jeudi 15 février 2018

Soupe épicée de panais aux cacahuètes

Et toc ! C'est reparti pour le défi fin de mois difficile initié par Cenwen !

Et je te propose une soupe comme le mois dernier, 1. parce que j'adore ça, 2. parce que c'est une bonne manière de faire le plein de vitamines et autres bonnes choses au milieu de l'hiver. Et si on peut descendre à moins de 1€50 la part, pourquoi se priver ?

Le panais n'a pas été mon ami pendant un loooong moment (euphémisme). Jusqu'à ce que je découvre qu'il est bien meilleur si on lui retire son cœur dur et fibreux. Dans cette recette, il est préalablement rôti avec des graines de coriandre, il devient sucré et son goût de noisette s'exalte. Un peu de gingembre et de piment pour le booster, du beurre de cacahuète pour le crémeux, et un topping de malade pour une soupe qui ne détonnerait pas sur une table de fête !




Soupe épicée de panais aux cacahuètes
(adaptée de Pip&Nut de Pippa Murray)

pour 6 personnes - 1,44€ la part
- 6 panais
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- un morceau de gingembre d'environ 5 cm
- 2 cc de graines de coriandre
- 2 cs d'huile d'olive
- 1,2 l de bouillon (de l'eau salée à défaut)
- 4 cs de beurre de cacahuète
- 4 cs de crème de coco
- 1 bonne pincée de piment (ajustez à votre goût)
- 1 grosses cs de cumin
- sel et poivre

pour le topping
- 2 cs de noix de coco, râpée ou en copeaux
- 4 cs de graines de courge
- le zeste d'une grosse orange
- 1/2 bouquet de coriandre
- sel et poivre


Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Épluchez et coupez les panais en petits dés. Épluchez l'oignon et coupez le en gros morceaux. Épluchez les gousses d'ail, laissez les entières. Épluchez le gingembre. Écrasez les graines de coriandre dans un mortier. Rassemblez tous les légumes dans un plat à four. Arrosez de 2 cs d'huile d'olive, sel,poivre et graines de coriandre. Mélangez soigneusement pour enrober tous les légumes et enfournez pour environ 30 minutes. Le panais doit être tendre.

Pendant ce temps, préparez le topping. Faites griller les graines de courge dans une poêle à sec. Hors du feu, mélangez les à la noix de coco, au zeste d'orange et à la coriandre émincée. Salez, poivrez, et mélangez. Réservez.

Faites chauffez le bouillon. Versez le dans le bol d'un blender avec le beurre de cacahuète, la crème de coco, le cumin et le piment. Mixez. Ajoutez les légumes rôtis, mixez pour obtenir une consistance lisse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Servez bien chaud en répartissant la garniture.




Calcul du coût
Les produits sont bio pour la plupart

750g de panais à 4,99€/kg : 3,74€
200g d'oignon à 1,99€/kg : 0,40€
2 gousses d'ail soit 10g à 1,5€/100g : 0,15€
15g de gingembre à 8,5€/kg : 0,13€
2g de coriandre à 3,5€/25g : 0,28€
60g de beurre de cacahuète à 13,4€/kg : 0,8€
60ml de crème de coco à 1,8€/400ml : 0,27
je n'ai pas compté de sel, poivre, cumin, piment et bouillon

20g de noix de coco à 13€24/kg : 0,26€
65g de graines de courge à 21€8/kg : 1,42€
zeste d'une orange (prix de l'orange) : 0,66€
coriandre : 0,5€



9 commentaires:

  1. beau défi bravo !
    faire manger du panais n'est pas évident mais en soupe comme ça... c'est intéressant !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmh panais et beurre de cacahuètes: je pique l'idée, merci du partage!
    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
  3. moi j'aime beaucoup le panais (sauté à la poêle comme des carottes) , mais ma fille pas du tout , je crois que je vais tenter de la blouser avec ta recette ^^

    RépondreSupprimer
  4. Hum, cette soupe me fait de l'oeil, une jolie participation bien gourmande avec des saveurs super intéressantes :-)

    RépondreSupprimer
  5. une soupe très appétissante avec du panais, j'aime beaucoup. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma Belle ♥
    Désolée de passer si tard ^^' Toutes mes excuses ! (tendinite main droite, pas moyen de faire quoi que ce soit et encore moins du clavier !)
    J'adore le panais :) Jérôme un peu moins ^^' Ta recette est bluffante, digne d'un repas de fêtes pour petit budget.
    Merci tout plein pour cette jolie recette et cette belle participation gourmande ♥
    Belle et douce journée :)
    Plein de bisous doux ♥

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé, presque toute la famille aussi ! Ma benjamine déteste vraiment le panais et ça n'a pas suffi à le faire passer, cependant.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais pensé associé le panais et les arachides. Ce doit être intéressant! ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...