dimanche 14 mai 2017

Sous influence indienne #6 - Moli de saumon du Kerala

Aujourd'hui, c'est la fête des mères en Allemagne. J'ai été gâtée, comme d'habitude, je mesure ma chance : un bon d'achat dans mon nouveau magasin préféré, une poésie et une jolie carte qui reflète chaque personnalité. On recommence dans deux semaines ???

Les enfants ont également fait les courses et préparé le dessert hier soir ; je savais pour en avoir vu une partie qu'il allait être plus que copieux, un truc familial je crois ... ;-) J'ai donc prévu un repas léger, rapide, et presque cuisiné du congélateur, un peu la flemme hier de repartir faire des courses ...

Les ingrédients sont un peu similaires à ceux de ce curry de poisson. Mais la manière de procéder diffère : le poisson est mariné dans un mélange sec, juste le temps de cuisiner la sauce et de cuire un peu de riz. Le poisson est ensuite poêlé. La recette d'origine préconise de finir la cuisson du poisson dans la sauce ; j'ai choisi la facilité et simplement nappé le poisson dans l'assiette. C'était une fois de plus délicieux, fin et parfumé !




Moli de saumon du Kerala
(adapté des curry du monde - Si King et Dave Myers)

pour 5 personnes

pour le poisson
- 750g de filet de saumon sans la peau
- 2-3 cs de jus de citron
- 1,5 cc de curcuma en poudre
- 3 cc de farine
- 1,5 cc de gros sel
- poivre du moulin

Rincez et sécher le poisson. Arrosez le avec le jus de citron. 
Dans une petite assiette, mélangez le curcuma et la farine. Écrasez le gros sel entre vos doigts et ajoutez au mélange. Passez le saumon dans ce mélange, réservez dans un plat pendant 1/2h, le temps de cuisiner la sauce.

pour la sauce
- 1 piment rouge (2 ou plus si vous aimez quand ça pique !)
- 1 oignon moyen
- 20g de gingembre râpé
- une boite de tomates cerises (400g), ou 2-3 tomates coupées en gros morceaux
- 15 feuilles de curry sèches
- 1 bâton de cannelle
- 1/2 cc de curcuma en poudre
- 1/2 cc de garam masala
- 40 cl de lait de coco
- 15 cl d'eau froide
- 1 cc de gros sel 

Coupez le piment en deux, égrainez et émincez. Émincez également l'oignon.

Faites chauffez 2 cs d'huile dans un faitout. Ajoutez l'oignon, le piment et le gingembre. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon commence à dorer. Ajoutez les tomates, les feuilles de curry, la cannelle, le curcuma et le garam masala. cuire 2-3 minutes. Incorporez alors le lait de coco, l'eau et le sel. Portez à frémissement, puis baissez le feu et couvrez. Cuire 20 à 30 minutes en remuant de temps en temps. Ôtez du feu et réservez le temps de cuire le poisson.

Finito !
Faites chauffez 2 cs d'huile dans une grande poêle à feu vif. Lorsqu'elle est chaude, placez y les filets de poisson. Cuire quelques minutes, puis retournez et cuire le deuxième coté. Nous aimons notre saumon un peu rosé, donc je surveille toujours sa cuisson avec attention. 

Répartissez le poisson dans les assiettes, nappez généreusement de sauce et servez bien chaud avec du riz blanc.

La recette d'origine préconise d'utiliser des darnes de poisson blanc et de finir leur cuisson dans la sauce.


Et en dessert, tadam !!! Le cheesecake du chef  parfaitement maîtrisé par Paul, accompagné du coulis et d'une salade de fruits rouges par Emma.



Bonne fête à toutes les mamans !


3 commentaires:

  1. super cette recette de saumon, j'ai bien envie de la tester... miamm

    bravo à Paul pour son cheesecake !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. super repas, vous avez dû vous régaler!

    RépondreSupprimer
  3. Bien parfumé ! je ne connais pas, une bien belle fête !
    bonne semaine

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...