mercredi 14 mars 2018

Soupe de patate douce, épinards et pois chiches

Encore une soupe délicieuse à ajouter à mon répertoire de fin d'hiver. Mon blog aurait peut être du s'appeler Mange ta soupe ! Ah non, on me souffle que le nom était déjà pris ;-)

Cette soupe te demandera un peu plus de travail que couper-recouvrir d'eau-mijoter-mixer, puisque les légumes sont rôtis au four avant de rejoindre le bouillon. Mais comme pour cette soupe au panais, les saveurs gagnent en intensité. Une partie des légumes est ensuite mixée, tu ajustes la texture à ta convenance, un coup de jus de citron pour le peps, de la coriandre pour la fraîcheur, je te défie de ne pas l'aimer !





Soupe de patate douce, épinards et pois chiches

pour 6 personnes
- 3 patates douces (entre 500 et 600g)
- de l'huile d'olive
- 1,5 cs de cumin moulu
- 400g de pois chiches cuits
- 1 citron bio
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet de coriandre
- 1 piment 
- 1 cs de coriandre moulu
- 80 cl de bouillon (à défaut, de l'eau salée)
- 40cl de lait de coco
- 200g de jeunes pousses d'épinards

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante ou profitez d'une cuisson en cours.

Épluchez et coupez les patates douces en gros morceaux. Placez les dans un plat à four assez grand (on mettra les pois chiches dedans), arrosez les d'une ou deux cuillères à soupe d'huile d'olive, mélangez pour enrober et enfournez pour environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles commencent à être tendres.

Pendant ce temps, rincez et égouttez les pois chiches si vous utilisez une conserve. Ils doivent être le plus secs possible. Prélevez le zeste du citron.

Lorsque les patates douces sont presque cuites, sortez le plat, ajoutez les pois chiches, arrosez les d'un peu d'huile d'olive, d'1/2 cs de cumin et de sel. Ajoutez également le zeste de citron. Mélangez soigneusement et enfournez à nouveau pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les patates douces soient cuites et que les pois chiches commencent à être croustillants.

Pendant ce temps, émincez les oignons et l'ail. Faites les revenir dans un faitout avec un peu d'huile une dizaine de minutes. Nettoyez la botte de coriandre et séparez les feuilles des tiges. Émincez les tiges, réservez les feuilles. Coupez le piment en deux longitudinalement, ôtez les graines et émincez. Ajoutez les tiges de coriandre et le piment dans le faitout, ainsi que le reste du cumin. Faites cuire 4-5 minutes.

Ajoutez les patates douces rôties, ainsi que la moitié des pois chiches, le bouillon et le lait de coco. Portez doucement à ébullition et laissez frémir une dizaine de minutes. 

Lavez les épinards. Ajoutez les à la soupe et laissez les cuire quelques minutes. Ajoutez la moitié des feuilles de coriandre réservées, assaisonnez. Mixez à votre goût à l'aide d'un mixer plongeant. Si la soupe est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau. Incorporez le jus du citron ainsi que le reste des pois chiches. Goûtez et assaisonnez si nécessaire. Servez bien chaud  avec le reste de la coriandre.

Si la soupe n'est pas assez piquante à ton goût, ajoutes un peu de pâte de piment ! 
Si tu réchauffes la soupe le lendemain, elle aura épaissi ; rajoute un peu d'eau !


Mince alors, c'est végé !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. hummmm cette soupe me met l'eau à la bouche, un régal !

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est normal, j'ai déjà faim ??! Bonne journée miss!

    RépondreSupprimer
  3. Cette soupe a l'air délicieuse! merci pour cette recette :)
    Douce journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    RépondreSupprimer
  4. L'association des 3 ingrédients me va trop bien !!

    RépondreSupprimer

  5. Un petit pour vous dire que votre blog est super!
    voyance gratuitement

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte à la saison des patates douces maintenant. ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...