vendredi 2 juin 2017

Salade de patates douces tiède, sauce noisette et orange

Ou l'alternative à la salade de pommes de terre traditionnelle. 

J'ai mangé cette salade chez mon amie Hjördis lors de la demi-finale de foot de l'année dernière, c'est dire si j'ai tardé à la refaire ! Je me suis bien rattrapée depuis, j'ai du la faire 3 fois en 10 jours ...

J'ai perdu la recette que Hjördis m'avait gentiment notée, pas grave, je me rappelais du trio patate douce-orange-coriandre. J'ai rajouté de la purée de noisettes pour l'onctuosité, et du gingembre pour le peps. Tu peux aussi manger la sauce à la petite cuillère. Je peux te dire qu'avec cette combinaison, il ne te restera rien dans ton saladier !




Salade de patates douces tiède, sauce noisette et orange

pour 4 personnes en accompagnement
- 2 patates douces moyennes
- le zeste et le jus d'1/2 orange
- 1 cc bombée de moutarde
- 1 cs bombée de purée de noisettes
- 1/2 cm de gingembre râpé (ou plus !)
- sel
- 2 oignons nouveaux
- 1/2 bouquet de coriandre

Épluchez et rincez les patates douces. Coupez les en morceaux d'environ 2 cm et d'à peu près la même taille. Faites les cuire à la vapeur ou à l'eau. Surveillez la cuisson, les morceaux doivent rester un peu ferme, sinon, ils vont tomber en purée !

Pendant que les patates cuisent, fouettez le jus et le zeste d'orange avec la moutarde, la purée de noisette et le gingembre dans un saladier. Goûtez, et salez à votre goût. Vous aurez l'impression qu'il y a beaucoup de sauce, mais pas du tout !

Lavez et émincez les oignons, blancs et verts. Lavez la coriandre, éliminez le bas des tiges et hachez le reste.

Lorsque les patates douces sont cuites, versez le doucement dans le saladier et remuez pour enrober tous les morceaux de sauce. Ajoutez les oignons et la coriandre, mélangez, rectifiez l'assaisonnement et servez de suite.

La salade se mange tiède ou à température ambiante. Froide, elle est moins bonne.


6 commentaires:

  1. manger la patate douce en salade, jamais pensé, se doit être super bonnnnn !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. comme j'adore les patates douces, cette recette me plaît forcément! Bon we à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Ah.... tu as dit "coriandre", le mot magique !! *_*

    RépondreSupprimer
  4. hummmm j'en salive, je n'ai pas encore pris mon petit dej, j'attends que la supérette d'en bas ouvre ses portes ... miaaaaaaammmmm !!!

    RépondreSupprimer
  5. Mais quelle bonne idée ! Biz

    RépondreSupprimer
  6. Hummm...!!! Elle semble super bonne cette salade de patates douces. Je retiens. Merci :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...