jeudi 25 mai 2017

Lemon curd vegan # 1 recette, 4 possibilités

Au départ, je voulais faire des macarons vegan au citron pour les offrir à une amie.

Eheh, c'était sans compter la personne qui avait utilisé la dernière boite de poix chiches sans m'en informer. Si ça se trouve, c'est moi. Et sans aquafaba, et ben, pas de faux blancs en neige !

Pas grave, j'ai quand même fait mon lemon curd vegan. Et autant je ne suis pas fan du lemon curd avec beurre et œuf, autant j'ai adoré celui ci dont le crémeux est obtenu grâce aux noix de cajou longuement mixées. Du coup, j'ai bien fait mes macarons au citron, mais également une brioche fourrée, des verrines aux fruits rouges express et des tartelettes citron-matcha-fruits rouges. La classe ce lemon curd !




Recette de base # Lemon curd vegan
(adapté de Vegan pantry - Miyoko Schinner)
J'ai ajouté un peu d'agar agar par rapport à la recette d'origine. Le lemon curd obtenu la première fois était un peu liquide pour fourrer mes macarons et mes tartelettes. Si tu préfères le tien plus coulant, omets simplement l'agar agar.

pour environ 70cl
- 140g de noix de cajou trempées au moins 3 heures dans de l'eau fraîche
- 1/2 cc d'agar agar
- 240ml d'eau
- 140g de sucre
- 160ml de jus de citron frais (surtout pas celui en bouteille !!!)
- 2 cs de zeste de citron (3 citrons pour moi)
- 200g d'huile de coco désodorisée ou pas (ou de margarine végétale)
- totalement facultatif : une pincée de curcuma pour la couleur

Rincez et égouttez soigneusement les noix de cajou. Délayez l'agar agar dans un peu de jus de citron.

Mixez longuement les noix de cajou avec l'eau pour obtenir un "lait" lisse et crémeux. Placez ce lait dans une casserole et amenez doucement à ébullition en remuant très fréquemment pour que le fond ne brûle pas. Le lait devrait épaissir et rester lisse ; utilisez un fouet si des grumeaux se forment. Ajoutez alors le sucre, le jus et le zeste de citron, ainsi que l'agar agar dilué. Cuire encore quelques minutes jusqu'à ce que vous obteniez une crème.

Incorporez l'huile hors du feu, et éventuellement le curcuma. Transférez dans un contenant avec couvercle, laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur.

Le lemon curd se conserve une semaine au frais. Il peut également se congeler.

Option macarons au citron

J'ai utilisé cette recette de base sans le cacao (elle fonctionne à tous les coups chez moi), sans chercher à faire des macarons parfaits (la flemme). Tu peux voir que les miens ont encore des petits bouts d'amandes et qu'ils ne sont pas lisses. J'ai utilisé le lemon curd tel quel pour les fourrer, et je les ai conservé au réfrigérateur.



Option brioche fourrée

Je suis partie de la recette de l'épatante brioche à l'eau et à l'huile. Après la 1ère levée, je l'ai étalé en un rectangle approximatif. J'ai généreusement tartiné de lemond curd, puis j'ai découpé des bandes de 6-7 cm que j'ai roulé en escargot avant de les ranger dans un plat pour la 2ème levée. J'ai ensuite cuit le tout comme pour une brioche normale.



Option verrines aux fruits rouges express

Nettoyez et coupez quelques fraises en morceaux. J'y ai également ajouté un reste de graines de grenade. Écrabouillez grossièrement des biscuits roses de Reims ou des meringues. Répartissez les au fond de petits verres. Ajoutez une couche de lemon curd, puis les fruits rouges. C'est prêt !



Option tartelettes citron-matcha-fruits rouges

pour 4 fonds de tartelettes, j'ai fait chauffer 2 cs d'huile de coco avec 4 cs de sirop d'agave. Lorsque l'huile est fondu, versez la sur un mélange de 50g de quinoa soufflé et de 3 cs de pistaches hachées. Mélangez soigneusement, et répartissez dans 4 moules à tartelettes en pressant bien le mélange. Attention, je n'ai pas réussi à démouler mes tartelettes :-)

Fouettez 250ml de lemond curd avec 1/2 cc de thé matcha ; répartissez sur les tartelettes. Arrangez ensuite les fruits rouges de votre choix, et saupoudrez de thé matha juste avant de servir.



3 commentaires:

  1. Tu m'as rappelée une BD où 2 colocs se disputent car l'un accuse l'autre d'avoir bu son jus... Alors qu'en fait, c'était le 1er qui l'avait terminé ;)

    RépondreSupprimer
  2. Eh ! Je vais je le sens enfin aimer le lemon curd grâce à ta recette tout en légèreté... Et puis tes options ... Et puis ton astuce avec les pois chiches qu'il faut bien que je finisse par la tester tant ma curiosité est titillée.. Biz et je t'envoie un peu de soleil parce que là bas encore plus loin que notre nord ( les hauts de France comme disent les gens bien pensants ) suis pas sûre que tu en ai !

    RépondreSupprimer
  3. Eh be ! lancée ! on ne t'arrête plus ! on va donc le teter ce lemond curl !
    bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...