mardi 9 mai 2017

Nouilles soba, carottes et tofu, sauce divine aux cacahuètes {Vite fait, bien fait !}

Dis donc Sécotine, ce serait pas un Bouddha bowl ??? Mais si, tu as raison !!! Et dire que j'en mange depuis des années, je dis juste "assiettes complètes" !!!

En farfouillant dans les archives de mon blog, je m'aperçois que j'ai déjà publié une recette très similaire l'année dernière. Comme quoi, je reviens toujours vers les mêmes et bonnes choses ;-) 

Je te donne quand même la version du jour, encore plus vite cuisinée si tu y passes une dizaine de minutes la veille. Si tu ne gardes qu'un élément de la recette, je vote pour la sauce aux cacahuètes qui sublime n'importe quel plat et s'avère quasi magique pour faire manger des légumes à ma-fille-si-difficile mais qui m'écrit de si jolis poèmes ...





Nouilles soba, carottes et tofu, sauce divine aux cacahuètes {Vite fait, bien fait !}

pour 2 portions

pour la sauce au cacahuètes
- 1 gousse d'ail
- 6 cs de purée de cacahuètes non salée
- 1-2 cm de gingembre râpé
- 2 cs de jus de citron
- 1 cs de sace soja
- 2 cc de sirop d'agave ou de miel

Hachez la gousse d'ail dans le bol d'un petit mixer. Ajoutez le reste des ingrédients, et mixez pour mélanger. Ajoutez 2 cs d'eau pour détendre la sauce, puis 1 cs à la fois pour obtenir la consistance désirée. Goûtez et rajoutez éventuellement du citron, du gingembre, et/ou de la sauce soja. Conservez dans un pot hermétique au réfrigérateur.

pour les nouilles soba aux carottes et au tofu
- 100g de nouilles soba
- 2 carottes moyennes
- 150-200g de tofu nature ferme 
- 2 oignons nouveaux
- les herbes de ton choix, j'ai une préférence pour la menthe et la coriandre dans ce genre de plat
- 5-6 cs de sauce aux cacahuètes
- des graines de sésame ou des cacahuètes concassées pour la finition

la veille
Épluchez les carottes et râpez les assez finement. Réservez.

Pressez le tofu pour en extraire le maximum d'humidité : coupez le en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Rincez et séchez les, emballez dans plusieurs épaisseurs de papier essuie-tout ou dans un linge propre. Placez le paquet sur une planche ou une assiette, posez une planche au dessus avec des poids (j'utilise ce qui est lourd dans mon réfrigérateur, mais vous pouvez aussi utiliser des boites de conserves). Réservez au réfrigérateur.

Finito ! {Vite fait, bien fait !}
Rassemblez tous les ingrédients de la recette.

Déballez le tofu et coupez le en dés. Placez le dans un petit bol avec 1 cs d'huile (sésame pour moi), 1/2 cc de sel et 1/2 cc d'ail en poudre. Mélangez soigneusement.

Faites chauffer une poêle avec 1 cs d'huile (toujours sésame ici) sur feu moyen. Lorsqu'elle est assez chaude, versez y les dés de tofu. Faites dorer de tous les cotés. Cela vous prendra environ 10 minutes, le temps de préparer le reste de la recette.

Pendant que le tofu cuit, faites bouillir une casserole d'eau salée pour les nouilles soba. Cuire à votre goût. Profitez en pour émincer les oignons nouveaux et les herbes.

Lorsque les nouilles sont cuites, égouttez les et rincez les brièvement sous l'eau froide pour stopper la cuisson. A ce stade, le tofu devrait être prêt. Débarrassez le sur une assiette sans éteindre le feu et réservez.

Jetez les carottes râpée dans la poêle pour une minute. Ajoutez ensuite les nouilles et la sauce aux cacahuètes. Mélangez soigneusement. 

Répartissez le mélange de nouilles, le tofu, les oignons et les herbes dans 2 assiettes, saupoudrez de sésame et dégustez de suite !




6 commentaires:

  1. miam miam!! Comme toi, je me dis que je mangeais déjà dans des bols et autres bocaux super fashion il y a des années!! Précurseuses quoi!! (et frimeuses!)

    RépondreSupprimer
  2. miammmm belle assiette ! des couleurs et du gout :-)

    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. Je soupçonne un brin d'ironie de ta part sur les effets de mode en cuisine ... Lol ! En ce qui concerne ton petit plat : tout ce que j'aime : belle idée ! Biz

    RépondreSupprimer
  4. C'est chou ! à conserver bien précieusement....Ici aussi (Espagne) la fête des mères a eu lieu dimanche dernier, je note vite ta recette et te souhaite bon we
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Passe un bon dimanche... et une bonne fête des mères !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...