lundi 5 avril 2021

Petites crèmes pralinées, végétales ou pas, et ses déclinaisons chocolat, café, pistache et Nutella !

Bon, je te le dis de suite, je n'ai pas réussi à écouler tout mon praliné, même si j'ai refait plusieurs fois le cake de la dernière fois !

Entre temps s'est ajouté une brique de lait d'amandes ouverte par erreur par Mister P. qui a décrété que le goût de l'amande était trop présent dans son café. Voilà voilà. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire avec du lait d'amandes et du praliné ? Pourquoi pas des petites crèmes pralinées ?

Je suis partie d'une recette de Fran Costigan au chocolat qui fonctionne à merveille, et je l'ai adaptée à mon praliné. Et tant qu'à faire, je l'ai aussi déclinée au Nutella, au café et à la pistache ! Disons que j'ai beaucoup de temps à passer dans ma cuisine depuis octobre ... (#confinement #jevaisprendre10kg)

Je t'engage à décliner la formule selon tes envies ; le seul ratio à respecter est la quantité de fécule par rapport au lait, et l'ajout d'un chouia de matière grasse pour garantir le coté fondant. L'utilisation de fécule de maïs est également très importante, n'essaye même pas de la remplacer par autre chose sous peine de bousiller la texture de tes petites crèmes. Je t'ai déjà parlé de comment je m'étais acharnée à utiliser de la fécule de pomme de terre dans une crème pâtissière ? J'avais obtenu un truc collant et pas ragoutant du tout, mais il m'avait fallu 2 essais pour comprendre d'où venait le problème ... 

J'ai bien sûr utiliser mon lait d'amandes avec tous ces essais, mais il me reste toujours du praliné ...





Petites crèmes pralinées

pour 4 petits pots
- 450ml de lait, végétal ou pas
- 30g de fécule de maïs
- 50g de praliné
- 50g de sucre

- 10g de beurre de cacao ou de beurre tout court

Préparez vos pots car il faudra y couler votre crème dès qu'elle sera prête (sinon, ça fait comme des grumeaux et ce n'est pas très agréable en bouche).

Dans une casserole, mélangez soigneusement le lait, la fécule, le praliné et le sucre jusqu'à complète dissolution.

Faites ensuite chauffer ce mélange jusqu'à ébullition en remuant fréquemment. Adaptez la puissance de votre feu pour arriver doucement à ébullition sans cramer le fond de votre casserole. Ça me prend entre 8 et 12 minutes. Remuez constamment lorsque vous sentez que l'ébullition est proche afin d'éviter les grumeaux. 

Lorsque le mélange s'épaissit, ôtez du feu et incorporez le beurre ou le beurre de cacao. Dès qu'il est incorporé, répartissez la crème dans les pots préparés. Laissez refroidir une demie heure à température ambiante, puis placez au réfrigérateur.




Petites crèmes au café

- 450ml de lait, végétal ou non
- 30g de fécule de maïs
- 2 cs de café en poudre
- 80g de sucre

- 10g de beurre ou de beurre de cacao

Même principe que les petites crèmes au praliné. Attention, c'est fort en café !


Petites crèmes au Nutella

- 450ml de lait, végétal ou non
- 30g de fécule de maïs
- 120g de Nutella
- 20g de sucre

- 10g de beurre ou de beurre de cacao

Toujours le même principe, les enfants adorent !


Petites crèmes au chocolat
(recette adaptée de Fran Costigan)

- 450ml de lait, végétal ou non
- 30g de fécule de maïs
- 25g de cacao non sucré en poudre
- 80g de sucre

- 40g de chocolat noir haché
- 10g de beurre ou de beurre de cacao

Encore le même principe, ajoutez le chocolat et le beurre après l'ébullition et hors du feu.


Petites crèmes à la pistache

- 450ml de lait, végétal ou non
- 30g de fécule de maïs
- 40g de pâte de pistache
- 50-60g de sucre

- 10g de beurre ou de beurre de cacao


Bon lundi de Pâques !




4 commentaires:

  1. bin je suis là pour manger une de ces bonnes crèmes desserts !!!

    biz

    manue

    RépondreSupprimer
  2. Je me laisserai bien tentée par une petite crème parfum café... Je connais ça de chercher à tout prix des recettes pour recycler les restes ! Pourquoi ne pas glisser un peu de ton praliné dans des sablés ? ou en faire une pâte à tartiner ? Bises

    RépondreSupprimer
  3. Dingue ! je ne pense jamais à faire de crèmes ! il faut dire qu'ils ne sont pas fans chez moi...Ou alors disent : Pourquoi pas plutôt une crème anglaise ? Mais là ces saveurs !!! je vais faire tester ! bisous virtuels et bonne fin de dimanche...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...