mercredi 5 avril 2017

Mélange maison d'épices à guacamole

J'ai fait des recherches et bricolé ce mélange juste pour mon fils, grand fan de guacamole. C'est pas beau, l'amour maternel ?

Bon, évidemment, ce n'est pas tout à fait vrai. C'était juste le début de l'histoire ...

Quand je lis dans la liste des ingrédients exhausteur de goût et arômes, ça m'énerve. Quand je jette un sachet en aluminium après avoir utiliser seulement 25g de poudre, ça m'énerve aussi.

Mais quand mon fils me dit que le guacamole était délicieux, ça me plait. Quand je maîtrise ce que ma famille ingère, pareil. Et si c'est sans déchet, ça me plait encore plus ! Je deviens de pire en pire il parait ... moi, cette voie me convient très bien ;-)

La recette est donnée en volume ; la quantité obtenue dépend donc de ton volume de référence. Je fais plutôt des petites quantités, ça prend 5 minutes et les arômes sont plus puissants. Et puis l'avocat est devenu une denrée de luxe pour nous à Munich. Outre le prix qui frôle souvent les 2€ pièce, ils viennent souvent de trèèèèès loin alors que je traque les bios en provenance d'Espagne. On apprécie d'autant plus notre purée verte !





Mélange maison d'épices à guacamole

C'est le mélange qui nous plait, parfumé mais pas trop piquant ni trop salé. Je rajoute en général du sel, et parfois un peu de piquant.

- 4 volumes de cumin en poudre
- 4 volumes de paprika
- 4 volume d'ail en poudre
- 3 volumes bombés de graines de coriandre (à défaut, 3 volumes de coriandre en poudre)
- 2 volumes d'oignons en poudre
- 1,5 volumes de sel fin
- 1 volume de poivre
- 1/4 volume de piment de Cayenne

pour la touche d'acidité : un peu de jus ou d'huile essentielle de citron. Je préfère l'huile essentielle car je n'aime pas trop mon guacamole humide.

Rassemblez tous les ingrédients secs dans un petit mixer. Mixez, utilisez de suite ou conservez dans un pot hermétique.

Dosage : environ 3 cc de poudre pour un avocat + 1-2 gouttes d'huile essentielle de citron ou du jus de citron





6 commentaires:

  1. Guacamole ? Cela sent le printemps! En avant les mezzes !!
    Je retiens ta recette pour en faire et l'offrir en mini bocaux ...biz

    RépondreSupprimer
  2. Habituellement....pas fan du guacamole....mais là....j'ai envie de goûter !
    Par contre j'en connais qui vont adorer....
    Belle nuit et à bientôt
    bises

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le guacamole !! Avec ces épices tu pourras t'en faire à chaque fois que tu veux :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah, c'est drôle parce que dernièrement, en remplissant mes pots à épices, je me disais justement que les "mélanges" prenaient de la place et que je ferais tout aussi bien de les confectionner au fur et à mesure des besoins (dans mon cas, c'était le raz-el-hanout)
    Et pareil pour les mélanges pour pains (mon mari a regardé une émission là-dessus) bourrés d'améliorants. Le seul que je conserverais bien serait le malt d'orge, mais je n'arrive pas en trouver en petite quantité.

    RépondreSupprimer
  5. Bonne idée ce mélange d'épices, c'est si bon le guacamole:)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...