dimanche 11 mars 2018

Ça peut servir # œuf poché facile {réussite garantie}

Et mise en situation : tartine au gorgonzola, épinards et œuf poché !

Je ne vais pas te mentir, jusqu'à très récemment, je n'étais pas très très fan des œufs qui coulent (euphémisme). Mes omelettes étaient archi cuites, tout comme mes œufs brouillés. Ne parlons même pas des œufs au plat, mollet ou coque, je les ignorais superbement.

Et puis et puis ... on change de goût non ? J'ai goûté des œufs pochés lors d'un repas de mon groupe de cuisine, je n'allais pas faire ma chochotte non plus. Et j'ai adoré ! J'en fait régulièrement depuis, c'est bon, facile et bon marché. Je l'ai associé aujourd'hui sur une tartine avec du gorgonzola et des épinards à la crème, c'était délicieux !





Oeuf poché facile

- un ou des œufs extra frais, c'est important car le jaune n'est pas cuit
- du film plastique
- un peu d'huile
- une petite casserole
- du sel et du poivre

Pendant la préparation de l'œuf, portez de l'eau à ébullition dans la casserole.

Découpez deux carrés de film plastique que vous superposerez. Huilez l'une des faces, si vous avez de l'huile à la truffe, c'est le moment de l'utiliser !


Placez les 2 épaisseur dans un ramequin, cassez y l’œuf. Assaisonnez et refermez au plus proche de l’œuf. Vous pouvez soit faire un nœud, soit utiliser une attache de congélation.



Si vous souhaitez faire plusieurs œufs pochés, préparez tous vos petits paquets. Lorsque l'eau bout, plongez le ou les paquets. Veillez à garder l'eau frémissante. Comptez environ 3 minutes 30 de cuisson, 4 minutes si vous avez beaucoup d’œufs (je suis monté à 6 œufs, au delà, je ne réponds de rien !). Sortez les paquets, ôtez les attaches ou coupez le film, et servez sans attendre.




Tartine au gorgonzola, épinards et œuf poché

pour une personne
- 100g de jeunes pousses d'épinards
- un peu de crème
- un tranche de pain un peu sèche
- du gorgonzola
- sel et poivre

et un œuf poché !

Avant de préparer l’œuf, faites chauffez une poêle avec un peu d'huile. Lavez les épinards et faites les cuire dans la poêle. Versez un peu de crème à votre goût et assaisonnez. Réservez.

Préparez votre œuf. Pendant qu'il cuit, tartinez le pain avec le gorgonzola. Couvrez avec les épinards bien chaud, puis placez l’œuf dessus. Dégustez de suite. Mmmmhhhhh ...




Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Mais c'est génial ! Merci du partage ! Par contre, mon côté écolo s'insurge devant tout ce plastique...
    Finalement les oeufs cocotte que tu fais cuire au bain-marie mais dans un petit bocal en verre a le même effet, non ?
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, le plastique, c'est pas fantastique ... Mais c'est comme pour tout, de temps en temps ;-)

      Supprimer
  2. Ah oui, tu es très maligne sur ce coup là , la présentation est assurée, pas de prise de tête quand on a des invités

    RépondreSupprimer
  3. il m'arrive de faire un oeuf poché mais je le cuits directement dans l'eau bouillante, oui c'est pas toujours réussi mais bon.... sinon dans un ramequin !

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, c'est le contraire, je ne supporte pas (et je n'ai jamais supporté) les oeufs trop cuits : mes omelettes sont baveuses, mes oeufs brouillés idem, je suis une fan d'oeufs coque et mollets... J'aime beaucoup les oeufs pochés, mais c'est vrai que je n'ai jamais réussi à trouver la bonne technique pour être sûre de les réussir à tous les coups, du coup c'est un peu le gros stress à chaque fois que j'en fait (bon, j'avoue, du coup, j'en fais plus...). Je vais me pencher sur ta méthode, même si j'avoue que ca me rebute un peu de faire chauffer du plastique...

    RépondreSupprimer
  5. Ah moi ça a toujours été jaume bien coulant... Jaadore!!

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui ! j'ai déjà vu ça, chez thermomix on les met dans le panier vapeur...Moi je fais cuire mon oeuf du matin au micro-ondes...il faut de la technique mais ça marche !
    Belle soirée et bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...