jeudi 11 janvier 2018

Soupe de poisson et fruits de mer facile mais festive !

Il y a deux ans, juste après notre déménagement, j'ai dégusté un fish chowder chez ma belle-sœur irlandaise. Délicieux. Ma belle-mère fait également des bouchées à la reine de poisson à tomber. C'est mon plat préféré chez elle. Alors y'a pas de raison que je n'ai pas moi aussi une recette au poisson fétiche !!!

Eheh, c'est sans compter mon éloignement géographique d'une quelconque zone marine. A Munich, on est près des montagnes mais les produits de la mer frais (et non accessoirement de bonne qualité) sont rares et chers. J'ai donc triché et utilisé des produits congelés ou en boite pour un résultat top. Alors j'imagine que si tu as accès à des produits frais, elle sera topissime !!!

J'ai servi cette soupe pour notre dîner du 24 décembre, il ne me restait même pas un petit reste à photographier ;-) J'ai donc été obligée de la refaire hier. Zut alors ...




Soupe de poisson et fruits de mer facile mais festive !
(adaptée d'une recette de Kevin Dudon's - Modern irish food)

pour 6 personnes
- 1 oignon
- 1 ou 2 carottes
- 1 poireau
- 1 belle pomme de terre
- 125 ml de vin blanc
- 50 cl d'eau ou de bouillon (j'ai assaisonné mon eau avec celui ci)
- 1 boite de moules au naturel (ou rincées si elles sont assaisonnées)
- 1 pavé de saumon
- 2 filets de cabillaud soit environ 350 g de poisson en tout
- environ 200 g de crevettes
- 20 cl de crème

- de l'aneth, des pluches de fenouil ou de l'estragon pour servir

facultatif : pour une soupe encore plus festive, prévoyez 1 à 2 coquilles de St-Jacques par personne.

J'ai décongelé mon poisson et mes crevettes au préalable. Si vous n'en avez pas le temps, vous pouvez très bien les utiliser congelés en prolongeant le temps de cuisson.

Émincez l'oignon et le poireau. Épluchez et coupez les carottes et la pomme de terre en petits dés. Faites chauffer du beurre ou de l'huile dans une grande casserole ou un faitout. Faites y revenir les légumes environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils commencent à s'attendrir. Ajoutez le vin, portez à ébullition puis laissez réduire de moitié.

Profitez en pour coupez les poissons en morceaux de la taille d'une bouchée. Rincez et égouttez les moules si nécessaire.

Lorsque le vin a réduit, ajoutez alors l'eau ou le bouillon, portez à ébullition.

Vous pouvez réaliser ces étapes à l'avance et garder la soupe au frais. Portez la à nouveau à ébullition avant de passer à l'étape suivante.

Baissez le feu, ajoutez les moules et le poisson. Laissez cuire quelques minutes, puis ajoutez les crevettes et la crème. Ajoutez également les noix de St-Jacques à ce moment si vous en utilisez. Laissez réchauffer quelques minutes, puis servez bien chaud en poivrant généreusement et en saupoudrant les assiettes avec les herbes de votre choix.




Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'adore....Tu as été obligée de le refaire ? je te plains....vraiment ! manger deux fois son repas de Noël...et en plus une belle soupe ? pffff quelle vie !
    bises et belle soirée (c'est vrai qu'elle est facile....et même goûteuse !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me plaindre, c'était vraiment terrible ... ;-)

      Supprimer
  2. jamais osé faire une soupe de poisson mais c'est tout simple, je la note...

    bon vendredi
    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, en recherche de backlinks pour ton site web ? Je te propose d’établir un programme de netlinking pour favoriser le référencement naturel et l’amélioration de nos sites respectifs. Je te laisse découvrir mon site : http://cookingskills.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tes souhaits ! Une petite traduction ? ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...