mardi 12 décembre 2017

Boulettes de porc tête de lion et pak choï

Il parait que le nom de ces boulettes serait dû à leur ressemblance avec une tête de lion lorsqu'elles sont entourées de leur crinière de pak choï. Mouai ... y'en a qui ont une imagination débordante quand même ...

Quoiqu'il en soit, ces boulettes sont fondantes et parfumées, en plus d'être faciles à préparer. Je les ai mangées avec leur bouillon de cuisson, tandis que Paul les a dégustées telles quelles. Un plat, deux possibilités, j'adore !!!





Boulettes de porc tête de lion et pak choï

pour 3-4 personnes (une vingtaine de boulettes)
- environ 500g de porc (filet mignon pour moi)
- 1 blanc d’œuf
- une dizaine de ciboules, ou 4 oignons nouveaux
- 1 cs de vin blanc
- 2 cs de sauce soja
- 2 cc de gingembre râpé
- 2 cc de sucre
- 1 cs d'huile de sésame grillé
- 6-8 têtes de pak choï
- 50 cl de bouillon de légumes

sel et poivre, huile pour frire les boulettes

Placez la viande coupée en morceaux et le blanc d’œuf dans le bol d'un robot. Mixez pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez les oignons en morceaux, le vin, la sauce soja, le gingembre, le sucre et l'huile. Mixez à nouveau pour homogénéiser. Goûtez, salez et poivrez à votre goût. Formez des boulettes de la taille d'une balle de golf. Réservez les sur un plateau ou une grande assiette.

Lavez et effeuillez le pak choï, placez le au fond d'une grande casserole ou d'un faitout.

Dans une autre grande casserole ou un wok, faites chauffer 1 cm d'huile de friture (je préfère la casserole, j'ai moins d'éclaboussures). Jetez y un petit morceau de pain pour vérifier la cuisson, il doit dorer en 15 secondes. Faites dorer les boulettes sur tous les cotés, en plusieurs fois. Égouttez les au fur et à mesure et déposez les sur le pak choï en une seule couche.

Jetez l'huile et essuyer la casserole à l'aide d'un essuie-tout. Versez y le bouillon et portez à ébullition. Versez le doucement sur les boulettes. Couvrir, portez à ébullition à feu très doux et laissez mijoter environ 1 heure.

J'ai mangé mes boulettes avec le pak choï, du riz et un peu du bouillon de cuisson. Paul a préféré les manger sans rien (il se méfie du pak choï) et il a beaucoup aimé.




4 commentaires:

  1. boulettes ? génial ! je fais passer à l'homme de la maison : il adore ! et je sens que ta recette bien parfumée va lui plaire ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. des boulettes bien parfumées.. un régal..

    manue :))

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...