,5kg de poulet (j'ai utilisé des hauts de cuisses désossées)
- 1 bâton de cannelle
- 2 feuilles de laurier
- 3 anis étoilées
- 4 gousses de cardamone
- 10cl de crème liquide
- sel et poivre

Réhydratez le safran dans 1 cs d'eau ou de lait.

Mélangez soigneusement le gingembre, l'ail, le cumin, la coriandre, le zeste et le jus de citron et le safran avec l'huile d'olive (vous pouvez utilisez un petit mixer).

Enduire les morceaux de poulet de ce mélange et placez le tout dans un plat à four avec couvercle.

Vous pouvez effectuez cette préparation à l'avance.

Préchauffez le four à 170°C.

Ouvrez les gousses de cardamone, récupérez les graines et écrasez les. Ajoutez de l'eau à 1/3 de hauteur du poulet avec la cannelle, le laurier, l'anis étoilée et la cardamone. Salez et enfournez pour environ 1 heure à couvert.

Ôtez le couvercle et poursuivre la cuisson 15 à 30 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Baissez la température du four à 100°C. Récupérez la moitié de la sauce dans une petite casserole, couvrez à nouveau le poulet et laissez le patienter au four.

Ajoutez la crème dans la casserole, portez à ébullition puis laissez réduire doucement de moitié, cela prend environ 10-15 minutes. Sortez le poulet du four, versez la sauce dessus, poivrez généreusement et servez bien chaud !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. tu assures dis donc, le cours de sport, le bon plat des familles du dimanche midi, délicieux, j'en suis certaine, en plus!! Top!

    RépondreSupprimer
  2. quel dilemme entre cuisiner et suivre ton cours de gym !
    mais tu as trouvé, préparer un plat à l'avance..
    et délicieux !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. je suis adepte du slow cooker ( mais pas du poulet) c'est vrai que ça mitonne du tonnerre ..la même chose avec des proteines de soja texturée doit être succulent aussi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...