dimanche 21 mai 2017

Les goûters du dimanche # Gâteau rhubarbe, vin blanc et huile d'olive {et aussi les classiques gâteaux au chocolat !}

J'aime la rhubarbe, les gâteaux, le vin blanc et l'huile d'olive. Cette recette ne pouvait que m'intriguer ! 

Il faudra choisir un vin blanc fruité, car pour une fois, la saveur persiste après cuisson. A part ça, c'est la recette parfaite pour un dimanche un peu paresseux. Le gâteau produit une joli croûte à la sortie du four, l'intérieur est moelleux à souhait, le mélange rhubarbe, vin blanc et huile d'olive fonctionne à merveille, parfait je te dis.

Et pour les non amateurs de saveurs acidulés, j'ai bricolé les classiques gâteaux au chocolat en format mini, prêts en 10 minutes, cuits en à peine plus.





Gâteau rhubarbe, vin blanc et huile d'olive
(adapté d'un recette de Eat in my kitchen - Meike Peters)

pour 4 personnes
- 50g de poudre d'amandes
- 90g de farine
- 1cc de levure 
- 2 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 100g de sucre
- 90ml de vin fruité (j'ai utilisé un reste de pinot blanc)
- 90ml d'huile d'olive
- environ 180g de rhubarbe nettoyée et coupée en petits morceaux

Dans un petit bol, mélangez poudre d'amandes, farine et levure. Graissez un moule de 15-20 cm de diamètre. Préchauffez le four à 180°C.

Dans un autre petit bol, battre les blancs d’œufs avec une cs de sucre jusqu'à ce qu'ils soient juste mousseux. 

Dans un grand bol, battre les jaunes d’œufs et le reste du sucre. Incorporez le vin, puis l'huile d'olive. Ajoutez alors un tiers des blancs d’œufs et un tiers du mélange de farine. Mélangez le moins possible à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une maryse. Procédez de même avec le reste des ingrédients.

Versez la rhubarbe au fond du moule préparé. Versez la pâte dessus, et enfournez pour 40-50 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré et sec à l'intérieur.

Laissez refroidir 10 minutes dans le moule, puis démoulez sur une grille.







4 commentaires:

  1. un gâteau qui doit être bien parfumé et gouteux... miamm

    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. Un long week end en vue ... De la rhubarbe dans mon potager .... Je teste ta recette ! Biz

    RépondreSupprimer
  3. Pour la première fois, j'ai fait ce gâteau cet après-midi, je n'avais pas de vin blanc mais du rosé un peu fort à mon goût. Nous en avons mangé pour le dessert avec du coulis de fraise. Très bon. Merci beaucoup de cette recette.
    J'ai également fait -deux fois- celle de brocoli, tomates séchées, féta, ail et zeste de citron.
    J'ai lu celle des boulettes très simples, je ne vais pas tarder à m'y mettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne recette pour passer les restes de vin ;-)
      Merci pour ce retour, et bonnes boulettes, je crois bien que je vais aussi les cuisiner pour ce soir !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...