mercredi 22 mars 2017

Cékiki veut un verre de limonade au curcuma ???

Moi MOI MOOOIIIII !!!!!

Bon, je ne vais pas te raconter ici tous les bienfaits du curcuma, d'autres le font très bien, ici, , ou encore par ici. Je suis depuis longtemps une grande consommatrice de curcuma en poudre, mais je n'avais encore jamais utilisé de racine fraîche. 

C'est chose faite aujourd'hui avec cette boisson versatile à boire chaude, froide, ou glacée, pure ou diluée. La couleur est superbe, le goût est assez complexe, on a beaucoup aimé ! Par contre, mes ustensiles et mes mains beaucoup moins, car le curcuma frais a une couleur trèèèèèès tenace. Du genre pire que la betterave. Si si, c'est possible ;-)







Limonade au curcuma
(d'après Amy Chaplin - Celebrating Whole Food)

pour environ 1 litre
- 75 cl d'eau
- 2 cs de curcuma frais râpé (8-10 cm de racine)
- 1 cc de gingembre frais râpé (plus si tu aimes quand ça pique)
- 1-2 cs de miel liquide
- le jus d'une orange
- le jus d'un citron

Faites bouillir l'eau dans une casserole. Hors du feu, ajoutez le curcuma et le gingembre. Couvrez, et laissez infuser 10 à 15 minutes. Ajoutez le miel selon votre goût (je préfère quand ce n'est pas trop sucré, donc 1 cs me suffit). Filtrez à travers une petite passoire, et laissez refroidir. Incorporez les jus d'orange et de citron.

La boisson se conserve quelques jours au réfrigérateur.


Et comment on la boit, cette limonade ?

Pure, froide ou glacée.

Si tu es déjà venu Outre Rhin, tu auras peut être goûté une boisson qui finit par -schorle, c'est à dire qu'on a dilué un truc avec de l'eau pétillante. C'est très bon avec du jus de pomme, de rhubarbe ou de cassis, par contre, le vin, comment te dire ... Mais bonne nouvelle, la Schorle fonctionne très bien avec cette limonade ; pour la dilution, c'est toi qui voit !

Pour la boire chaude comme une tisane, remplis la moitié de la tasse avec de la limonade, puis complète avec de l'eau bouillante. Très bien aussi cette version ;-)




10 commentaires:

  1. très jolie couleur et je ne sais pas quel gout a le curcuma frais ! à découvrir !

    manue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez léger je trouve, je pense que ça te plairait !

      Supprimer
  2. Le Schorle au vin permet de boire certains vins blancs qui sinon ne pourraient servir qu'à nettoyer l'argenterie. Comme disait un collègue de mon mari : "Sur les bouteilles de Trollinger, il faudrait écrire : von der Sonne verschont".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve les Weinschorle super traîtresses en été quand il fait chaud ; ça se boit tellement facilement que tu te retrouves pompette en moins de deux ! Sans compter qu'effectivement, le vin utilisé n'est pas le meilleur (et heureusement !!!)

      Supprimer
  3. Ca à l'air super bon dis-donc! Moi aussi je suis une fan des Schorle. Plus original que l'Appfelschorle, j'aime le Rabharberschorle.... alors pourquoi pas le Kurkumaschorle?

    RépondreSupprimer
  4. Et bien je serais curieuse d'y goûter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, yapluka, je sais que tu aimes t'aventurer en terrain inconnu ;-)

      Supprimer
  5. Moi aussi, moi aussi, j'en veux!!!!!! Je teste ça bientôt, bientôt!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou :)
    je mets du curcuma dans ma vie tous les jours moi aussi :) mais je n'en ai jamais trouvé sous forme de racine !
    Dommage, parce que franchement, ta limonade me fait super envie ! ♥
    Belle et douce journée :)
    Plein de bisous doux ♥

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...