jeudi 8 février 2018

Riz sauvage et bœuf au ras el-hanout et dattes

Soit un plat complet et plutôt costaud. Parfait pour les températures actuelles.

C'est un plat assez surprenant aux multiples influences : le riz sauvage d'Amérique du Nord, le ras el-hanout du Maghreb, la datte principalement d'Afrique du Nord et du Moyen Orient, le lait de coco encore plus à l'Est. Dit comme ça, c'est un mélange assez improbable ! Et pourtant, ça fonctionne très bien, sous réserve que tu aimes les plats salés-sucrés et un peu épicés (tu peux zapper les dattes d'ailleurs). J'ai rajouté des légumes et simplifié une recette de Molly Yeh pour avoir un plat vraiment complet en moins d'une heure, c'était parfait !

Si tu as lu le livre "Vous êtes fous d'avaler ça !" de Christophe Brusset, tu auras peut être retenu qu'il ne faut jamais acheter des épices en poudre, on ne sait jamais ce qu'ils contiennent ... D'ailleurs, pourquoi sont t'ils moins cher que leurs homologues entiers alors qu'ils nécessitent un broyage, donc un travail en plus ??? La palme du truc louche revient au ras el-hanout dans lequel, d'après Mr Brusset, les industriels recyclent les restes d'épices puisque par définition, c'est un mélange à la "tête de l'épicerie" ... Alors si tu souhaites confectionner ton propre mélange, suis la recette de Molly !




Riz sauvage et bœuf au ras el-hanout et dattes

pour 3 à 4 personnes

Ras el-hanout
environ 4 cs dont 2 cs pour la recette
- 7-8 gousses de cardamone dont vous récupérerez les graines
- 1,5 cc de graines de cumin
- 1/2 cc de graines de poivre
- 1/4 cc de graines de coriandre
- 1/2 cc de cannelle moulue
- 1/2 cc de paprika
- 1/2 cc de noix de muscade moulue
- 1/4 cc de piment moulu
- 1/4 cc de clou de girofle moulu

Dans un moulin à épices, réduire les graines de cardamone, cumin, coriandre et poivre en poudre. Ajoutez les autres poudres et mixez pour mélanger. Conservez dans une petite boite hermétique.

Riz sauvage et bœuf
- 75g de riz sauvage
- 1 oignon
- 4 belles carottes
- 2 poireaux
- 2 cs de ras el-hanout
- 250g de bœuf haché
- 2 cs de farine
- 1 petite boite de lait de coco (200ml)
- 175ml de bouillon (celui ci fait très bien l'affaire)
- 30g de dattes

pour servir : du persil et du citron

Portez le riz sauvage et une grande quantité d'eau salée à ébullition. Baissez le feu et cuire environ 30 minutes. Égouttez et réservez.

Émincez l'oignon. Épluchez les carottes, détaillez les dés. Nettoyez les poireaux et coupez les en rondelles. Coupez les dattes en petits morceaux.

Faites chauffer 2 cs d'huile d'olive dans une grande poêle. Versez y les légumes et cuire à feu moyen une dizaine de minutes pour les attendrir. Ajoutez le ras el-hanout, mélangez soigneusement et cuire 2 minutes. Incorporez ensuite la viande hachée et faites la dorer. Saupoudrez de farine, mélangez. Versez le lait de coco et le bouillon, cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajoutez les dattes, baissez le feu au minimum et laissez cuire 10 minutes. 

Incorporez le riz sauvage, assaisonnez généreusement. Arrosez de jus de citron, saupoudrez de persil et servez de suite.





Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. que de bonnes saveurs, un régal pour les papilles !

    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. Y'a de la saveur dans ce plat, j'en suis certaine:)

    RépondreSupprimer
  3. Et bah, merci pour ce grand voyage culinaire avec tous ces ingrédients!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...