dimanche 26 mars 2017

Brocoli, tomates séchées, ail, citron et féta

Hier, j'ai beaucoup bataillé avec ma famille pour ne pas acheter de fraises éénooormes et à moitié vertes. A la place, j'ai pris du brocoli. Aucun rapport. Je sais ;-)

C'est juste que j'adore le brocoli sous toutes ses formes et que j'avais très envie de bricoler autour d'une recette toute simple trouvée dans un vieux livre de Mollie Katzen

Il y a très peu d'ingrédients dans cette recette, mais ils se combinent à merveille pour créer un plat aux saveurs multiples. Tu peux le manger chaud, tiède ou froid, tel quel en entrée, ou avec une belle tranche de pain ou une céréale pour un repas complet. Tiens, et puis j'y ajouterai quelques graines la prochaine fois !





Brocoli, tomates séchées, ail, citron et féta

pour 2 personnes en plat principal
- 1 tête de brocoli (elles font 400g en Allemagne)
- 30g de tomates séchées (pas à l'huile)
- 2 cs d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail préssées
- le zeste d'un citron bio
- 60g de féta émietté
- poivre du moulin
Je n'ai pas salé mon plat, la féta et les tomates séchées l'étant largement à mon goût. 

à tester : des graines pour la finition

Prélever les fleurettes du brocoli (réservez la tige pour une soupe, celle ci par exemple), lavez les. Coupez les tomates séchées en petits bouts, au ciseau ça fonctionne très bien. Placez les dans la passoire que vous utiliserez pour égoutter le brocoli blanchi.

Faites bouillir une casserole d'eau salée. Plongez y les fleurettes de brocoli entre 2 et 3 minutes. Versez doucement le contenu de la casserole sur les tomates séchées. Rafraîchir immédiatement sous l'eau courante pour stopper la cuisson et garder la jolie couleur verte. Laissez le tout s'égoutter une dizaine de minutes. Recoupez le brocoli en morceaux de la taille d'une bouchée.

Chauffez l'huile dans une poêle à feu moyen. Ajoutez y l'ail pressé, ainsi que le mélange bien égoutté de brocoli-tomates. Mélangez soigneusement pour enrober le brocoli d'huile à l'ail. Cuire entre 5 et 8 minutes, le temps que le brocoli soit à votre goût (j'aime bien quand il est encore croquant). Juste avant la fin de la cuisson, ajoutez le zeste et la féta. Poivrez généreusement. Mélangez soigneusement et servez de suite si vous souhaitez manger ce plat chaud. 

Vous pouvez également le laisser refroidir pour le manger comme une salade, l'emporter dans votre lunch-box ou en pique-nique, avec du riz, de l'épeautre, du pain ... bref, appropriez vous la recette !


Tiens, et pour le fun, je te montre dans quelles conditions j'ai photographié ce plat. Attention, c'est pas joli joli ... C'est la chambre de ma fille, parfaitement rangée comme tu peux le voir. Elle a juste l'avantage de bénéficier de la meilleure lumière dans le maison !




Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. un plat de brocoli comme je l'aime !!!

    bonne journée
    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. Les bouteilles en plastique, ça n'est pas très bio !!!
    J'ai fait un plat similaire l'autre jour : courgettes en lanières (j'ai un méga taille-crayon, c'est rigolo et sympa), petits pois surgelés, feta. J'ai pensé trop tard aux tomates séchées, mais le coup du citron ça doit être la cerise sur le gâteau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rappelle que c'est la chambre de ma fille, et que les bouteilles sont consignées en Allemagne ;-) J'imagine qu'elle attend ... en fait, elle est trop paresseuse pour les ramener à l'automate !!!
      C'est vrai qu'on peut varier les légumes, courgettes et petits pois, ça me parle !

      Supprimer
  3. J'aime bien quand tu bricoles ! Bravo pour le boycott des fraises pas de saison ! Dis moi ta fille fait la collect des bouteilles vides ou c'est pour booster les tomates du jardin ( effet de serre ) biz

    RépondreSupprimer
  4. Franchement une bonne idée pour apprêter le broco!!!

    RépondreSupprimer
  5. Uhuhu, sérieux, tu verrais ma chambre en ce moment, elle n'est pas mieux rangée !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...