samedi 6 janvier 2018

Mais c'est quoi ce truc au frigo Sécotine ??? Ben, du bouillon de légumes concentré, chéri ...

J'avais décidé de commencer mon année bloggesque avec une autre recette, mais cette phrase de mon chéri venant du fond du cœur m'a fait changé d'avis ;-) Je t'explique un peu plus loin ce qui lui est arrivé ...

On en parle des bouillons cube du commerce ? Non, en fait, je crois que j'ai déjà tout dit dans ce billet où je t'explique pourquoi et comment faire son propre bouillon déshydraté. J'en fais encore de temps en temps, mais je dois t'avouer que j'utilise le plus souvent un sel aux herbes de bonne qualité, voire du sel tout court. 

Et puis ce bouillon concentré est apparu un jour dans mon fil Facebook, en direct de chez Agnès d'une faim de loup. Si tu ne connais pas ce blog, cours y vite, les recettes sont variées, et surtout, toujours fiables (et crois moi, ce n'est pas toujours le cas ...).

Il s'agit ici de mixer des légumes avec du vin et du sel, puis de faire évaporer la majeure partie de l'eau. Le sel se charge de conserver le tout. C'est LA recette 5 minutes qui change va te changer la vie - je suis une fille mesurée. C'est aussi une recette Thermomix, mais comme toujours, Agnès propose une alternative. J'ai un peu modifié la recette avec ce que j'avais sous la main. Mon bocal de légumes très trèèèèès salés parfument depuis beaucoup de mes plats. 

Bon, quand je dis très trèèèèès salé, c'est pour dire dégueu tel quel. Devine qui a goûté en croyant manger autre chose ?????? C'est chéri !!!!




Bouillon de légumes concentré

pour un bocal de 50 cl environ
- 5 branches de céleri
- 1 courgette
- 1 poignée de shiitake séchés
- 2 carottes
- 1 cs de concentré de tomate
- 1 gousse d'ail
- 1 feuilles de laurier
- les herbes que vous avez sous la main, persil pour moi
- 10cl de vin blanc
- 200g de gros sel

Mixez tous les ingrédients le plus finement possible. Placez la purée dans une casserole et laissez réduire tout doucement jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé. Laissez refroidir et conservez au réfrigérateur. 

Utilisez environ 1cc pour 1/2l d'eau.





Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. j'en ai fait au début de l'année dernière, il s'est conservé plusieurs mois sans problème.. et surtout très bon, pas de conservateur et du gout !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça me plaît bien ta recette ! Depuis quelque temps, je congèle les tiges et épluchures de légumes (bio) en vue de préparer du bouillon de volaille avec les carcasses que nous a données notre éleveur. Mais mon souci est de réduire le sel… donc je pense congeler le concentré obtenu en petits galets.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle excellente idée ! Tellement mieux que les bouillons cubes pleins de cochonneries !

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que tout le monde devrait avoir sa propre recette de bouillon de légumes maison, car ça en vaut la peine! C'est bon, c'est sain et ça réduit les déchets. ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...