lundi 15 janvier 2018

Soupe de patate douce et pois chiches aux noix de cajou


Aucun texte alternatif disponible.
Aujourd'hui, c'est un post un peu particulier ; je relève en effet le challenge alimentaire fins de mois difficile initié par Cenwen.

Mais qui c'est Cenwen ? Et bien c'est une amoureuse des chats, et elle a récemment déménagé tout son petit monde de Zombieland direction l'Auvergne pour y élever des licornes. J'ajouterais qu'elle déteste l'injustice, c'est d'ailleurs comme ça qu'on s'est rencontré virtuellement. Il y a environ 18 mois, c'est une des premières a avoir remarqué qu'un site malveillant "aspirait" le contenu de nombreux blogs de cuisine sans nous demander si nous étions d'accord (pas bien). C'est comme ça que nous avons fait connaissance !

Malheureusement, Cenwen doit aussi composer avec des fins de mois difficiles, elle propose d'ailleurs sur son blog des recettes faciles, économiques et inventives. Afin de varier les plaisirs, elle nous a proposé de participer une fois par mois à un challenge et de proposer une recette à moins de 1,50€ la part.

Facile ? Et bien pas du tout !

Déjà, je dois avouer que je ne vis plus de fins de mois difficiles depuis longtemps. La dernière fois, c'était quand j'ai commencé à travailler à Paris avec un petit salaire et que l'alimentation n'était pas du tout du tout ma priorité. J'ai donc cet immense privilège de pouvoir faire les courses en me concentrant sur la qualité et non sur le prix. Ce qui ne veut pas dire que j'achète tout et n'importe quoi, je suis toujours effarée du prix au kilo de certains produits et des arnaques marketing qui te font croire qu'en achetant par lot c'est moins cher.

Et puis prends par exemple cette soupe plutôt simple, sans produit compliqué ou carné, et bien si je choisis des produits bio, je respecte tout juste le budget. Et pourtant, comme dans toutes les recettes avec peu d'ingrédients, la qualité de ceux ci est primordiale. Alors chapeau à tous ceux et celles qui tous les jours relèvent le défi de se nourrir correctement à moindre coût !

Bon, que dire de plus après cette loooongue introduction ? Ah oui ! C'est une soupe riche et parfumée qui te suffira pour un repas léger. Les noix de cajou apporte vraiment un plus croustillant et onctueux, ne les zappe pas. Par contre, tu peut te passer des épinards et de la crème. Qui veut de la bonne soupe ???




Soupe de patate douce et pois chiches aux noix de cajou
(d'après une recette de Yvette Van Boven - Home made)

pour 6 parts - 1,52€ la part
- 1 oignon   - 70g à 2,99€/kg soit 0,2€
- 2 poireaux- environ 400g à 4,99€/kg soit 2€
- 2 belles patates douces- environ 600g à 3,95€/kg soit 2,37€
- 2 gousses d'ail  - 10g à 1,5€/100g soit 0,15€)
- 1 verre de vin blanc- environ 10cl soit environ 0,4€
- 1 l de bouillon - j'ai encore utilisé celui ci
- 1 boite de 400g de pois chiche 
ou environ 300g de pois chiches cuits
- 1,99€, ou un reste d'environ 300g, soit 150g sec à 3,99€/kg ce qui fait 0,6€ (elle est pas un peu chère la boite ???)
- 6 cs de noix de cajou - 90g à 25€/kg soit 2,25€
- 6 cs de crème fraîche   - 90ml à 1,59€/20cl soit 0,72€
- une poignée d'épinard frais- 30g à 1,79€/125g soit 0,43€


Émincez l'oignon. Lavez et coupez les poireaux en rondelles. Épluchez les patates douces et coupez les en dés. Écrasez et hachez l'ail. Égouttez et rincez les pois chiches. Rincez les épinards et émincez.

Faites chauffer un peu d'huile ou de beurre dans une cocotte. Saisissez y les légumes préparés à feu moyen quelques minutes, puis ajoutez le vin blanc. Laissez réduire quelques minutes et ajoutez le bouillon. Laissez mijoter une demi-heure, le temps que les légumes deviennent tendres.

Torréfiez les noix de cajou dans une petite poêle à sec. Réservez.

Ôtez la moitié des légumes, mixez le reste à l'aide d'un mixer plongeant. Remettre les légumes ainsi que les pois chiches. Chauffez quelques minutes, puis répartissez dans des bols. Répartissez les noix de cajou et les épinards, ainsi qu'une belle cs de crème fraîche si vous aimez. Servez bien chaud !






15 commentaires:

  1. yummy , la soupe et moi on est copines , j'en veux bien une belle assiette pour me réchauffer , pasque ça caille sous la pluie ce soir

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique idée, très savoureuse et très économique.

    RépondreSupprimer
  3. C'est certain, ça doit être délicieux! Et j'aime bien l'idée de ce défi! En Norvège, on est un peu déphasés avec les prix...mais en consommant local et de saison, on diminue déjà les coûts...

    RépondreSupprimer
  4. cette soupe a vraiment l'air extra ! et bien parfumée

    RépondreSupprimer
  5. Je suis fan !! J'adore les soupes et en trouver toujours des nouvelles :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. super soupe généreuse et délicieuse !

    merci !

    manue :))

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les soupes alors forcement ta recette me parle ! et avec quelques noix de cajou pour égayer c'est une bonne idée !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou :)

    Bon, le passage dès potron minet, je repasse ... quoi qu'il doit bien être potron minet quelque part dans le monde à cette heure ci :)

    Merci tout plein ♥ Pour le gentil mot, pour la participation, pour la jolie recette pleine de gourmandise (j'adore la patate douce et j'ai une passion incomprise pour les pois chiches !) que je chipe pour mes menus de la semaine prochaine dans mon petit chez moi :)

    Merci pour ta gentillesse et ta bienveillance ♥

    Belle et douce journée :)

    Plein de bisous doux ♥

    RépondreSupprimer
  9. J'ai tendance à être la reine des radines... Du coup, recette à moins de 1,50 euros... Je retiens ;) (et puis, même en oubliant l'argent, ça a l'air juste trop bon !)

    RépondreSupprimer
  10. Bravo ! j'aime les soupes qui font le repas complet ! bio et sans viande....PARFAIT !
    bisous e tbelle journée

    RépondreSupprimer
  11. Mais la soupe, ce n'est pas cher et toujours nourrissant ! Quand j'étais enfant (donc, il y a longtemps...) c'était soupe tous les soirs.
    Bonne idée pour la patate douce. Je ne retiens pas les pois chiches et autres noix, qui me sont interdits. Mais la patate douce, en ce moment, c'est la saison dans ma région, et donc elle est très accessible.

    RépondreSupprimer
  12. J'adore la soupe, et la tienne est très très appétissante, tu as bien raison de souligner qu'il faut toujours être vigilant quant au packaging c'est souvent plus cher qu'à l'unité, parole de moi-même qui a traversé une longue période du désert et qui fait ses courses en composant avec le rapport qualité/prix le plus juste à mes yeux ;-) . Je la garde sous le coude pour la tester. Bon week-end. Bises.

    RépondreSupprimer
  13. J'adore les soupes complètes comme la tienne:)

    RépondreSupprimer
  14. Une soupe qui réunit tout ce que j'aime ! Rien à zapper ;-) Pois chiche et cajou me font craquer complètement ... Un délice bien gourmand.
    Bises et bon WE.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...