mardi 30 janvier 2018

Demie tourte aux champignons, blettes et pignons

Demie, parce que je avais juste assez de pâte pour recouvrir ma garniture ;-) Et puis finalement, c'est comme ça que je préfère les tourtes : beaucoup de garniture avec juste assez de pâte pour recouvrir et permettre un cuisson à l'étouffée. On casse la croûte croustillante qui sert à saucer la garniture fondante, mmmhhhh ... un délice !

J'ai hésité avant de publier cette recette plutôt simple. Mais comme je me sers du blog comme d'un cahier de recettes, il fallait bien que je la note quelque part !

C'est en me baladant de blog en blog que j'ai repéré cette tarte aux blettes chez cuillère et saladier. J'adore les blettes en tarte. Et puis chez une faim de loup, je vois cette tourte aux champignons délicieuse. J'adore les tourtes aux champignons. Au frigo, un reste de pâte feuilletée maison rescapée des galettes, des champignons et des blettes. Coïncidence ???? J'ai rajouté des pignons et des raisins, j'avoue que le résultat a été au delà de mes espérances ...




Demie tourte aux champignons, blettes et pignons

pour un plat carré de 20cm
- 180g de pâte feuilletée (mon reste)
- 1 gros oignon
- 250g de champignons de ton choix
- 250g de blettes, tiges et feuilles
- 50g de raisins secs
- 2 cs de champignons secs réduits en poudre (facultatif)
- 20cl de crème
- 30g de pignons

- un peu d’œuf battu pour dorer

Émincez finement l'oignon. Faites le revenir dans une poêle avec un peu d'huile à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit fondant. Réservez.

Pendant que l'oignon cuit, nettoyez les champignons et coupez les en gros morceaux si nécessaire. Lorsque la poêle est libre, faite les revenir quelques minutes avec un peu d'huile. Ils doivent juste être dorés et finiront de cuire au four. Réservez avec l'oignon.

Pendant que les champignons cuisent, nettoyez les blettes et séparez les tiges des feuilles. Hachez le tout. Quand la poêle est à nouveau libre, faites revenir les tiges de blettes quelques minutes, puis ajoutez les feuilles, les oignons et les champignons réservés. Cuire une minute, puis ajoutez la crème, les champignons séchés et les raisins secs. Assaisonnez et faites cuire assez fort une dizaine de minutes pour que le liquide réduise. Baissez le feu et laissez encore réduire. 

Préchauffez le four à 200°C. Abaissez votre pâte. Il faut qu'elle dépasse largement du moule choisi.

Goûtez et ajustez l'assaisonnement, il faut que ce soit assez corsé (j'ai encore utilisé mon bouillon magique, lui aussi récupéré chez Une faim de loup). Répartissez les pignons dans le plat à four, puis la préparation à la crème. Déposez délicatement la pâte sur le dessus du plat, soudez la sur les bords du plat avec un peu d'eau si nécessaire. Découpez un petit trou au milieu de la pâte afin de laisser la vapeur s'échapper, dorez avec le jaune d’œuf et enfournez jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Servez bien chaud avec une salade croquante.




Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. moi aussi j'aime les garnitures généreuses en légumes !!!!
    belle tourte !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. Chic, une nouvelle recette de tourte aux blettes, ça me changera de la version niçoise ! On a souvent des blettes en ce moment dans nos paniers et ça râle un peu à la maison…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rappelle que je détestais ça étant petite ;-) Et ici aussi, je les planque quasiment toujours avec autre chose pour les enfants.

      Supprimer
  3. Rooooh j'aime les blettes mais je les fais toujours de manière convenue et banale: en tourte avec les champis, les pignons et les raisins secs c'est tout de suite plus original!! Merci pour le partage de cette chouette idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est quoi banal ??? Si ça se trouve, je trouverai ta recette super originale ;-)

      Supprimer
  4. elle est super gourmande ta tourte ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Ravie que j'ai pu (faiblement) t'inspirer.... Cela fait un moment que je veux tenter cette technique de faire cuire une garniture "à l'étouffée" en l'enfermant dans un peu de pâte feuilletée... Bon pour ça faudrait que je trouve un plat à gratin adapté, ce qui n'est pas gagné, mais du coup te me donnes encore plus envie de chercher! Bonne fin de semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coup du plat qui manque chez une bloggeuse ... j'y crois pas trop !!!

      Supprimer
  6. Comme toi... j'ai tendance à noter même les recettes toutes simples sur mon blog... histoire de garder une trace. (et j'adore tes photos... gros miam!!!)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Merci pour cette recette: on s'est régalé!Je garde la recette pour la refaire encore et encore. Ça change du gratin et même mon compagnon qui n'est pas fan des bettes en a redemandé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il aime au moins les champignons ! ;-)

      Supprimer
  8. Cette recette est top ! Merci de l'avoir partagée ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...