lundi 18 décembre 2017

Le poulet rhum vanille de Cécile aux saveurs de la Réunion

Cécile, c'est la talentueuse cuisinière qui se cache derrière Bleu Combava, et ce poulet rhum vanille, c'est son plat fétiche ! Pas étonnant quand tu vois les épices et aromates qui parfument subtilement la viande. Et oui, les quantités de vanille, d'ail et de gingembre sont exactes ;-) Je n'ai pas l'habitude de cuisiner la vanille dans les plats salés, peut être que je devrais le faire plus souvent ? Ici, elle adoucit et donne tout son caractère à ce délicieux plat qui a toute sa place sur une table de fête.

Cuisiner un plat de l'océan Indien, c'est ma manière de soutenir l'association SESAAM. Cette toute jeune ONG apporte une aide morale, matérielle et financière aux jeunes malgaches du centre Akamy Avoko à Madagascar. Elle se concentre particulièrement sur l'éducation, la formation professionnelle et l'enseignement supérieur. Si vous souhaitez leur faire un beau cadeau de Noël, c'est le moment de faire un don ;-) Vous pouvez aussi penser à toutes vos clés USB inutilisées qui dorment au fond de vos tiroirs, elles seront très utiles aux étudiants malgaches.

Alors pour faire connaitre SESAAM et ses actions, je participe à cette ronde "Krismasy Gasy" ou Noël Malgache avec une bonne trentaine de blogueurs. Nous publions depuis le 11 décembre des recettes de Madagascar ou de l'Océan Indien pour vous faire voyager à moindre coût ;-) Nous comptons tous sur votre générosité  et nous espérons que vous régalerez avec nos recettes ! Je vous invite à aller faire un tour chez Steph ô Fourneaux pour continuer la ronde ...




Le poulet rhum vanille de Cécile aux saveurs de la Réunion

Je vous conseille de cuisiner cette recette à l'avance. 1) la viande aura le temps de s'imprégner des saveurs. 2) pas de stress en cuisine au moment de manger, il suffit de réchauffer !

pour 4 à 6 personnes
- 1,5kg de poulet (j'ai utilisé 3 beaux blancs et 4 cuisses)
- 3 oignons
- 6 gousses de cardamone
- 1 cs de baies roses
- 1/2 cs de gros sel
- 1/2 cc de poivre
- 6 gousses d'ail
- 20g de gingembre
- 2 cc de thym séché
- 1/2 cc de curcuma
- 2 gousses de vanille

pour la sauce
- 2 gousses de vanille
- 40cl de crème liquide
- 3 bouchons de rhum
- sel et poivre

Coupez les blancs de poulet en 2 ou 3 morceaux ; désossez les cuisses et coupez en morceaux. Réservez.

Émincez les oignons, réservez.

Dans un mortier, pillez les graines de cardamone à l'intérieur des gousses avec les baies roses, le sel et le poivre. Ajoutez les gousses d'ail et le gingembre. Pillez le tout pour former une pâte qui sent drôlement bon. Incorporez le thym et le curcuma.

Coupez les gousses de vanille en deux longitudinalement et prélevez les graines.

Vous pouvez maintenant aller boire un thé commencer une série la cuisson.

Faites chauffer de l'huile dans une grande cocotte. Faites y revenir les morceaux de poulet à feu vif. Ajoutez les oignons, mélangez et cuire 5 minutes à feu moyen.

Ajoutez la pâte qui sent bon, mélangez pour bien la répartir et cuire 3 minutes. Ajoutez les graines de vanille et les gousses, ainsi qu'environ 40cl d'eau. Portez à ébullition, baissez légèrement le feu et faites réduire jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un fond. Si la viande est cuite entre-temps, réservez là sur une assiette hors de la sauce (c'est forcement le cas si vous utilisez des blancs).

Vous pouvez cuisiner à l'avance jusqu'à cette étape. 

Lorsque la sauce a déjà bien réduit, mettez la crème à chauffer tout doucement avec les graines des 2 gousses de vanille, les gousses, le rhum, du sel et du poivre.

Si vous avez cuisiné à l'avance, réchauffer tout doucement le poulet et la réduction pendant que la crème infuse.

Lorsque la crème est bien chaude, assemblez la réduction, le poulet réservé et la crème dans la cocotte. Laissez mijoter quelques minutes, puis servez avec un riz blanc.



Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. très parfumé, très belle recette !

    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle recette qui nous fait voyager!
    Je te souhaite de très belles fêtes!

    RépondreSupprimer
  3. Wow une recette parfumée, c'est sûr !
    Je te souhaite une très heureuse année 2018 !! Plein de bonheur !

    RépondreSupprimer
  4. Oh lala! Il a l'air mortel ce poulet! J'adore les saveurs exotiques et j'ai un gros faible pour le rhum (hips!!), la vanille et le gingembre, donc forcément cette recette me séduit! Bravo également pour l'engagement auprès de cette association!

    RépondreSupprimer
  5. Je note, ça me semble délicieux et plus goûteux que le poulet à la vanille que j'ai eu l'occasion de faire .

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...